marc jousset

M51 au C14 et STL11k

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca y est, j'ai pu trouver le temps de traiter une acquisition de la semaine dernière. J'ai commencé dans l'ordre avec M51 prise le 10 mars. Il y a encore quelque pb techniques à régler avec le matos (flats) mais ca s'arrange.

C14 à f/11.
Monture AP1200 GTO
SBIG STL11k c2 à -30°C
L : 15x10min en binning 2x
RGB : 5x10min en binning 2x

A bientôt,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est bon ça m'a calmé cette petite M51 .

Dis Marc tu me le vends ton C14 hein dis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est de la M51 qui dépote, marc!

Mais, à part le fait que je trouve le fond un peu trop lumineux, une question me taraude : mais pourquoi ne pas la faire en binning 1x1 ????

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc ou est l'image en taille d'acquisition ?

Moi le binning 1x1, franchement à 4m de focale je ne vois pas l'intérêt, à cet échantillonnage et vu la turbu moyenne les étoiles vont être de gros blobs. 2m c'est déjà pas mal, il n'y a pas tant de nuits que ça où les étoiles seront assez fines à cette focale.
Stéphane et Vincent, je vous conseille d'essayer en bin1 à 4m, et puis on en reparle devant les images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est pas faux

bon, mais effectivement : où est celle à la taille d'acquisition?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie M51 pour tes débuts avec la STL
Je trouve aussi le fond de ciel un chouïa clair et qu'il est grand temps de passer au bining 1X1

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

l'intéret il est la : http://www.rc-astro.com/photo/id1016.html

thierry, je ne suis donc pas d'accord en pratique (mais en théorie tu as raison), avec l'effet champ de la STL , ça le fait largement. Quand l'image est réduite le piqué revient.

Dans un site urbain , et une optique plus modeste, on ne peut pas comparer le resultat finale, c'est sur, mais c'est la même focale et la même caméra quand même.

Marc faisait de très bonnes images à la webcam avec des pixels de 5.6 microns , alors pourquoi pas à la STL ou les pixels en font quasi le double ?

Allez marc, essaie un coup pour voir !


Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas trop Vincent, l'image de Croman c'est en binning 2 (ou c'est réduit d'un facteur 2). Ce que je dis justement ce n'est pas la théorie, c'est la pratique : dans nos régions, sur combien de nuits Marc aura-t-il plus détails en bin1 qu'en bin2 ? Pas beaucoup à mon avis ! Une fwhm de 2 pixels c'est déjà bien à 2m de focale, si c'est pour avoir une fwhm de 4 pixels en bin1, on n'aura pas plus de détails et on va perdre un facteur 4 en temps de pose.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image, Marc !

Pour pinailler (mais vraiment pour pinailler !) je trouve les couleurs un chouième pastel, et le fond de ciel un peu clair.

As-tu un lien vers l'image non réduite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel éclat! Superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

SUPERBE Marc... Et quand on connait le site dans lequel tu fais ça je dis même doublement superbe !

L'association AP1200-C14-STL11K va faire un malheur dans le 78 !

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoint thierry legault pour le binning : avoir des étoiles fines avec 4 m c'est pas évident, déjà le 600 qui a "que" 2 m 20 de focale on a des patates en binning 1 alors avec 4 m j'imagine même pas. Et le binning 2 ça fait peut être une imag 4x plus petite mais elle est aussi 4 fois plus lumineuse : c'est comme si il avait posé 4x plus : là ça vaut le coup au moins et de part la taille du capteur même 4x plus petite l'image reste grande

Belle image marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux que dans les livres, et c'est pris dans les Yvelines...
Bravo, très belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci à tous pour vos retours.

Bon, pour le fond de ciel je peux foncer un peu. Pour la couleur, pour une fois, j'ai choisi pastel. Je vais poster sur la même image une version plus foncée.

Pour le binning, je sens un grand trouble dans la force...
Je n'ai pas l'intention de passer en 1x avec les 4m de focale de mon C14 avec le seeing moyen de mon site.
Vincent, dire que c'est dommage est un peu court dans la mesure où même en bin 2X avec 18µm j'ai un échantillonange (0,95") un poil meilleur que le tient avec 6,45 µm et 1,3 m de focale (soit 1,04"). Donc nos deux solutions sont en gros équivalentes. J'ai un seeing moyen de 3" pour mon site en région parisienne (30 km de la tour Eiffel).

De plus, cela me permet d'être plus sensible ce qui va dans le bon sens avec mon f/11. Je n'ai pas envie vu le peu de nombre de nuits exploitables dans les Yvelines de me taper des 40h de pose en bin 1x.
Je passerai en bin 1x avec ma future lunette grand champ.

Les quelques essais en 1x et 2X ne montrent pas, dans mon site, un gain vraiment significatif en terme de résolution.
Par contre en sensibilité, là c'est notable...

Voili voilou.

Pour une version plus grande, voir mon site : http://www.astrosurf.com/jousset

A bientôt

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,j'aime beaucoup le traitement et les couleurs,bravo! ton site web est sympa,dommage que tu ne sois pas un peu plus loin de la tour Effel.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARghhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
JOUSSET a encore frappé
Magnifique Marc. Moi, je n'ai rien à y redire.
J'attends juste de pouvoir faire la même.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image

Marche bien cette CCD grand format sur le C14

Chapeau

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Magnifique en effet, mais le ciel est un peu clair. Je pense que tu vas etre capable de corriger ca ;-)

ca me gratte de plus en plus...

Amitiés

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Constructor : je suis bien d'accord avec toi mais malheureusement faut faire avec cette pollution lumineuse de la RP.

AG : allez, au taf ! Je ne t'ai pas croisé à la star party de Triel...

Biquet : bah oui ma foi ca marche pas trop mal. Bon pour le ciel...

Cyril : arrête de te gratter ! à force cela peut irriter...
Un petit tour au US ?

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant