Christian Arsidi

La Lune le 27 janvier

Messages recommandés

Je confirme la bonne météo d'hier soir dans la région. En regardant des étoiles à mi-hauteur, le scintillement était assez réduit; mais le ciel s'est couvert par la suite.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais me faire radier à vie du forum mais je me lache : personnellement, j'en ai marre de ces posts qui n'ont d'autre but que d'avoir une plétaure de réponses élogieuses, pour par dire lèche c.l


Je n'aime pas cette fausse modestie qui consiste, quand un reproche est fait, à reporter le problème sur un écran, la turbu ou tout autre chose du genre Murphy. extrait :

[Sinon pour Saturne, je ne sais pas si je vais la mettre en ligne, elle est à la limite de mes critères de qualités compte tenu que je n'avais les bon dravers]

"ha ces problèmes d'écrans!"

Je préfèrerais simplement une réponse du genre "je ne métrise pas encore à 100% le tube que l'on m'a prété" ou "on a jamais fini d'apprendre"

Oui ces images sont belles, mais là, j'ai dû mal à comprendre l'utilité sur ce forum du copyright. Se protéger? Oui.... clic gauche, enregistrer sous, un recadrage pour enlever le nom, un masque flou pour changer un poil l'image, et l'image est "à moi". Qu'est ce qui différencie Platon d'un autre Platon?

J'aurai apprécié quelques infos de plus, au moins le nombre d'images compositées. Je trouve curieux que ce genre d'infos ne soient pas données quand on ne sait pas poster une image sur un forum....

Je passerai mon chemin aussi sur ce que personnellement je considère comme des problèmes de riches : extrait

[Salut Marc, merci pour ton mesage, j'ai oubié de le préciser dans mon post, il s'agit d'un tube optique de C14 qui m'a été confié, il me donne entière satisfaction ( plages intra et extra focale symétrique à plus de 400x quant l'instrument est en équilibre thermique, aucun astigmatisme, ni aberration zonale), cela étant je garde mon tube S-C Meade de 305 mm qui est également très bon, je compte faire un comparatif avec les deux instruments, le C14 sur la monture Titan Losmandy et le 305mm sur la monture EM400, pour voir si l'écart de diamètre de 5 cm apporte un mieux notable. La météo prévoit du beau temps pour demain, si c'est le cas je ferais Saturne au C14 ou au 305 Meade en RVB avec la caméra Lumenera Shynyx!]

a mon avis, il faut différencier photographier la Lune et savoir en redescendre....

Non ce n'est ni de la jalousie, ni une crise subite dûe à une mauvaise journée mais un coup de gueule qui me démengeait depuis un certain temps.

Christian, j'apprécierais de ta part que tu postes les fameuses images "à la limite de mes critères de qualités", elles montreront aux possesseurs de matériel plus modestes que les plus renommés sont aussi passés par là, et que la persévérance et la patience sont plus louables qu'une débauche d'images "High res diffraction limited copyright", tu n'en sortirais que plus grandi.

Amicalement

Alexandre


[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 05-02-2007).]

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre

Quelle turbulence !
C'est vrai qu'il y a du beau matos affuté mais il y a aussi du travail et de la passion
Collimater comme un ouf, rester dehors des heures, traitez informatiquement et j'en passe.
Et puis on en profite quand même un peu...
Allez les compétiteurs, soyez grands seigneurs, Quelques infos!!!

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk Mouk,

C'est vrai que ça peut sembler des préoccupations de riche ou de la prétention de ne pas publier des images que toi ou moi trouverions déjà pas mauvaises.

Ceci dit, Christian photographie la Lune depuis des dizaines d'années. Il l'a fait avec des dizaines de tubes différents (depuis le téléobjectif jusqu'au C14), avec tous les dispositifs possibles et imaginables (webcam, caméras vidéo, appareils photo argentiques et numériques, de tous calibres), avec énormément de traitements...
Je pense qu'il a donc résolu un paquet de questions qui lui paraisse "basiques" (genre mise au point, mise en température, collimation, mise en station, nombre d'images, etc...) mais qui l'est peut-être moins pour nous.

Du coup, quand il dit que le problème semble venir de la calibration de son écran, j'ai tendance à le croire. De même quand il estime que les images ne sont pas terribles, j'ai tendance à penser que ses critères de sélection ne sont sans doute pas les tiens ou les miens.
Quand à "l'étalage de matériel de riche", je pense qu'il n'a rien de différent de celui d'un amateur qui consacre toute sa vie à sa passion et qui a eu l'opportunité de vendre ses photos, de faire des bouquins, d'acheter et de vendre du matos astro et qui fait souvent tourner son matériel pour pouvoir faire toujours mieux et dépasser ses limites.

Vincent

PS : Christian, j'ai quand même l'impression que tu traites un peu "dur" sur certaines. Les bords des cratères saturent pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk reeelax !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mouk Mouk, ton message m'a un peu peiné, car d'abord je ne suis pas un riche, j'appartiens aux classes moyennes supérieures ( en plus je touche une pension d'invalidité depuis bientôt deux ans pour longues maladies), je consacre toute ma passion grâce à mes économies, pour cela je ne parts pas en vacances et si je peux m'acheter du nouveaux matériels c'est parce que je revends l'ancien. Si je dit que mon image de Saturne à des lignes blanches verticales à cause de mauvais dravers c'est la vérité, Jean-marc pourrait te le confirmer.
Tu as raison en revanche quant tu dis que je pourrais donner plus d'informations, je vais le faire dans un post suivant, car éffectivement je dois penser à ceux et à celles qui ont besoin de ces informations.
Si je montre mes images c'est parce que je suis content et que je veux faire partager ma joie. La mention (c) C.Arsidi /Ciel et Espace est oblogatoire, j'ai un contrat d'exclusivité avec Ciel et Espace pour la France, l'Italie et l'Espagne.
Comme dit le dit Vincent je suis vraiment un passionné d'astronomie qui à consacré presque 40 ans à celle-ci.
Amicalements et sans rancunes pour ton post
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ces dires sur les soit-disant riches lamentables. Jeter le soupçon et le discrédit n'a jamais fait grandir. Qu'est ce que c'est donc si ce n'est pas cette stupide jalousie et rancune qui habite ces auteurs et l'envie de s'en prendre à des personnes qui sortent du lot (le premier de la classe fait toujours chier, n'est-ce pas...; tu n'es pas le seul à procéder de la sorte, mais sois averti, que le dernier de la classe ne fera pas la loi!)? En tout cas, l'effet pervers est garanti, car combien de fois les images de certaines amateurs sont dénigrées seulement par le fait qu'elles sont obtenues avec des instruments inaccessibles financièrement à beaucoup entre nous.

cordialement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Rolf ! moi non plus je ne pige pas trop sur l'
intervention de mouk

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Rolf.
Les réactions sur les images ne sont pas forcément léche-cul, loin de là !! Tu n'as qu'à lire celles de Quentin ou même les miennes sur des images moins récentes de Christian.
Et puis je trouve ton post très très injuste sur des tas de points, Christian ne détient pas souvent le record de réactions sur ses images.

Donc, moi, je te soutiens à donf Christian ! ( et c'est pas de la ringardise )

PS : mon message vient de croiser celui de Labati. C'est la première fois qu'on se rejoint sur un avis. C'est-y pas bon signe ça ?
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en rajouter un peu voici ceci à l'adresse de Arsidi, je te cite: "a mon avis, il faut différencier photographier la Lune et savoir en redescendre.... ".
Tu ne manques quand même pas d'air - ca doit être dans l'air du temps -, tu affiches l'aplomb de certains Politiques - je pense à un qui est passé à la télé trottoir hier soir sur TF 1 ...

cordialement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : mon post ne visait pas à discréditer Christian en personne, relis mon message, je précise bien "de ces posts" et non "de ces personnes" à la première ligne.

Par ailleurs, tu rajoutes "Tu ne manques quand même pas d'air - ca doit être dans l'air du temps -, tu affiches l'aplomb de certains Politiques - je pense à un qui est passé à la télé trottoir hier soir sur TF 1 ..."

je t'accorde que je ne manque pas d'air, mais désolé pour ta référence, je ne regarde pas les chaînes "poubelles", je préfère les débats à la radio. Je te rassure, je ne me présente pas en 2007.

Par ailleurs, je n'ai ni le temps ni la volonté de rentrer dans le débat du matériel "hors normes", et où se situe la limite entre astronomie amateur et astro professionnelle au niveau amateur. C'est un peu comme le débat sur les APO, semi et super APO, un truc sans fin.

Valérie, tu dis "Christian ne détient pas souvent le record de réactions sur ses images". Alors là, savoir qui détient le record de réponses à ses images sur le forum, ça m'est franchement bien égal.

Tu dis aussi : "PS : mon message vient de croiser celui de Labati. C'est la première fois qu'on se rejoint sur un avis. C'est-y pas bon signe ça ? "

C'est bien la preuve qu'au final je suis pour l'amour dans les forums

Enfin Christian, mon intervention portait sur la forme de tes posts en général, qui à mes yeux me semblaient assez arrogants : bcp d'images c'est vrai très réussies, mais peu d'infos au final. C'est là dessus que je voulais réagir (certes d'une manière un peu ferme).
Je n'ai pas le même ressenti avec les posts de Thierry Legault, Nicolas Outters et bien d'autres, peut être justement car on y trouve la liste exhaustive du matériel et des traitement effectués.

Je précise que je n'ai pas de C14 et que je ne recherche pas à copier l'image.

Voilà, peut être que c'est plus clair maintenant.


[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé !ho !hé !!! l'amour avec Valérie ok , mais ce n'est pas
Valérie donc : mouk mouk camembert !
pas fou non ....
VL t'arretes ? dis ?

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Christian, bien belles images de la lune.
Ce C14 semble prometteur et 355mm faut trouver le créneau pour les faire passer.
Quand on connait ton parcours,lunaire ... On apprécie d'autant plus.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de nous faire voir les beaux résultats de ton travail ou de ta passion
C'est un peu les deux...

Pierre-Jean (le gars qui t'appelait de la gare de l'est )du temps du chasseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk,

je te cite: "Enfin Christian, mon intervention portait sur la forme de tes posts en général, qui à mes yeux me semblaient assez arrogants", et ce que tu appelles semi-professionnel, tu persistes - dommage.
On a bien compris ton intention - vraiment desolant.
Sinon, il serait intéressant de savoir un peu plus sur ta propre pratique astro pour que l'on se fasse une idée sur l'auteur de ces gentils mots.

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon encore une polémique … ça faisait longtemps, (ou plutôt l’inverse) si je vais réagir ce coup ci, ce n’est pas pour prendre partie pour l’un ou pour l’autre, je peux comprendre le message de Mouk Mouk, sur le fond, bien que la forme ne soit peut être pas très appropriée, il fait effectivement la différence entre ce qu’il appelle « amateur » et « semi pros », sur des images réalisées par des « petits amateurs » avec un c8 et une petite webcam , un peu dans l’esprits de ce qu’était la liste astrocam à ses débuts, et les images que l’on voit actuellement sur la liste, issues de matériel haut de gamme (c’est valable en planétaire comme en ciel profond). Il y a effectivement une différence de moyens, mais personnellement cela ne m’a jamais empêcher d’admirer les photos réalisées par les « cadors » de la discipline, toutes ces images issues de télescopes haut de gamme et d’opérateurs hyper expérimentés et passionnés, tout en sachant que je n’aurais sans doute moi-même jamais la possibilité de faire aussi bien, même si avec du matériel disons plus commun et abordable on arrive quelques fois à n’être pas si loin que ça de ces images de référence ;o)

Mais cela ne m’empêche pas non plus de m’extasier devant les prouesses réalisées par ces petits jeunes avec leurs petits 115 et leurs cameras à trois sous espagnols ;o)

Pour en revenir à cette petite polémique qui nous occupe ici, j’ai dit comprendre le message de Mouk Mouk, tout comme j’ai vraiment apprécié la réponse toute de mesure de Christian, à qui l’on peut difficilement reprocher le fait qu’il ne soit pas passionné par ce qu’il fait !
Il ne se contente pas de nous envoyer de temps en temps une image de référence, mais nous présente régulièrement des photos, même lorsque les conditions ne sont pas exceptionnelles
Il est également, l’un des rares de la liste à nous proposer des images issues de différents types de matériels (200mm , 250 mm, 305 SC et CASSEGRAIN, et maintenant C14 … caméras de tous types (toucam, atik NB, DMK et Lumenera …) une mine d’infos pour les simples amateurs que nous sommes ;o) et ne se contente pas d’utiliser son meilleur télescope et sa meilleure caméra pour nous sortir absolument une image qui déchire …
Il dispense aussi des conseils toujours très pertinents à ceux qui en font la demande ;o)

Donc comme vous pouvez le voir, prendre position n’est pas la motivation de mon intervention ici … non … si je prends le temps de réagir, c’est justement contre une réaction que je trouve disproportionnées, désolé Rolf … mais, je ne peux rester de marbre devant les propos que tu tiens dans ce post …

« Je trouve ces dires sur les soi disant riches lamentables »
« Jeter le soupçon et le discrédit n'a jamais fait grandir »
« stupide jalousie et rancune »
« le premier de la classe fait toujours chier, n'est-ce pas...; tu n'es pas le seul à procéder de la sorte, mais sois averti, que le dernier de la classe ne fera pas la loi! »
« tu affiches l'aplomb de certains Politiques - je pense à un qui est passé à la télé trottoir hier soir sur TF 1 ... »

Désolé mais dans notre petit monde d’amateurs il n’y a pas de premiers de la classe ou de personnes qui sortent du lot !!
Il n’y a que des gens animés par la même passion, ce n’est pas parce qu’un amateur plus chevronné, expérimenté, ou équipé dans un domaine particulier, et qui réalise (comme dans le cas qui nous intéresse) des photos plus réussies qu’on doive lui appliquer ce genre de qualificatifs pour le moins élogieux, voire idolâtres.


Nous sommes tous adultes (du moins c’est ce que je crois) et l’époque de l’école ne doit être pour nombre d’entre nous, qu’un lointain souvenir, aussi cette distribution de bons points ou de bonnets d’ânes, cette désignation du premier de la classe, ne me semble pas avoir sa place dans notre forum, pas plus que ce type de réactions trop virulentes (presque à la limite de l’invective ou de l’insulte) on a le droit de ne pas être d’accord, voir de se critiquer, mais il faut rester dans certaines limites, garder son sans froid, ce que tu ne sembles pas avoir su le faire dans ce post

Tout comme une phrase (la dernière de tes propos que je cite) qui n’a, VRAIMENT RIEN A FAIRE dans ce forum. Tu as la droit d’avoir tes opinions politiques, (comme chacun d’entre nous) mais CE FORUM n’est pas le lieu pour les balancer à la tête des gens … qui plus est en brocardant, telle ou telle opinion qui ne serait pas la tienne, le respect des autres passe avant tout par le respect des idées de chacun.

De plus ce type d’appréciation je le répète n’a VRAIMENT RIEN A FAIRE SUR CE FORUM !!!

Désolé Rolf, mais je ne pouvais laisser passer certaines choses.

Elie

PS : inutile de répondre à mon message, j’ai dit ce que j’avais à dire et n’interviendrais plus dans ce post.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

Question béotienne :

Quelle variable aléatoire introduis-tu dans tes traitements pour nous montrer (dans la série éditée par Cedric en début de sujet) de pures merveilles comme la Vallée des Alpes et Archimède et des non-merveilles comme les 3 ou 4 entre qui "font mal aux yeux" tellement les ondelettes ont fait des vagues?

Merci

Neb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour terminer sur ce post, je souhaite dire à Christian que je regrette le fait que mes propos certes "très engagés" aient pu le froisser.

J'espère simplement que toutes celles et ceux qui posteront dans l'avenir des images faites avec du matériel "peu accessible" comprendront que le contenu du post se doit de refléter toute la rigueur nécessaire pour prendre l'image.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk,

moi, c'est valère, ça induit quelques différences sur la nature de mon sexe...
Dommage pour l'histoire, parce que très souvent, l'amour fou débute après une grosse engueulade...
Pour Fabrice...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, je veux pas en rajouter, mais si je relie le message de mouk mouk, je comprends quand même la réaction de Rolf ! C'est quand même pas lui qui va prendre, nan ?
Mouk mouk a d'ailleurs reconnu son ton un peu vif, c'est le principal !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium bonjour, je ne trouve absolument pas les images 3 et 4 surtraitées, je viens de les regarder à nouveaux sur mon PC de bureau qui a un écran cathodique, je fais les ondelettes jusqu'àu moment ou je ne gagne plus rien en résolution, si ce n'est du bruit et des artefacts.
Olivier, merci pour ton message, c'est sur que un 355mm, coté turbulences instrumentale et générale c'est plus difficile et exploitable moins souvent qu'un diamètre plus petit, mais en numérique j'ai compris que le diamètre ça paye malgré tout, grâce à la lumière que l'on a en plus
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-02-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, je te cite: "inutile de répondre à mon message,...".
Désolé, mais ce n'est pas très correct. Tu ne peux me répondre de cette façon sans prendre connaissance de ma réaction. Juste un conseil: Lis bien mes réactions à mouk, surtout par rapport à ses dires (mes citations) avant de parler politique - (je te remercie d'ailleurs pour ceci " Tu as la droit d’avoir tes opinions politiques"); seulement il ne faut pas toujours lire au premier dégrée, car je ne parle point politique, mais de l'attitude .
Des affirmations blessantes sans aucune précaution lancées à la tête de quelq'un, cataloguer une personne sans gêne - voilà la raison de mes réactions. Mais en fait, as-tu bien lu les posts de mouk? Cela te plairait-il qu'une personne te traite publiquement d'arrogant? J'admire la retenue d'Arsidi, mais il est sûrement au-dessus de tout cela. Pour le dire plus clairément: C'est le ton et la légéreté de certains propos, leur gratuité, comme si tout était permis désormais qui me sont insupportables.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là , Mouk Mouk " , tu as fait très fort !
Injustice et Méchanceté : 2 trucs insupportables !!
là , c'est Christian qui trinque , mais ni lui ni un autre ne mérite une telle intervention !
Libeté d'opinion : OUI , même si elle est fausse , mais une attitude aussi irrespectueuse en dit long sur le personnage ... et franchement , je suis désolé pour Christian , car l'Astro , c'est d'abord la Passion , le plaisir d'être " sur le terrain " , peu importe avec quel matos , même si avec le temps et l'expérience , on désire
" aller plus loin " : c'est valable dans tous les domaines
et inévitable ---> ça s'appelle progresser , et chacun fait avec ses moyens , ou les moyens qu'il se donne
Christian , tu n'as vraiment pas à te justifier sur quoi que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Combien de Merveilles issues d'un APN sur trépied photo éblouissent régulièrement le Forum , c'est ça aussi l'astro
observer et être là au bon moment
bref , l'hiver est doux , mais beaucoup de dérapages sur le Forum depuis qques temps , quel dommage
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant