Nicolas Outters

Tête de cheval en HaRVB

Messages recommandés

Salut tous,

Voici un classique : la tête de cheval accompagnée de ses petites copines, image faite avec difficultés car cette région est riche en reflets de tous genres ! et en plus le vert a bien foiré, j'ai fais avec !l'autoguidage en // à cette déclinaison là n'a pas aimmé non plus, la totale quoi !!! mais bon.......elle est là.

Object : ic434-b33-ngc2024-ngc2023
Common name :Région de la tête de cheval
Date : 10-11-13-24 décembre 2006
Time : 22 h à 2h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : mauvais à très mauvais
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon Ha RGB true color 2"
Aplanisseur de champs TEC 4"
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 0°
Temp ccd : -35°
Total exposure : 3 h 30
Ha : 3 x 30 mn
Red 10 x 5 mn
Green 4 x 5 mn
Blue 10 x 5 mn

Données techniques : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/horsehead%20nebulae%20tec-fli.htm

Image taille 50% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/horse-hargb5-50.jpg

Image 100% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/horse-hargb5.jpg

Voili voilou j'ai déjà vu mieux
Nicolas Outters

L'image en 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, tu as déjà vu mieux? moi j'ai déjà vu pire!!!
Elle est bien belle cette image. Tu as bien réussi a calmer alnitak et faire apparaitre la petite étiole à côté chose que l'on ne voit pa toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle quand même mais ça fait plaisir de voir que même les grands ils ont aussi des problèmes, et même des problèmes de suivi

Bravo quand même elle est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique!

bravo

Je ne sais pas ou sont les problèmes de guidage dont tu parles, mais ils ne se voient pas du tout ! Les étoiles sont nickel même sur la version taille max

D'où vient la trainée sous l'étoile sigma ori ? on dirait un peu problème de deblooming

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je vous trouve bien gentils

Du blooming j'en ai eu un peu on va dire deux belles trainées de haut en bas de l'image, j'ai d'abord fais un traitement à base du debloomer de Ron Wodaski puis ensuite sur Photoshop avec l'outil "correcteur de tons directs" mais malgré ça, il reste encore des traces, mais bon quand je vois les brutes ça fait peur et on se dit toujours que l'image va être impossible à traiter

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens un tout petit peu sur ce que j'ai dit j'avais pas zoomé sur la version max...
En fait, en regardant de plus près, c'est vrai que les étoiles sont un peu ovales, mais bon t'as parlé de tes problèmes de suivi.

j'ai remarqué également que les couches R,V,B ne sont pas non plus parfaitement alignées. c'est un peu galère, mais ça peut se corriger parfaitement sous photoshop.

Pareil pour le problème de deblooming, c'est facile à aranger sous photoshop.
Je l'ai fait à l'instant sur la trainée la plus visible pour que tu constates que c'est rapide. On peut parler de la méthode si tu veux

Tchao et encore bravo !!

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

vu mes connaissances en imagerie CP, je dirais que ton image est...magnifique ! Les nuances de lumière dans la nébuleuse sont fantastiques.
Par contre, quelque chose de très très rare chez toi : le suivi qui me semble un peu juste surtout quand on regarde sur la droite en haut.
Cette image est donc un collector !!!
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Geminy je veux bien que l'on voit ça !
Pour les couches couleurs comment alignes tu ?
Pour le blooming : j'utilise après deblooming de Ron Wodaski soit le tempon duplicateur ou l'outil de correcteur de tons directs.
As tu d'autres techniques ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Bravo pour cette superbe IC434 !!!!
Très joli et bien détaillée vu le seeing mauvais.
Par contre en effet les étoiles sont légerement
ovalisé et il y a deux trainées pas très esthétique sous
zigma ori mais a part ça elle est quand même
très sympa cette image

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super nicolas!
vu les conditions, ça n'a pas du etre facile!
pour le blooming tu as essayé avec ccdstack? ça marche plutot bien!
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, pour le deblooming, puisque ça t'interesse, je passerai un peu de temps à décrire la technique que j'ai mise au point. ça fera l'objet d'un petit "article" que je posterai sur ce forum

En effet, la technique est rapide a mettre en oeuvre quand on maitrise bien photoshop, mais un peu compliquée à décrire en détail, car elle implique pas mal de layers et de filtres

Pour l'alignement, c'est beaucoup plus simple à décrire. Si je n'ai pas déjà une prise de vue par composante RGB, je sépare d'abord en layers chacune des composantes RVB.

J'utilise ensuite sur chacun des layer l'outil "free transform" (translation et rotation) après avoir parfois doublé la résolution de l'image pour gagner en précision ( la rotation n'a pas assez de décimales pour être toujours suffisament précise)

Si malgré ça, je n'ai pas un alignement convenable, j'affine en utilisant l'outils warp qui permet de traiter l'image par zone et non globalement.

Bonne journée !

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En la reregardant je trouve la flamme pas assez "jaune" ou trop rouge comme tu veux. Est ce du à ton problème de couche verte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas
Tu précises que "l'autoguidage en // à cette déclinaison là n'a pas aimé" qu'entends tu par là ?
Je pratique l'autoguidage en // et je constate malgré toutes les precautions d'usage, une derive systematique quand la pose depasse 4 à 5 minutes. Est-ce un problème recurent et insoluble ? Du coup, je me dis que si Mr Outters a lui aussi des soucis en //, je suis pas sorti de l'auberge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Nicolas,

Non, pas d'accord avec les "vivas" des copains, pas d'accord du tout, même...
Ton image est bichrome, pas trichrome, NGC 2024 sort comme IC 434, c'est pas normal... Il y a infiniment plus de nuances de couleurs dans ce coin de ciel...

Cela dit, c'est juste pour faire avancer le schmilblick, hein....

S

PS : message subliminal : oui, oui, je pense à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicos,

Bon ben je la trouve bien belle cette tête de cheval...
magnifique je de dirai
Bravo
Amicalement
Jéjé

J'ai mon canon modifié baader !!! top tip top....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bosoir Nicolas
manque peut etre de poses en h alpha?...
suis de l'avis de Serge -
perso la flamme je la prefere en lrvb
ton filtre h alpha c'est du combien , quelle marque ?

A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas...

Moi je la trouve super cette photo, mais la nébuleuse de la flamme est légèrement trop rouge a mon goût...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas
Je pense un peu comme Serge!
Les couleurs me laissent un peu perplexe... Tu nous a habitué à beaucoup mieux que ça. Mais bon, c'est toujours facile de critiqué...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

J'aime bien les critiques et cette image les supportera bien en effet c'est vraiment le cas d'école où tout est parti en vrille depuis le début : autoguidage // qui merdoit (surement à cause des limites de flexion) qui dans cette position fait que l'équilibrage n'est pas parfait, mais peut être que je fais erreur.
Concernant la couleur, il faut bien lire que la couche verte est loin d'être bonne avec seulement 4 poses de 5 minutes et j'ai essayé tant bien que mal de faire avec et d'équilibrer les niveaux couleurs.
Pour les 3 seules poses Halpha en réalité il y en a plus mais cette nuit là j'ai eu un problème d'alignement avec ccdautopilot3 qui normalement marche à merveille.
Pour le traitement du blooming avec ccdstack.....boooof.....celui de wodaski marche bien aussi, mais du blooming à ce point là c'était un challenge de le corriger completement !
Par contre je suis demandeur de la technique sur Photoshop.


Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bon, j'espère faire un jour une image équivalente

Ceci dit la remarque de Serge que je partage m'ammène à poser une question plus générale. Quand on regarde les histogrammes de chaque couche, on se rend facilement compte que l'étendue de l'histogramme (c'est à dire entre le point noir et le "vrai" point blanc, cad celui du pied droit de l'histo avant la zone correspondant aux étoiles), donc l'étendue est bien plus large dans le rouge (because Halpha) que dans les bleu et vert.

D'où cette impression de bichromie, hélas assez générale avec les images où la couche Ha est utilisée en luminance.

Il me semble qu'en photographie "standard" et sauf effet artistique recherché, l'équilibre des couleurs passe par un équilibre des histogrammes

Donc ma question : mon raisonnement est-il exact et dans ce cas au traitement ne doit-on pas chercher à mieux équilibrer les étendues des histo des trois couches ?


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas,

une belle image quand même !
t'abandonnes les nébuleuses en ce moment?
a+
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant