SBrunier

J'ai tourné le dos à l'éclipse...

Messages recommandés

Voici 2 photos prises en argentique lors de l'éclipse de lune du 9/11/2003. La première pendant la totalité pose 5 mm à 5,6 la seconde prise pendant la pleine lune avant la totalité avec les mêmes réglages. J'avais le même objectif de tourner le dos à l'éclipse et de montrer l'ambiance pendant une éclipse...
Photo prise à Chamonix.
CQFD
Guy

[/url" TARGET=_blank>

[url=http://pix.nofrag.com/cc/52/41748bca198ab28118ea31d2c6a6.html]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un doute ? alors faisons parler les chiffres !

Compte tenu des temps de pose que j'ai utilisés pour la Pleine Lune et la Lune éclipsée, j'ai un facteur d'environ 30000 en luminosité, soit 11 magnitudes. La mag de la Pleine Lune étant de -12,7, ça nous fait une Lune éclipsée à -1,7 environ. C'est pas encourageant, Saturne et les étoiles du Lion ensemble font déjà plus que ça.

Maintenant le fond de ciel. Un ciel bien noir fait une magnitude de 23 par arcsec carrée. Soit, sur la totalité de la voûte céleste (20000 degrés carrés, soit 260000000000 arcsec carrées), une magnitude 28 fois plus élevée, soit -5 (23-28). Donc 1000 fois moins de lumière que la Pleine Lune, mais 20 fois plus que la Lune éclipsée.

Pis en plus, on voit pas Encke, si c'est pas un signe, ça...
Désolé Serge.

appelez-moi Grissom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies [ img ] au debut

sinon serge, j'aime bien, c'est assez strange mais je comprends
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, sérieusemement parlant, je croyais que tu nous avais mis un petit Cokin devant ton caillou pour nous faire marcher un peu.

Mais une mesure sur le bord non saturé de la Lune non éclipsée -ouf!- montre un sérieux déficit de bleu qui ne peut pas être dû à la pollution, sauf cas d'un épais fog londonien, évidemment absent ici

Si tu as gardé le fichier raw, il suffit de re"derawtiser" en "Daylight".
Sinon, tu t'es fait avoir quelque part par le numérique, et tant que tu n'as pas trouvé où, il vaut mieux que tu restes encore un peu de temps à l'argentique

PS : Ah oui, le reflet dans l'objectif, je l'ai aussi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, me semble bizarre cette photo...
En plus qu'elle sort de la poubelle !!!

appelez-moi White

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu le titre....j'ai eu peur.....mais qu'est ce qu'il va nous sortir ce coup-ci pour entamer une polemique....
et bien c'est gagne....c'est un montage odieux, une manipulation d'astrosurfeurs.... : en effet moi on m'a toujours dit :

-que l'eclipse de Lune c'est parceque la Terre est ENTRE le Soleil et la Lune.... OK ?
-DONC.......Mister Brunier, si vous tourniez le dos a la Lune et photographiez de l'autre cote.....vous devriez voir ....LE SOLEIL.....!!! .....et il est zou le Soleil sur la photo ? hein.....? Il est zou ?....point de Soleil sur la photo.....

Moi je dis.....vers LES DELIRES !!! et zou, on n'en parle plus ...au suivant!!!....hein ?....quoi ?....y'a pas de suivant ?....ah ....bon ....tant pis.....!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Serge j'ai bien peur aussi que ce ne soit pas la lune qui t'éclaire le paysage
J'ai loupé un truc où tu ne donne pas le temps de pose ? ça serait intéressant car voici ce que j'ai obtenu avec un 8mm et 30s de pose à 400 iso, c'est pas violent

version brute :

en resserrant les seuils :

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune est derrière la coupole et elle éclaire le devant ?...
A moins que la lumière rouge se réfléchisse sur les branches avant de retomber sur la coupole...

Serge fait une blague et tout le monde s'enflamme...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Bon : merci Fredhoer, fourmi 103, nebulium, AlainBalagna, Lolo, etc etc etc d'avoir douté de mon image !

Vous m'avez évité de publier une grosse baltringuerie : je vous ais pas fait une blague au premier ou au deuxième degré, je voulais vraiment photographier la coupole éclairée par l'éclipse, et je croyais vraiment avoir photographié la coupole à la lumière de l'éclipse !

Je me suis fait avoir comme un bleu, merci les copains...

Effectivement, Thierry L, tu donnes à la Lune une mag de -1.7, à la louche je donnais -2, si j'avais été plus subtil, j'aurais regardé mes temps de pose avant.........

Eh oui, j'ai photographié et découvert la PL !

A ma décharge, c'est quasiment la première fois que j'utilise mon APN en France (à part une dans les Alpes, dénuée de PL que je vous ai montré y a quelques semaines, j'ai la chance d'habitude de photographier le ciel dans des conditions parfaites, çà m'apprendra...

Mea Culpa, et merci à tous...

Superclampin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, excusez moi pour le dérangement,

Du coup, j'ai fait aussi celle-ci, sur un pied photo, au Nikon D 200, 400 mm à 2.8, 16 x 1 seconde de pose...

Superbaltringue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, pas d'APOD cette fois-ci Remarque, quand on voit les photos qu'ils passent parfois... T'as qu'à dire que ça a été fait à 6001 m.
Oui, je sais, je suis amer, c'est pas beau. J'ai honte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, Lolo,

Vraiment, je remercie Astrosurf et ses super astrams, j'ai failli envoyer à l'APOD la photo avec un message genre :


Dear Bob and Jerry,

I propose to APOD a new picture. Note that I have been choosed already two times, so I m not a branque, like Fredogoto, for instance, so look bien carrefuly at my photo. It s a picture of the last total lunar eclipse, that is refleted on the telescope of the Observatory of the High Provence. It s a very original picture, not a photo de tafiole à la Lolo of Cournouailles, who just pumping on Fred Espenak. Nan, it s a photo that as never been prise before, and pour cause : its not possible to do. Dear Bob and Jerry, you are the best astronomers of the world, I love you and your family, and your dog, and your hamster, and your work, very very much, and I would do n'importe quoi to be published again on Apod.

Very Sincerely Yours,
Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dear Bob and Jerry, you are the best astronomers of the world, I love you and your family, and your dog, and your hamster, and your work, very very much, and I would do n'importe quoi to be published again on Apod."
Putain Serge, Jerry t'a montré mes emails ou quoi ? C'est exactement comme cela que je les finis. C'est que je suis poli. Par contre, Jerry n'a pas de Hamster, c'est Robert qui en a deux, nommés APOD et PIPOD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm
SBrunier, ta pleine lune, je la trouve bien rouge....!!
elle n'est éclairé par la PL également ?

zouuuuu ! je suis au fin fond de la galaxie caché dans un trou noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperTruc, on ne voit pas la PGC 33058 à 10h sur ta tof
Tu n'avais donc AUCUNE chance avec Tom & Jerry!
Trêve de plaisanterie, j'aimerais bien savoir comment ton blanc a été balancé comme ça.

PS : A l'usage des ignares de la langue de Shakespeare, je me suis permis de solliciter auprés de Babelle la traduction en bon français de ton message non envoyé à l'APOD.

Cher Bob et Jerry, Je propose à APOD une nouvelle image. Notez que j'ai été choosed déjà deux fois, ainsi I m pas un branque, comme Fredogoto, par exemple, ainsi le regard bien carrefuly à ma photo. Il s une image de dernière toute l'éclipse lunaire, celle est refleted sur le télescope de l'observatoire de la haute Provence. Il s une image très originale, pas une La Lolo de à de de tafiole de photo de Cournouailles, qui juste pompant sur Fred Espenak. Nan, il s une photo avant laquelle en tant que non jamais été prise, et versent la cause : son non possible de faire. Cher Bob et Jerry, vous êtes les meilleurs astronomes du monde, je t'aime et votre famille, et votre chien, et votre hamster, et votre travail, très beaucoup, et moi ferions le quoi de n'importe à éditer encore sur Apod.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebulium,

ben le truc, c'est que j'ai laissé le boitier faire : les métadonnées me donnent : 6300 K

J'ai bon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tompouce, excellent...

coyotus : on est sur la même longueur d'onde, c'est marrant : je me suis dit rigoureusement la même chose...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant