Christophe Pellier

Vénus 02/04 toujours mieux

Messages recommandés

Vénus le 2 avril, dans des conditions vraiment bonnes cette fois (seeing et transparence)

J'ai introduit deux nouveaux filtres :
- Le W47 (couplé au SP 470 pour bloquer l'IR), donnant une image violette à mi-chemin entre UV et B
- Le IR 700, entre R et IR 800
On obtient un continuum presque parfait sur l'ensemble du spectre, manque juste le IR 1000 mais je m'a gourré au niveau des réglages et l'image est trop bruitée
A noter de vilains artefacts circulaires sombres en R et IR, impossible à éviter (effet de rebond à cause du limbe)
Je me permet de signaler ma page sur les filtre pour ceux qui auraient envie de capter quelque chose à mon sabir http://astrosurf.com/pellier/filtres
Pour les réglages techniques :
UV - 22 ips gain moyen pendant 4 mn
W47 - 44 ips gain moyen
autres filtres : 70 ips pendant moins de deux minutes à gain et exposition très faibles.
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe !

Ca paie l'expérience (heu, sauf pour l'IR 1000 ;-), finalement, aux différences de contraste prés, il y a très peu d'écart entre l'UV, le violet et le bleu, ce sont vraiment les longueurs d'onde qui ressortent le mieux !! (à mon gout)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien sur Vénus ... mais là que des beaux détails, c'est preuve que c'est bien non ?

Bravo Christophe !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Arfff dommage que tu ta gourré manque l'IR1000....

en tout cas tu nous révèle Vénus comme une planète forte intéressante à suivre cette année...continue...c'est génial.

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlaaa superbe !
L'image dans l'UV presente des details impressionnants !

As-tu tente une animation ?

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume et Richard
Xavier : je pense qu'on peut même dire que les détails en B, UV, violet, sont strictement identiques, mais que seul le contraste varie. C'est vrai que c'est plus spectaculaire, mais j'avoue être plus intrigué par les autres images... là on n'a quasiment aucune info !
Fabrice : non car je n'ai pas suffisamment d'images... enfin ça serait possible mais pas trop intéressant ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Vénus Christophe : bravo !

C'est vrai que ça donne vraiment envie de suivre l'évolution de la planète cette année ....

Pour la partie acquisition : tu as utilisé le filtre Baader ou Schuler ?

As-tu pu vérifier la différence entre les 2 dans ces bonnes conditions ?

Par ailleurs, pour avoir du 44 ips ou du 70 ips, tu as fonctionné en fenêtré autour de la planète ?

Dernier point : comment procèdes tu pour la mise au point ? je trouve cela relativement difficile à faire compte tenu du faible contraste des détails ....

et refais tu une mise au point entre chaque filtre ?

Bravo encore
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, à partir de la troisième question c'est payant, on t'a pas dit ?

Le filtre utilisé était le Schuler. Je n'utilise pas le Baader qui montre réellement une fuite IR... :

(à comparer avec mes images du 26)
Pour la cadence, oui c'était en fenêtré.
Pour la mise au point, c'est assez facile à faire grâce au limbe de la planète qui est extrêmement net (revers de la médaille, ça fiche un artefact au traitement).
Je refais la map si les filtres ne sont pas de la même épaisseur : entre les Schuler et les Astronomik par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Payant à la 3e ??? ah zut, nan personne ne m'avait dit ça

Bon ben je te les poserai 3 par 3 la prochaine fois !

Merci pour les réponses en tous cas : donc tu confirmes que le Schuler est meilleur sur Vénus que la Baader ....

Mise au point facile sur le limbe ? mouais, bof, j'ai pas trouvé la dernière fois que j'ai essayé mais il y avait une forte turbulence ....

Et sinon, combien d'images faites / retenues par bestof pour chaque filtre ? encore une question quoi .....

Tiens encore une petite dernière : F/D de 34 sur Vénus c'est un max ou tu peux pousser un peu plus ...

Bon allez, j'arrête de te harceler ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens les comptes...
Il y a au moins 3000 images retenues à chaque fois, jusqu'à 4000.
Quant au rapport F/D, en théorie vue la luminosité de la planète on pourrait pousser à bien plus que F/34, mais il faut compter avec le très faible contraste de tous ces détails (sauf UV et violet) : si on veut avoir une chance de les voir, autant rester entre 30-35 en plus la turbu en fin d'après-midi près du Soleil n'autoriserait que rarement autre chose, finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tous les conseils ;0)

Jipipi, as tu la MAP motorisée?, je ne pourrais plus m'en passer, je vadrouille intra/extra jusqu'à obtenir le limbe le plus net, le nez sur l'écran...ça aide.

Christophe, vu tes résultats dans les autres longueurs d'onde, je crois qu'il vaut mieux que je me concentre vers le bleu>uv

Sans vouloir m'incruster, j'ai traité les 3 avis :

Les paramètres d'acquisition sont à revoir, la première gain à 94% et 1/33°, ensuite gain 75% et 1/25°, le terminateur est loupé (phase trop marquée, crois tu qu'un peu de gamma pourrat être utile ?? (ça fait qu'une question...)

Sinon le traitement n'est pas évident, la c'est Iris, j'ai essayé de rester assez doux...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça devient assez impressionnant; autant de détails de Venus sur des photos d'amateurs, qui l'aurait cru il y a peu de temps encore ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau l'artiste

Quoique difficile, une animation serait en effet un vrai plus, montrant l'évolution des détails sur le globe, ce serait imparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis bien d'accord avec Rolf, j'en profite pour vous féliciter une fois encore.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup encore une fois ! Ca s'affine de plus en plus.

Dis moi, comment fais tu pour échaper à la turbulence ? Tu fais tes images en plein jour ? Parce que le soir, c'est particulièrement infâme.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouaff y du detail en uv terrible !!!
je profite de ton post Christophe pour te demander ou trouver un filtre uv schuler.
ca fait 2h que j'ecume la toile sans resultat, merci d'avance
RV

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe encore une fois.

quote:

je profite de ton post Christophe pour te demander ou trouver un filtre uv schuler.


Hama, je réponds à la place de Christophe car j'ai le mien en commande justement, j'avais trouvé l'adresse sur un de ses posts justement ... : http://astrovid.com

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : 3000 à 4000 images ? ah oui tout de même ! je ne pensais pas que tu en compositais autant ....

Artemis : ma MAP n'est motorisée que sur la molette du scope : faut que je l'adapte sur le Feather Touch que je viens d'acheter (j'ai fait péter le porte feuille !)

Mais bon, motorisé ou pas, ma courte expérience de mise au point sur Vénus fut un peu douloureuse .... pas facile de voir le limbe franc et net surtout en UV : c'est vraiment très "neigeux" ==> Faut que je ré-essaye

Sinon artemis, avec tes 3 images as tu tenté l'animation ? ça pourrait mettre en évidence des évolutions nuageuses

Sinon, effectivement comme l'a écrit Marc, Astrovid vend le Schuler : pas de pb avec eux, ce sont des pros de A à Z => vous pouvez foncer !

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Xavier : ce serait sympa que tu poursuive dans le R/IR comme l'autre fois, aussi...
Toumlab : tu me tente là, tu me fournis encore un prétexte pour refourguer mes vieilles animations de 2004 parce que je l'ai déjà fait... je tente de planifier une nouvelle tentative...
Tégéa, ben c'est juste que c'était stable chez moi, je choisis pas sauf que je la prends le plus tôt possible quand même...
Hama : Marc t'a donné le lien. Le truc : la série s'appelle à présent Schuler-Astrodon ou Astrodon Schuler je ne sais plus.
Bah JP t'as quand même pas investi dans une Skynyx pour stacker 500 malheureuses images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant