jm lecleire

Vénus en UV le 26 février

Messages recommandés

Bonjour

une image insolite, en tout cas pour moi... la planète Vénus avec un filtre UV K-line Baader, centré sur 393,4 nm de longueur d'onde (normalement ce filtre est prévu pour l'observation solaire en association avec une feuille astrosolar)

Bref, le 26 février au coucher du Soleil à Torcy (77) entre deux passages nuageux par trsè forte turbulence. Télescope C8 orange (en attendant de finir mon Cassegrain de 250) sur monture GP, filtre K-line, image prise au foyer F/D=10 avec la caméra Lumenera Skynyx 2-2 en mode fenêtré. Compositage de 600 images brutes, traitement ondelettes. Acquisition à 20 images/s. Agrandissement 150% après traitement

Vénus mesurait 12" et la phase était de 87%

Une image brute à la taille initiale

Pour plus de détails et d'autres observations, voir mon blog http://www.astrosurf.com/lecleire/blog_jml.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un autre C8 orange "vintage" !
Hey Serge, on commence à être nombreux au club
Très bonne image de Venus où des différences d'albedo sont bien sensibles. Les petites Lumenera font vraiment des miracles !
Bravo.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire Venus avec le filtre K-line fallait y penser : le résultat est très intéressant : on voit des détails sur la surface

Mais la planète semble sur-exposée dans sa partie droite alors que les brutes elles ne le sont pas : en réglant les seuils un peu plus haut, tu n'améliores pas l'image globale ?

Par ailleurs, tu le sais sans doute je pense, mais F/D 10 c'est un peu faible .... mais d'un autre côté un F/D supérieur nécessiterait une barlow réputée absorber une partie de l'UV ..... mais bon F/D 10 c'est rikiki

Vivement que j'ai aussi l'occase de tenter ce genre d'image

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant ça. Il y a ps plus tard que ce mardi soir, en regardant Vénus, je me disais qu'il serait interressant de l'imager avec un filtre UV pour voir si on peut aperçevoir les détails de la surface... Eh bien Jean Marc l'a fait! Même si l'image est peu définie, c'est une bonne tenative et on aperçoit des changements d'albédo qui doivent correspondre à des éléments de la surface (à confirmer cela dit).
Faudrait reéssayer lorsque l'Etoile du Berger montera plus haut et sera plus proche de nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!! On voit bien la phase et des détails sur la planète, impressionnant, beau boulot Jean-Marc !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un premier essai transformé, un cliché très interressant qui semble bien montrer des détails de la surface nuageuse, bien vu, et bravo !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc, intéressante manip' - je me demande quand même si ce filtre laisse passer suffisamment de lumière pour opérer en pleine résolution, sur Vénus... Un bon filtre UV doit être quand même mieux
Jipipi et Fourmi, vous m'avez fait peur un moment avec votre histoire de surface passk'on est bien d'accord, c'est l'atmosphère que l'on voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... oui
Bien sûr, naturellement...

Bon, elle est où la sortie...
(ça m'apprendra à confondre Vénus et Titan -_-)

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, hum
Alors quoi, le roi du traitement des images sondesques ne sait même pas qu'il y a des nuages sur Vénus

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Christophe : je te rassure, je parlais bien de la surface .... des nuages, mais j'ai tapé trop vite !!

Par ailleurs fourmi, pour voir la surface de Titan, va falloir se lever de bonne heure ... et sortir le gros diamètre !

Bon ceci dit, il me semble toujours que l'image est cramée sur la droite ....

PS pour Christophe : je t'ai envoyé des images de ma SKYnyx 2.0M pour ton histoire de trames et moiré ... : tu en penses quoi ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant