SBrunier

J'ai tourné le dos à l'éclipse...

Messages recommandés


Alors voilà…

Je me suis dit comme çà : les fusées vont nous faire des super photos d’éclipse, bien piquées, etc, et on a pas été déçu, vous avez fait, comme JLD et beaucoup d’autres quelques magnifiques images !

Mais sur ce coup, me suis-je dit, comment photographier ce truc un peu différemment ?

Comme j’étais en reportage à l’observatoire de Haute-Provence, çà m’a donné envie de photographier le paysage… illuminé par l’éclipse…

Voici donc la célébrissime coupole du télescope de 1.93 m de diamètre, entré dans l’histoire des sciences pour la première observation d’une exoplanète autour d’une étoile solaire. Pour la petite histoire, pendant l’éclipse totale, l’équipe du 193 recherchait des exoplanètes, équipe, d’ailleurs, qui compte des lecteurs assidus d’Astrosurf…

Superfulgur



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut


Ta photo a un coté fanto ... magique vraiment sympa, heureusement les étoiles filées rappellent qu'on est dans le vrai monde avec une terre qui tourne !

Superbe et original.

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah....le végétation n'est pas aussi en avance qu'on le dit en cette saison ( sans doute l'altitude ) ...par contre , la pollution lumineuse se maintient
donc , si j'ai bien compris , dos touné à la lune et photo à l'envers .....hhuummm....très très fort...comme d'hab
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc...
Déjà photographier la lune éclipsée, j'ai déjà eu du mal...
Mais alors photographier quelque chose éclairée par une lune éclipsée...

Balèze, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ..pardon ..encore moi .. c'est la Lune en haut à droite ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leglatin ...c'est de l'Humour ....ou tu as touché un gros chèque ..... même sans lune ..... tu peux photographier la maison de schtroumpfs

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SergeB :

Plutôt "chaude", ta photo !

C'est la faute à Baader ou à la pollution sodium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se servir de la coupole pour reproduire cette couleur cuivrée c'est original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, c'est le clair de Lune...
Ca a pas dû vous échapper que la Lune éclipsée est rouge, du coup tout le paysage et la basse atmosphère rougit, évidemment...
C'est un peu pour çà que j'ai eu l'idée de ce genre d'images !

Bizarre ta question, nebulium...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin ..Serge ....l'atmosphère terrestre laisse passer la lumière solaire rouge et pas la bleue ( question de longueur d'onde ..ch'sais plus ) , raison pour laquelle la lune rougit ( ben ouais ..l'est timide ) ...mais de là à dire qu'elle inonde à son tour la terre de rouge ..euh
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof !
Je ne vois pas l'intéret de cette image !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend rien à ce post !

C'est évidemment l'éclipse qui colore de rouge la coupole et le ciel !
Si vous me croyez pas je vous montre la même photo prise pendant la phase Pleine Lune !

Vous êtes vraiment bizarres les garçons...

Bon, en même temps, je vous excuse, tout le monde photographie l'éclipse, personnen ne photographie le paysage éclipsé, chuis vraiment trop fort... Sur ce coup, Lolo va être grâve jaloux de pas y avoir pensé...

Super Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends voir... La Lune éclipsée serait assez lumineuse ppur pouvoir éclairer le sol? J'ai un peu de mal à le croire. Et puis l'OHP, il ne doit pas être dans un site exempt de toute pollution lumineuse. D'autant que la lumière éclairant la coupole semble provenir d'un point assez bas sur l'horizon (on voit l'ombre des arbres sur l'observatoire). Or, au moment de la totalité, la Lune était assez haute dans le ciel pour éviter ce jeu d'ombre au niveau du batîment.
Je reste assez sceptique Serge... Tu peux m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !
Yafoule ici, cejour

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]

Bizarre ta question, nebulium...
[quote]

Oui, moi j'aurais bêtement vu plutôt ça, avec ma faiblesse dans le rouge et ma vieille inversible préférée 400 zazas :

[EDIT]

Copyright SuperFulgur Pictures
Reproduction strictement interdite

A gauche, simple modification de la balance de blanc estimée sur le bord de la Lune (sous Iris : Rx0.84 Vx1 Bx1.47)
A droite, interprétation très perso...

[/EDIT]

PS : Dis Serge, ton rouge "bidon", pas facile à nettoyer

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
celle-la aussi tu vas l'envoyer à l'APOD si je te dis que je l'aime pas (Didier J. m'a tout raconté, il était avec moi pour l'éclipse).
Tu as parfaitement raison, il est difficile de faire original quand on couvre une éclipse de Lune. Alors, oui, bravo pour l'originalité. Pour ma part, j'avais l'intention de photographier des ombres en croissant comme lors des éclipses de Soleil, mais j'étais occupé à faire le quasi-direct sur CieldesHommes.com. Et comme je suis resté à Quimper (avec sa pollution lumineuse) et qu'il y avait des passages nuageux, j'ai même pas essayé.

Alors qu'est-ce que j'en pense... J'ai l'impression que ce qui éclaire le plus la coupole, c'est de la lumière artificielle qui vient de la droite alors que la Lune est à gauche. Le ciel est rouge, certes, mais on dirait une mauvaise température de balance des blancs. A ce propos, quelle température as-tu utilisé pour développer ce RAW ?
Je pense que sans comparer à un autre cliché pris avant la totalité (1/2 ou pleine Lune), il est difficile de trancher. Pourais-tu nous présenter une telle comparaison ? Ou n'as-tu fait qu'une seule photo (c'est chiant d'être coïncé au même endroit toute la soirée).

Le débat est ouvert. Ar wech all !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Intéressant phénomène.

Il est à de noter qu'il se produit en certains endroits de la Terre (notamment dans les grands centres urbains) toutes les nuits. Je dit bien toute les nuits!!! Le Soleil couché, et paf, le paysage se teinte d'un orange de très bon gout.

Malgré des études scientifiques pointues, aucune explication plausible n'a pu être trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredhoer, très drôle, mais là, tu vois, on est à l'OHP, pas sur la Place de la Concorde... Pendant la totalité, on voyait parfaitement la Voie lactée.

Lolo, oui, c'est grâce à toi que j'avais eu cette seconde parution dans l'APOD ;je te remercierais jamais assez d'avoir trouvé ma photo pouf, sans toi je l'envoyais pas !

Pour celle de l'éclipse, là, c'était comme çà pendant la phase d'entrée dans l'ombre. Le réglage de température de couleur (je vais vérifier sur la carte) devait être "auto".

Pour l'angle de la Lune, je suis pas sûr que la Lune soit dans le champ, en haut à gauche, c'est un reflet dans l'objectif, je crois, par ailleurs, j'ai fait çà avec 10.5 mm de focale...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais laisse tomber Serge, z'y comprennent rien...
Par contre, tu leur aurais simplement expliqué que tu avais laissé tomber ta boussole dans l'herbe (d'où la visée vers le nord au lieu du sud), boussole que tu as désespérément cherchée en tournant autour de la coupole avec ta lampe frontale rouge (d'où la couleur), là ils auraient compris.

Très original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, humour, humour.

J'avoue, comme certains co-surfeurs, être un peu sceptique, mais si c'est bien ca, c'est de la balle.

Du coup, il faudra penser à se retourner à la prochaine (si l'on ne se trouve pas dans un des endroits sus-cités à l'orange permanent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dans l'inoubliable sketch du fakir (Pierre Dac et Francis Blanche) :
" Monsieur a l'avenir devant lui et quand il se retournera il l'aura dans le dos"

L'image est très originale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voui ..... on est qques uns à être un peu niais , sans l'Expérience et sans la Connaissance ... d'ou la démarche de Thierry ( que j'admire autant que Serge ) avec son bouquin , ou j'espère trouver un chapître qui pourra m'éclairer ( sans voir rouge ) sur la magie des éclipses de Lune , qui noient le paysage dans une chaude ambiance orangée....
j'avais toijours cru (bêtement ) jusqu'à présent que seule la lune prenait cette belle teite cuivrée , que le ciel s'assombrssait et scintillait en même temps de toutes ses étoiles ..... mais j'ignorais que tous les miasmes terriens " projetés " vers la lune pendant la totalité nous revenaient de manière aussi flagrante et colorée...
merci messieurs
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images mais je tiens à dire que le coté rouge de la coupole c'est pas la lune : c'est bien la pollum : Dauphin, St Maime, Forcalquier, Manosque, St Michel et me dites pas le contraire : j'y vis et je fais des photos depuis le centre astro donc ... Mais bon c'est beau quand même comme photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, c est bien la Lune en haut a gauche.
Avec le lion juste a cote, Saturne qui arrive sur les premieres branches et M44 entre les 2 arbres me semble t il.
Tres belles composition neamoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaaaaaaaaah !

Attendez ! Lantha, Alain et fredhoer m'ont fait douter !

Je me demande si je me suis pas fait avoir ! J'ai tellement l'habitude de faire des paysages nocturnes sous des ciels absolument parfaits que j'ai pas pensé une seule seconde que la PL puisse me gêner à l'OHP !

Du coup je suis comme vous, maintenant, j'ai un gros doute : la couleur de l'image est peut être dû à la PL, argh...

Je voulais photographier la lumière lunaire sur le paysage, quelle déception !

Je vais revoir mes temps de pose pour calculer l'éclat de la Pleine Lune pendant l'éclipse (çà doit être autour de -2, à la louche) pour voir si c'est cohérent avec mon image, mais j'ai bien peur que vous ayez raison : je viens de découvrir la PL !

J'ai bien fait de la poster, j'étais convaincu d'avoir photographié la lumière de l'éclipse : la prochaine fois, je vais le faire au Mauna Kea...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant