Marc Delcroix

ma MEILLEURE Saturne (du 14 mars, avec 5 satellites)

Messages recommandés

Bonsoir

Ce sujet avance plus vite que mes essais sur la brute compositée de Marc

Pour l'instant, j'en suis à peaufiner les décalages en fraction de pixel (merci Iris)

F****e couche bleue!

Je me demande si ta Barlow est digne de confiance.
La couche bleue est décalée et pas uniformément, comme s'il y avait de la distorsion sur une planète pas exactement centrée. En plus et évidemment, elle est moins nette que les autres, avec une sorte de halo.

Ce que j'ai encore à voir, ce sont les décalages Au 1/4 de pixel près, peut-être un poil de redimensionnement et/ou une très légère convolution pour atténuer le flou sans créer d'artefact et la balance de couleur, trop de bleu dans la brute.

Après, juste un petit coup de masque flou amorti et on pourra montrer pour savoir si ça plaît

Pour ton avi, Marc, un coup de zip sur ton bout d'avi "tel quel" et fais-le moi le passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, merci: voici donc les 10 1ères secondes du film, en qualité maximale (le but étant de juger de la qualité de la nuit) mais du coup préservé aux hauts débits (3.8Mo!):
http://www.astrosurf.com/delcroix/saturne_20070314_MDe_10s.html

Alors, comment jugez-vous la turbu? 7/10? 8/10?


Neb, effectivement la couche bleue est vraiment difficile à caler: elle bave vers le haut ... la barlow est une TV x3, mais qui est tombée une fois sur un sol dur ... faudrait que je fasse un essai avec une autre barlow.
Par ailleurs, je fais les recalage moi aussi sous Iris, au 1/2 pixel. J'attends ta version avec impatience


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhhh!!! effectivement çà bronchait pas trop au niveau turbu ce soir là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo pour ton image Marc.
Elle est magnifique.

A un de ces jours.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu une turbu aussi faible !!! même les images que j'ai faites y avait plus de turbu que ca ! Impressionnant cette turbu !!!

voir ici pour la vidéo correspondant à ma dernière image de saturne:
http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/brutes/Untitled-1.html


Q

PS: marc, tu pourrais m'envoyer les brutes RVB que je m'essaye à la traiter ?

mail: qvauthiergalaxia(at)wanadoo.fr

remplacer (at) par @

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux, Marc, la qualité de ton image finale. Tu as réalisé le film parfait, celui qui donne l'impression que tu es sorti de l'atmosphère pendant quelques minutes. Mon film réalisé à la même heure (sur une terrasse d'immeuble, c'est vrai) à 5 KM de chez toi n'a strictement rien à voir. C'est surprenant, ces micro-variations atmosphériques.
Par ailleurs, tu filmes plus "lumineux" que moi, peut-être ai-je besoin de tes conseils. Est-ce que tu te rappelles tes réglages en "luminosité et en "gain" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ! Moi aussi je filmais au 1/25e. Mais si je m'amuse à monter la "luminosité" au lieu de jouer sur le "gain", normalement j'augmente l'apparition d'artefacts du type "arcs" ou "peau d'oignon". Ce qui explique que je filme en baissant beaucoup la luminosité et en mettant le gain très haut (sans être saturé, quand même !). Mais le tout fournit un film plutôt sombre.
D'où ma question en voyant le flim très lumineux de Marc. Pour être plus clair, peut-être que j'ai tort de trop baisser la luminosité (disons qu'il est à 25 % quand le gain est facile à 80 %).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité ca n'a aucune importance à l'acquisition. Ce qui importe c'est l'obtu et le gain.

Ta méthode est celle que j'utilise également. Un indice cependant:

quand on voit bien l'anneau C comme ca sur une brute, c'est que le gamma n'est surement pas à 0

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si j'ai fait une belle image, c'est avant tout à l'acquisition que cela c'est joué avec une turbu très faible ...

Quentin> pas de problème, je t'enverrai cela ce soir

Marcel> merci, je vois que t'es bien rentré de vendredi soir, à une prochaine

Claude> J'ai toujours pour objectif de maximiser la luminosité de mes images sans saturer (je le vérifie toujours avant de lancer l'acquisition). Généralement, sur Saturne (faiblement lumineuse par rapport à Jupiter), je suis au 1/25e s, à 10 im/s, gain entre 85 et 90%, gamma > 50% et luminosité autour de 60%.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, ça vient (bien )
Quel est ton codec vidéo ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniaaaaaaaaaaaaaal Marc!!!

Ton image est fantastique! Mais ce qui m'a le plus scotché, c'est ton film de 10s... j'en reviens pas! C'est vraiment la fête!!!

Tu es devenu ma nouvelle idole maintenant Est-ce que je peux te demander un grand service? Pourrais-tu me faire un fichier (ou 2) .rar de max 100Mo (avec le meilleur algo de compression) reprenant ton super film pour que je le place sur ma page "vidéos planétaires"?

http://astrosurf.com/leboutte/videos.htm


Tu pourras placer le film sur Rapidshare pour me le transférer. C'est facile, tu vas sur http://www.rapidshare.com/ et tu cliques sur parcourir, puis upload et tu attends. A la fin il te donne le fameux lien que tu m'enverras si tu es toujours partant


Ton film est tellement bien qu'il ne faut pas laisser passer l'occasion, j'ai encore jamais vu ça avec mon lx200 et ce serait sympa que tout le monde puisse s'amuser avec ton film


Merci beaucoup et A+

Seb

http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, une dernière intervention de ma part sur ce post et je vous lâche.
Je me suis amusé à "piquer" la chrominance du cliché de Marc pour l'appliquer sur le mien, et voilà une petite comparaison instructive en ramenant les deux clichés à la même échelle. Je ne vous fais pas l'affront de chercher où est le cliché de Marc. Vive les 254 mm bien maitrisés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est bon. Le facteur est passé !

A toi de jouer

PS :

Je crois bien que RapidShare gratuit, c'est fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai vu la vidéo et dirais que la nuit a été bonne sans être excellentissime, même si une telle qualité est assez rare. L'image finale a bien été exploitée.
J'ai entendu qu'au sud de la France le seeing était de 7 à 8 sur 10, donc meilleur; on attend les images.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, moi aussi je pense que sur cet extrait on doit facile tourner à 8-9/10...
De mon côté c'était stable... mais pas autant. Tout au moins pas en continu. Par instant (15-20s) peut-être ai-je connu des moments aussi stable, mais franchement, une telle stabilité en continu, non. Les déformations de l'image sont minimales... tout au plus qq. pixels : le rêve quoi !

D'ailleurs, je n'ai pas beaucoup de temps pour traiter tout cela mais, sur une vidéo de 3000 images (300 s à 10 im/s) je ne peux pas raisonnablement en garder plus de 1500 à 2000 (bon, il me reste encore 3 vidéos, et je n'ai peut-être pas vu le plus intéressant... et puis je ne veux garder que le meilleur).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb: je vais voir pour le film, je le stockerai chez mon hébergeur qui offre plein de place gratuitement

Claude ... j'en reviens pas qu'on est cet écart, ton C11 est bien collimaté? t'es sûr que ta map était bonne?

rolf, Christophe, François> les avis divergent sur la turbu... une chose est sûre, en un peu moins de 2 ans, j'ai imagé 70 fois des planètes, j'ai du laisser tomber à la louche une quinzaine de fois, et j'ai jamais eu une turbu comme celle-là.
rolf, quand tu parle de turbu de 7 à 8/10 c'était ce WE? parce qu'on a pas du te parler de la transparence à 0/5 ...
Christophe, au moins je peux comparer mes chiffres de turbulence avec tes planches maintenant
François, c'est vrai que c'est le rêve à regarder ce film ; On attends toujours tes images !
D'ailleurs même sur ce film, je n'ai utilisé que 1200 images / 3000, je devrai en essayer plus encore ...

Bon, en final, honneur à Nebulium avec sa version sans aucun décalage de couche ou de couche qui bave(impréssionant!), et SuperDouce:

Traitement:
Translation Bleu, Déconvolution gauss sur Bleu, Traitement ondelettes pas trop mais suffisamment musclé, léger masque flou, traitement aux courbes pour relooker l'image, correction globale RVB

Interprétation intéressante!


A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: qui c'est qui fait le 100ème message sur mon post?

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je viens de t'envoyer une largeur 800 un poil débruitée et en .png, pour rester dans la subtilité du visuel du 16 mars à 700x

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tente pour le centième...

[EDIT] mince loupé... c'est Nebulium qui m'est passé devant !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant