Eric Mouquet

M1 lrgb RC16 et STL11K

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici la nébuleuse du Crabe faite au RC16 et la STL11K, 4h00 de pose pour la luminance et 1h00 dans chaque couche RGB, pose unitaire de 20 min à -25°
http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/neb_rc/m1lrgb_600.htm

Traitement Photoshop selon la methode que j'ai présentée aux RCE ( visible sur mon site rubrique "tips" http://astrosurf.com/ericmouquet/technique_ccd.htm
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff! j'ai eu de la chance de poster la mienne avant ;-) lol!
elle est superbe!!!
le micro climat a encore frappé? vu le temps de m.... général en ce moment sur la france...
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! :0)

Michael >> c'est de ta faute, il ne fallait pas le provoquer Qui sème le vent...

Eric >> Que dire de plus que c'est une super image ? Tu as fais la luminance dans quelle longueur d'onde ? Je crois que sur M1 le (R)RGB doit bien rendre et renforcer l'aspect filamenteux de la nébuleuse.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, finesse dans les filaments et douceur dans les nébulosités à la fois, beau boulot et merci pour les tutoriels .pdf et .ppt que tu as mis en ligne récemment.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

vraiment superbe. J'en profite pour quémander quelque chose : pourquoi ne ferais tu pas un Slideshow comme l'a fait Nicolas avec une de tes musiques ? ( oh oui, s'il te plait...Pour les titres potentiels, y'en a à la pelle !) Je te trouve très discret là dessus d'ailleurs. Qu'en penses tu ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très belle image de M1, très fine, tout en relief : extraordinaire!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... mais effectivement, le fond du ciel paraît assez sombre...d'ailleurs, je trouve que le contour de la nébuleuse est un peu taillé sec. Mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 cette image est formidable
2 c'est pas demain que j'en ferai la moitié
3 j'ai une critique : les etoiles sont 'pateuses' et j'ai bien l'impression que les detail les plus fin de la neb sont moin gros que les etoiles.. un comble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos messages,
Pour le fond de ciel, c'est vrai que c'est un peu plus noir que d'habitude...au détriment des faibles transitions nébuleuses/fond de ciel, je vais tenter de l'éclaicir un poil !
Pour les détails dans la nébuleuses, je fais une déconvolution Lucy Richardson avec CCDStack, ça fonctionne tres bien sur les parties ou le S/B est important donc je suis un peu obligé de le réduire pour les parties faibles de l'image.
VL, faire un spectacle Astro-musique pour un planétarium ou un DVD je trouve ça interressant dans la mesure ou l'intéraction du visuel et de la musique est mise en scene, par contre un simple diaporama musical m'ennuie un peu, et je ne pense pas qu'imposer une musique sur des images fixes soit une bonne idée.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Eric,

je ne suis pas sûr que tout le monde soit de ton avis. Les gens peuvent toujours couper le son si ça ne leur convient pas, pour les autres c'est un + dans l'appréciation de l'image. Bon, bah j'ai quand même essayé, qui tente rien n'a rien ! A+
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Hormis les compliments mérités, je rejoins un peu Fredogoto, en précisant que l'effet signalé me paraît nettement moins surprenant que sur une récente M76 et qu'il passerait même presque inaperçu de prime abord.

Quelques observations sur ce qui est certainement un choix d'auteur, image 1900 :

Le fond de ciel est remarquablement débruité
La majorité des étoiles est un peu bleue, sinon cyan
Les étoiles hors nébuleuse qui devraient être saturées et donc blanches ont gardé de la couleur, pas d'écrêtage, donc contrôle remarquable de l'épaule des courbes.
Les étoiles à l'intérieur de la nébuleuse paraissent mieux définies que celles à l'extérieur. Le profil montre un minipouième d'"overshot" qui s'ajoute à celui "naturel" dû au diabolique couple oeil-cerveau.

Ma conclusion tout perso :

C'est de loin l'image qui me plaît le plus dans le comparatif.
Perso cependant, j'aurais aimé un nanopoil de moins sur la netteté dans la nébuleuse, blanchies un micropoil de plus les étoiles extérieures et laissé partout un autre nanopoil de bruit haute fréquence.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa et utiles les tips - quand à l'image bien belle M1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nébulium pour ces remarques sur les micro-poils de pouyem !!lol c'est en effet toujours le dilème auquel je suis confronté en fin de traitement, jusqu'où aller ou ne pas aller, faut il renoncer à extraire quelques détails sur un coeur de galaxie parceque le rapport S/B ne permet pas un traitement équivalent sur d'autres parties de l'image ?,ou faut il rebruiter l'image pour la rendre plus "réaliste" ?.
Je n'ai pas la réponse ultime bien sur...
J'ai d'autres versions qui pour l'instant ne sont pas en ligne, je continue à traquer les nanopoils !
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant