Joël Cambre

Star party du 4 juin au Champ du feu contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Tony

faisons confiance a Joël le gentit organisateur
je suis sure qu'il maitrise la situation
et si cette soirée est une réusite (ce que je n'en doute pas) on pourrait faire ce genre de rencontre une fois par ans


sus aux lampadaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial, on est 78 !!

Lorrain l'organisation c'est le collectif avec :
Matthieu Sibon président de Nemesis;
Pierre de Nemesis;
Silvano président du club Orion;
AstroTop alias Fabien d'Orion;
Michel de la SAFGA;
Ma pomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël
je sais que c'est le collectif qui organise
mon message précédant s' adressait à toi et au collectif
ce que j' aurais peut-être due précisé mais j' avais écrit ton non
car c'est toi qui a fait ce poste
donc je re-précise faisons confiance au colléctif

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devrait être 4 ou 5 du CERAP, le club astro de Belfort!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, Joël, avec tes "Hopla": ils nous arrivent de partout ces assoiffés de magnitude et de ciel noir! J'espère que tu as un plan B en cas de surpopulation: extension du parking, 2e nursery, gestion des urgences, réquisition des hôtels par le préfet, etc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pas de plan B car on est 82 mais il n'y a qu'une soixantaine d'instruments: lunettes ou télescopes. On a de la marge.
Ce week-end, Pierre va poster les consignes de mise en place et d'organisation de la star party.

Vous aurez aussi droit un peu plus tard à un argumentaire anti-pollution lumineuse au CDF pour savoir quoi dire si un journaliste vous interroge. Cet argumentaire s'adresse surtout à ceux qui ne sont pas des habitués du site.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... au passage si c'est comptabilise, je pense monter avec Gaelle bien sur et avec le mewlon, le dobson, les jumelles et la lunette. Bon si Martial demenage sa coupole ca fera encore plus classe

J'ai aussi fait de la "pub" pour cette soiree autour de moi. Pas encore franchement de "oui c'est sur", mais des "ah ben je passerais voir" de personnes titillees par voir autant de Canons plantes au CdF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
62 canons près à dégommé du lampadaire
Vont avoir peur les ch'tits skieurs.... LoL

Cela ne devient-il pas un des plus gros rassemblement en France? non ?

Allez, les gars il faut encore 18 courageux !!!!!

Pour ceux qui ne savent pas ou loger il y a, je crois un camping à Belmont, juste à coté du CdF et d'autres pas très loin (10 à 20 km)

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

euh petite question à Joël ou à un des autres organisateurs : les infos dont tu parles (heures, personnes, info sur la PL...) seront sur le site ou postées ici ou envoyées oar mail.

Bon ciel (noir) et bonnes préparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Yo, Hopla ! encore 3 de plus !
Le frangin et sa Fs128, moi même avec le C8 et sûrement un pote qui n'a pas encore internet avec un tube Intes.
J'espère qu'il fera beau !
P.S : si le chat et lapin viennent, on sort pas de la voiture !

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi Franz ainsi qu'au frangin et au pote!!
Pour le lapin, y a un service d'ordre... Non mais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo duu Franz tu quoque!
Joël ne t'a jamais dit que tu risques de tomber sur du gros gibier là-haut! Bon! Les aurochs et les bisons ont disparu, c'est sûr, mais il reste d'autres spécimens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui, il reste le dahu à chasser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la part du Cerap (club des astronomes de Belfort) :

Notre club, membre de l'ANPCN à titre collectif et dont la plupart des membres adhèrent à l'ANPCN individuellement, ne peut que soutenir votre initiative et se joindre à vous pour défendre la qualité du ciel dans votre région, et plus généralement promouvoir la protection du ciel nocturne partout en France.

Selon le pointage que nous avons fait mardi (notre dernière réunion), il devrait y avoir au moins 4 membres de notre association présents sur place le 4 juin. Il est possible que nous soyons un peu plus nombreux car d'ardents défenseurs du ciel noir n'étaient pas là mardi et pourraient venir s'ajouter à notre décompte.

Ce sera d'ailleurs l'occasion de vous informer sur la manière dont nous organisons cette "lutte" dans notre coin et les résultats que nous avons pu obtenir.

En espérant que la météo nous sera favorable et que l'écho médiatique de cette opération permettra d'ouvrir un peu plus la discussion sur ces problèmes, notamment avec les élus locaux, dans chacune de nos régions,
Astronomicalement.

Pour le président.

Michel FAVRET
Secrétaire du Cerap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooouuupppsss doublon !

(car mon message n'était pas affiché après sa publication m'sieur le webmaster)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une idee en passant parce que j'ai pas encore vu : une webring des sites/assos ANPCN-euses ou avec des actions contre la pollution lumineuse : ca existe ca ? Pas sur mais surement plus facile que d'avoir des liaisons d'information entre ces associations apparemment ... oups on va encore m'accuser de tirer sur l'ambulance.

Au sujet des bestiolles, faudra quand meme faire attention. Le gibier est vraiment present sur le massif et j'en croise systematiquement (au moins a la redescente). Et que les citadins ne croient pas que les cerfs sont tous deja empallies ou en massacres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien parlé Tony,

Hopla comme ça tout le monde saura que l'Alsace et la Lorraine sont le Kénya français du gros gibier! Tu crois qu'on doit leur parler des chats sauvages et des lynx?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

> Joël et Cie!

...il est onze heures, l'Alsace s'éveille...il est onze heures les Campofugiens n'ont pas sommeil...!

Si samedi prochain on a le ciel comme cette nuit, ce serait vraiment génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Du bon usage du parking où se déroulera la star party, éditée par les bons soins du collectif à destination de TOUS ses participants. Le collectif les remercie évidemment de leur gentillesse et de leur bon sens.

- Arrivée des participants entre 19h00 et 20h00 (heure locale) ; on peut arriver plus tôt mais s’il vous plaît, pas plus tard, because la presse (qui arrive vers 20h00) et il vaut mieux s’installer de jour vu le nombre de participants… Ne pas arriver trop tôt non plus car dans l’après-midi il y a des voitures de touristes qui stationnent sur le parking. Nota : le soleil se couche à 21h30 locale.

- Arrivée des médias un peu avant 20h00 (heure locale).

Dans un souci de bon déroulement de cette manifestation, le collectif demande aux participants de
respecter les consignes suivantes:

- Installation de chacun selon le principe : instrument coté herbe et voiture coté route. Pour ceux qui viennent sans instrument, la voiture sera garée sur un emplacement à part (haut du parking). Ceux qui alimentent leur monture avec la batterie de leur voiture doivent prendre leurs précautions, car il y aura environ 10 mètres entre la voiture et le télescope… Pourquoi ce dispositif ? Pour l’aspect spectaculaire d’une photo avec des dizaines de télescopes alignés sans voitures pour casser la perspective. Merci de le comprendre !
Espace entre chaque voiture : 2 mètres environ de chaque côté. De quoi ouvrir la portière sans souci pas plus. ON SE TASSE!!!

- On évite absolument les radios et autres sonos... Mais on peut crier « whaou !» si un objet céleste est très beau à l’oculaire… 

- Pas de lasers, ils sont gênants et dangereux et on est là pour lutter contre la pollution lumineuse.

- Chaque participant est prié d'utiliser pour s’éclairer dans l'obscurité une lampe rouge pour les raisons que l'on connaît.

- Les déplacements de nuit en voiture à l'intérieur du parking se font en feu de position et au pas.

- Chaque participant laissera son emplacement d’observation et les abords parfaitement propre. Il s’agit d’un site classé Natura 2000 et notre réputation ainsi que notre crédibilité sont en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant