Marc Delcroix

Saturne du 19 février 2007+spot(s)+satellites+animations+jeu

Messages recommandés

Salut à tous,


Ce 19 février, je n'ai sorti qu'un peu tard le télescope, la transparence du ciel en début de soirée me décourageant de faire du ciel profond ... heureusement que je l'ai sorti pour Saturne uniquement, car ce fut ma soirée la moins turbulente de l'apparition de cette année

Donc LX200 10"+barlow x3+IR/UV Cut+Toucam Pro1 flashée en SPC 900nc optimisée, 1200 im/3000 à 10im/s
Traitement: compensation rotation de champ, doubles ondelettes, réhaussement contraste luminosité (un pour Saturne, un pour Encelade, un pour Rhéa+Téthys), et au vu du résultat pour une fois pas de réduction d'échelle:


Avec Encelade en bas à gauche, Rhéa et Téthys en haut à droite. Et du vrai faux Encke avec tout plein d'artefact dedans, peut-être

On y voit le même spot au méridien que celui pris par Richard Galli sur sa magnifique Saturne 4j plus tôt (cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013346.html ).

Sur les 5 films que j'ai fait, j'en ai tiré une animation sur 4 (2 Pro1 flashée en spc900nc, 1 raw Pro1, 1 Pro1, tous à 10im/s):


Désolé pour la compression un peu dégueux du .gif, mais si quelqu'un peut me donner un truc pour faire une animation très facilement lisible sans perte de qualité, je suis preneur ...

Enfin le jeu gratuit sans obligation d'achat de la soirée : combien de spots voyez-vous en tout sur cette animation ?

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: j'ai encore dans les cartons de quoi faire un plan large avec 3 satellites de plus, à suivre ...


P.S.2: Une brute pour montrer la qualité de la nuit: on y voit bandes, Cassini presque sur le tour, etc ...

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

splendide !! Je venais justement de découvrir le spot quand tu en parlais dans ton post. Dans l'anim en NetB, j'en vois deux sans problème et quelque chose de bizarre au pôle sud tout près du limbe. Encore félicitations !
Pour le poids du GIF, pense à détourer ( recadrage ) pour éliminer au maximum le champ inutile, ça fait gagner de la place. J'ai cette fonction avec Ulead Gif Animator ( menu édition ), tu devrais l'avoir aussi.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Alors là, je me ré-gale !!!

C'est superbe, on voit bien le boulot qui a dû être nécessaire pour sortir ce résultat.
Ca en vaut la peine !

Moi, Murphy m'a volé ma nuit, cette semaine : nuages dévastateurs imprévus.

Le jeu : il me semble bien en voir au moins 3 ...

Félicitations pour ton travail !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui elle est superbe, cette année on est vraiment gaté sur le forum avec vos superbes realisations! bravo a tous!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc!

Quand j'ai ouvert on post, j'ai ouvert grand les yeux..génial!

Je n'ai jamais eu une image brute couleur aussi fine. Tu as eu de la chance avec la turbu. A force de persévérer, voilà ce qu'on obtient

Moi je vois 2 spots vers les 3/4 du globe (haut). J'ai gagné???

Pour les animations, pourquoi as-tu ajouté une image noire???

Encore bravo,

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail Marc!!!
Peux tu détailler ce que tu appelles "double ondelette"Merci
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image...

Ah, la brute couleur ! Très belle !

Moi je vois deux spots, j'ai bon ?

Par contre, évidemment, pas d'Encke, mais je pense que tu plaisantais...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Ahh enfin tes images du 19....
Vraiment superbe...tout y ait, la couleur, la finesse, les détails, Cassini sur tout le tour, pas Encke et même des spots.
CLAP, CLAP, CLAP BRAVO MARC
Ahhhh quand j'obtiendrais un image final au 114 qui ressemblera à ta brut...je serais heureux !!!!

Je suis sorti hier soir...j'ai fait quelques avi de Saturne...
mais j'ai tout jeté direct à la corbeille...trop mauvais

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme diraient les gars de la pub pour Windows Vista : "Woaw!"
Magnifique cette Saturne, douce et bien détaillée.
Bravo!

PS : je dois manquer plein de belles images en ce moment, mes conditions d'accès à l'internet étant réduites en ce moment (ai paumé cette satanée clé usb wifi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

C'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un ciel peu turbulent (malgré les prévisions de seeing d'ailleurs), mais je l'ai un peu provoquée: c'est ma 8ème image de Saturne de l'apparition, et je ne compte pas les fois où je n'ai même pas filmé à cause de la turbu ...

Pour la brute, c'est vrai qu'elle est belle et en plus c'est juste la première du film (pas la meilleure a priori) ...

Sébastien, j'ai rajouté un image noire pour séparer la fin du début de l'animation, je trouve cela plus clair pour ceux qui regardent l'animation ... je sais qu'un certain artemis lui préfère le contraire, mais bon, les goûts et les couleurs ...

elegac, Guillaume: il fallait bien un match retour contre le gangs des 114 (des 4.5 pouces pardon)

Fourmi103, marrant car cela doit être ma seconde image traitée sur mon nouveau PC Vista regardes au moins l'image de Saturne de R.Galli (lien dans mon post initial) c'est celle qui m'a le plus plu récemment ...

JPB, double ondelette= 2 traitements successifs d'ondelettes. Ce que j'utilise maintenant c'est le 1er avec les niveaux 2 (fin) et 3(moyen), le 2ème avec les niveaux 1(très fin) et 2 ...

Serge, est-ce que je plaisantais sur Encke ? ... euh, comment dire ... allez, je vais me rappeler la Normandie de mon enfance ... p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non ... je veux pas que ce post parte en c.uille

Pour le jeu ... comme j'ai pas l'oeil expérimenté, j'attends en fait vos avis pour savoir si je me gourre.
Après un peu plus de réponses je posterai ma planche pour montrer où je les vois, je veux pas influencer les réponses ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Bravo pour ta superbe image et pour la richesse de ton post CLAP CLAP CLAP
La perséverance a payé

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Saturne et géniale l'animation des lunes, du très bon boulot, Félicitations !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail Marc !!! Qualité d'image, spots et animation, un vrai régal pour les yeux ! Très belle moisson cette nuit là
Bravo !
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Marc, largement méritée au vu de ton assiduité et à la qualité de ton image brute... ça respire bravo !!

Tu me prêtes un peu de turbu faible, dis
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau shoot Marc!!! Avec un spot en bonus!!! Le luxe quoi!
Un bémol, un poil surtraitée à mon gout mais ce n'est que mon avis...
Belle réussite!
Bonne soirée et turbu nulle je te souhaite!!!
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!

Tiens le spot de la SEBs est visible sur la nouvelle image du 22 de Chris go, encore une bombe: http://saturn.cstone.ind

Richard, je voudrai bien t'en prêter de la turbu faible, mais pour cela il faudrait qu'il y en ait suffisamment, et puis t'as pas déjà eu ta dose toi ?

Gilles, merci, c'est vrai, encore surtraitée mais je tiens vraiment à sortir les détails. Allez, juste pour toi, une version plus douce:

Tu vois que malgré cela la couche bleue fait des siennes ... elle est pas trop traitée celle là?

Pour la soirée à turbu nulle, c'est trop demander ... c'est bien nuageux par ici, c'est plutôt à votre tour j'espère ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'lavais déjà dit Christophe, c'est moi qui doit remporter le prix

[edit]Finalement j'vais rien gagner, VL et Vincent avaient tout vu avant...et j'ai mal regardé leurs posts Je suis comme toi Christophe, je m'emballe trop vite...[/edit]

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Je trouve "la version rien que pour moi" superbe!!! Vraiment nickel, même si effectivement le spot se fait plus discret du coup.
Trés beau shoot, traitement soigné résultat trés doux et naturel, les couleurs pile-poil.....argh....jaloux je suis
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant