Thierry Legault

Ma sorcière bien-aimée !

Messages recommandés

Vraiment un beau spectacle! Merci Thierry! Tu as utilisé quoi comme filtre pour la Luminance?

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un filtre type visible, qui laisse passer rouge+vert+bleu, tout simplement (il fait partie du jeu de filtres couleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : pour la rotation de champs et le recalage as tu déjà essayer l'appriement total dans iris mais l'appariement totale sans selectionner 3 zones. Moi avec le 350D je le fait tout le temps : appareiment totale sur toute l'image, c'est un peu long mais ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Quelle belle sorcière!
Je viens de voir la brute! Y faut être sorcier pour arriver à une image pareille...
Belle démonstration encore une fois!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Aïe, aïe... effectivement les satellites sur l'image brute... ça fait mal. C'est bien de l'avoir posté car, là, on voit mieux le travail de ouf que cela a dû être de gommer tout cela !!
C'est vrai que ça vignette bien aussi...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tu as bien raison de l'aimer ta sorcière : elle est superbe, tu as réussi à t'affranchir de toutes les difficultés initiales avec beaucoup d'adresse sans altérer le résultat final et quand on voit la brute on imagine le travail!
En soi l'image est surement un cas d'école pour ceux qui veulent progresser : quelle technique as-tu utilisé pour "gommer" les satellites ?
As-tu une trame horizontale sur tes darks ?

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, superbe et que de galaxies sur la droite de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prise. J' imagine que ce truc là est intentable à l' APN sous nos contrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est un petit enfer de virer tout ces satellites!!!... c'est le prix a payer pour cette objet.
Une des plus belles sorcieres que j'ai vue!!

par contre, tu as un defaut de flat entre le haut et le bas qui se traduit en grande partie par un surplus de vert sur la partie basse de l'image. regarde les étoiles faibles sont toutes vertes en bas.

Bon, on dirai que tu as profité de ces quelques nuits de nord:-)

A plus!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Ton image de la sorcière confirme tout ce que tu m'as expliqué récemment

Avec le matos tu fais une équipe de choc. J'aime beaucoups cette image avec tous les détails qui l'accompagne.

Très bonne idée d'avoir mis la brute, ça répond également à beaucoup de mes questions.

Comme je vois, sur la brute, les étoiles sont parfaites, c'est donc bien parceque l'objet est bas que tu as eu des soucis dans les bords, enfin je suppose.
Je me souviens avoir eu un problème similaire il y a 2 ans, et encore c'était avec mon capteur de poche ;-)

J'avais aussi remarqué le vignettage énorme de la fsq, on le voit encore mieux sur ta brute. Mais bon, pas très important puisque comme tu le dis, avec le flat cela se répare

Juste une question : tu as effacé chaque satellite sur les brutes ou sur le compositage final? Sinon, tu as fait comment pour sauvegarder l'image en fits ensuite.

C'est vraiment un objet mythique, mais j'avais encore jamais vu les galaxies dans cette région, cela ajoute à la dimension de l'espace. Bien pensé le cadrage.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide en effet.

Comme l'a déjà demandé vega28 un peu plus haut, je m'interroge
sur la forme un peu particulière du halo autour de certaines étoiles:

D'où cela vient-il?

Quel(s) technique(s) as-tu utilisé pour enlever les satellites?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, j'ai mis un lien vers la brute un peu plus haut.

Laurent merci, effectivement il y a une dominante verte sur la périphérie, je ne crois pas que ce soit un problème de flat mais plutôt de gradient de pollution (tu ne nous avais pas parlé de problèmes de gradient sur la tienne aussi ?), je vais essayer d'y remédier.

Pour le gommage des satellites, je ne pouvais pas le faire sur l'image finale, il en serait resté de grosses traces, il fallait le faire sur chacune des 31 brutes, et de préférence avant recalage pour éviter de les étaler un peu. J'ai utilisé la fonction de bouchage de zone dans Prism, activable avec Ctlr+S (j'en avais des crampes dans les doigts, ça a quand même pris plusieurs heures!). Je n'avais jamais eu ce problème, d'habitude avec une petite médiane ça part très bien. On s'aperçoit que même si les fonctions sont assez semblables, certains logiciels ont des particularités bien utiles dans certaines conditions.
Pas de trame horizontale sur les darks, seulement des trainées verticales (pixels chauds qui trainent à la lecture du CCD) qui partent très bien avec les offsets (vive la régulation de température !).

Je pense que c'est tentable sous nos latitudes à l'APN, quitte à travailler sur plusieurs nuits, mais c'est quand même un objet bien faible et c'est là que le potentiel d'une caméra CCD peut s'exprimer !

Seb, j'ai resserré les seuils sur la brute ce qui accentue l'effet de vignetage, si on mesure sur le flat on voit une perte de 20% de lumière dans les coins par rapport au centre avec la FSQ+STL, ça reste raisonnable mais il faut soigner les flats, comme toujours. Pour les cadrages, je passe toujours de 5 à 15 minutes pour les peaufiner en début de séance en binning 9x9 ou 3x3, je pense que c'est un élément de composition important, et puis qu'est-ce que c'est que 10 minutes quand on pose plusieurs heures ?

Pour les échancrures sur les halos d'étoiles, c'est la formule optique de la FSQ qui fait ça (Petzval), d'ailleurs on peut remarquer que les figures sont symétriques par rapport au centre de la photo. Ca ne me gêne pas, c'est très faible (plus faible que des aigrettes d'araignées).

Voilà, je crois que j'ai répondu à tout le monde

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Wahou, impressionnant !!!

le travail à fournir à du être énorme pour balayer tout cela, je suis sur le cul

un grand Bravo !!!


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Pour les échancrures sur les halos d'étoiles, c'est la formule optique de la FSQ qui fait ça (Petzval), d'ailleurs on peut remarquer que les figures sont symétriques par rapport au centre de la photo."

Oui, j'ai aussi remarqué cela il y a ~ un an sur un Petzval, qui n'était pas une FSQ... je n'en connais pas la raison, mais c'était bien le même problème. Et même après avoir tout démonté et re-réglé (objectif & cie), c'était la même chose.

Sinon, je ne connais pas Prism, mais pour faire du nettoyage, avec Iris, il existe les fonctions min et max (avec les bons arguments : dimensions de la zone sur laquelle on évalue la valeur médiane) qui permet de faire une médiane (pour enlever respectivement, soit des pixels froids, soit des pixels chauds) sur les brutes après avoir sélectionné à la souris la zone à nettoyer.

C'est assez efficace mais parfois, pour les cas les plus complexes il faut reprendre plusieurs fois la zone sélectionée (en appliquant alternativement, min et max)... et, de toute façon, c'est extrêmement long.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Lulu, moi aussi je suis sur le Q (de FSQ )

Thierry, seul le titre est racoleur le reste est une merveille, du velours pour mes rétines... merci !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut grand maitre vénéré

Bah même commentaire que d'habitude ! Sublime ! La version full est grandiose ! Hop un beau fond d'écran

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Comme d'hab... !!!! Beau matos + savoir faire + gout de l'estétisme dans les images : un mélange "détonnant" Que du bonheur pour nos mirettes !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant