Patrick Lécureuil

M42 est ses extensions au 350D Baader

Messages recommandés

Bonjour

Difficile en ce moment de faire de l'astro avec cet anticyclone brouillasseux.
Dimanche dernier le brouillard s'est levé subitement, mais après deux heures, il est revenu aussi rapidement qu'il s'était estompé.
Je voulais voir ce que pouvais sortir un reflex numérique avec filtre Baader, sur les faibles extensions de M42, que l'on voit habituellement sur les images CCD.
Le problème s'est qu'au bout d'une heure trente, j'ai jété l'éponge (humide ), le brouillard et la buée ayant anéanti mes espérances et ma motivation (jouer du sèche-cheveux toutes les 3 minutes en pleine nuit par -5°C, c'est guère exitant
Canon 350D Baader + téléobjectif Tamron 300 mm à 2.8 ; 22 poses de 4 minutes à 400 iso + 6 poses de 15 secondes pour décramer le coeur.

C'est un essai, mais déjà les nébulosités remplissent près des 3/4 du champs. A refaire dans de meilleures conditions avec 3 h de pose.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il y a deux choses qui me surprennent dans cette image :
- NGC1975 "running man" (à gauche de M42) est une nébuleuse bleue, comme les Pléiades, or ici sa teinte est très proche de celle de M42, avec une dominante rouge. Je ne comprends pas comment la modif Baader peut faire cet effet, étant donné que cette modif accroit la transmission en Halpha et qu'il y a très peu de Halpha dans NGC1975
- le orange qui occupe presque toute la moitié droite, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas de la nébulosité : pollution lumineuse ? Ou quelqu'un s'est baladé devant la lunette avec une lampe frontale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, la partie orange correspond à de faibles nébulosités, d'ailleurs on les retrouve sur les images grands champs, comme sur cette photo :

Sur cette image prise par Jon Christensen, on voit que les extensions à droite existent. Bien évidemment je n'ai aucune prétention de comparer mon image à celle-ci, faîte avec ue STL 11000.
C'était juste pour voir ce que pouvait faire un reflex numérique.

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Patrick, je persiste et signe, l'image que tu indiques montre certes des extensions mais celles-ci sont faibles comparativement à M42 et ont été bien mises en évidence ici grâce à de longues poses en CCD et avec un traitement de combinaison de basses lumières et des hautes lumières, en plus elles sont tout sauf uniformes. Rien à voir avec ton halo orangé en forme de gradient, dans lequel il y probablement un peu de nébulosité (on voit de légères non-uniformités ici ou là) mais surtout une bonne part de pollution. En plus, ce halo de pollution est orienté comme par hasard vers l'horizon (vers quelle heure les images ont-elles été prises ? Tu n'aurais pas une ville ou un village au sud-sud-est, pour lequel le brouillard aurait amplifié la pollution ?).
Regarde dans l'image de référence les nébulosités qui sont dans le quart en bas à gauche ou même dans le quart en haut à gauche, elles sont à peu près aussi brillantes que dans le quart en bas à droite, or dans la tienne on les voit à peine !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une grande richesse d'extensions et une excellente compression de dynamique, mais il faudrait revoir le OIII bien brimé pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Très chouette cette image A recommencer par une nuit potable pour augmenter le temps de pose et là je suis sur que ca va claquer encore plus !

Sinon pour l'orangé sur la droite de ton image il me semble également que ce n'est pas du signal provenant de la nébuleuse.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa

Effectivement, je viens de regarder ce soir le ciel et je découvre, dépité, qu'il y a une nouvelle pollution lumineuse dans mon village. Ils ont mis en service cette semaine 4 spots pour élciairer l'église qui font un p....n de faisceau das le ciel, au sud.
Mon village compte à peine 60 habitants, et ils foutent 4 spots pour leur église que personne ne regarde.
Je suis situé à environ 1 km, mais le faisceau monte jusqu'à 30°.
Depuis 9 ans que je suis là, je ne soupçonnais pas que de la pollution lumineuse arriverait brutalement, du coup je me suis fait avoir comme un bleu.

Il faut dire qu'avec le numérique et le PC qui nous éclate la rétine, je ne regarde plus vraiment le ciel (je jette un oeil pour voir quand même s'il est découvert ), quand je fais de la photo. Erreur !

Et comme je viens de faire défiltrer mon boîtier je m'imaginais que je pouvais même enregistrer des nébuleuses qui n'esixtent pas

On m'avait dit que ça me changerai la vie et effectivement, maintenant je prends de la pollution lumineuse pour des nébuleuses

Bon je crois que je vais arrêter l'astro ou tout reprendre depuis le début : c'est ma première résolution de l'année 2007 Si vous avez un bon livre de débutant à me conseiller...

Cela dit je pense que la pollution est surtout visible dans la partie supérieure droite.

Je vais retraité ça en suprimant ce grandiant, mais le pus dur est d'admettre maitenant que j'ai de la pollution lumineuse chez moi (heureusement dans un an je déménage).

Mais en attendant, je vais allez vandaliser ces maudits spots...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat

Il faudrait voir comment ces spots sont commandés.

Horloge ou cellule, connexion sur éclairage public?
Où sont les fusibles?
Pour les lampadaires sur "pied", on peut envisager une discrête télécommande radio dans le support, mais là ?
Les cellules s'aveuglent avec les pointeurs lasers .

Utile avant tout:
Savoir qui du village a pris la décision et garde la clé du bidule de commande.
La tuile c'est si ça vient du Conseil Général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empèches que tu n'as pas que de la PL sur ton image.il y a des cohérences avec l'image CCD... Joyeux Noël Pat, à toi et à ta petite famille , YoYo
nb : je viens de m'offrir une Flatfield 3.5/150 j'espère en être digne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant