Marc Delcroix

Saturne du 19 avril 2007+spot+satellites

Messages recommandés

Salut à tous,

Non je n'avais pas arrêté de shooter la belle aux anneaux, j'ai juste du retard dans mes traitements d'images (le LRGB, cela prend du temps!)

Donc le 19 avril 2007, LX200 254mm+barlow x3+SKYnyx 2-0M, image LRGB (sans retouche couleur):

avec en prime - spéciale Valère - un spot dans la bande équatoriale sud (proche du méridien) confirmé par sa présence sur l'image L et la R, et de gauche à droite les p'tis Encelade, Mimas, Téthys et Rhéa.

Je reste épaté par le rendu du globe au travers de l'anneau A avec mes images prises avec cette caméra.

A bientôt (j'ai encore 3 soirées à traiter, je posterai les images les plus réussies).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

merci pour l'intention !
Et oui encore une belle Saturne toute mimi avec un beau p'tit spot.
La teinte générale a changé, c'était pas mieux avant ? ( c'est seulement une question ). Ici, elle a une teinte qui tire vers le bleu-gris sur mon écran.
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Toujours fidèle à Saturne, et cela te réussi. cC'est vrai que cet effet de transparence de l'anneau A est assez saisissant, et bravo pour le spot ;0)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
J'aime bien, les satellites en plus.

Par contre, elle est peut-être un peu trop bleue, mais c'est pour pinailler.

Bravo.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
C'est vrai par contre que depuis que je suis passé en capteur n&b, je me pose des questions sur l'équilibrage des couleurs ... j'ai fait différents essais en analysant les bandes passantes des filtres astronomik et la courbe de réponse du capteur Sony ICX424AL:

Dans l'ordre, addition des couches couleurs:
- telles quelles
- en prenant en compte gain/temps d'exposition, largeur des bandes passantes des filtres
- en prenant en compte gain/temps d'exposition, largeur des bandes passantes des filtres, détectivité du capteur
- en prenant en compte gain/temps d'exposition, détectivité du capteur
- en équilibrant avec les commandes black/white sous Iris

Quelle version a la balance de couleur qui vous parait la plus juste?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon gout c'est entre la première et la denrière avec une préférence pour la dernière.

De toute façon, tu as bien raison, à partir du moment où l'on commence à faire de la trichromie à partir d'un capteur N&B et que l'on veut avoir les "vraies" couleures cela devient très difficile, car comme tu le dis, il faut tenir compte de la sensibilité spectrale de ton capteur, de la transmission de tes filtres, de la hauteure de l'objet dans le ciel,.....
Bref, en général il vaut mieux ajuster la balance des couleures pour avoir une image qui nous plaît le plus. C'est beaucoup plus simple, même si c'est moins "rigoureux".

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe pour le retour, comme par hasard les versions colorisés sans calculs rigoureux sont celles qui te plaisent le plus (ce sont les 2 que je préfère également ...).
Dommage, j'aimerai bien avoir une approche plus rigoureuse qui me permettrait de voir les évolutions colorimétriques au fil des apparitions/variation d'inclinaisons ...

C'est vrai aussi que je n'ai pas tenu compte de l'éventuelle absorption/dipersion différentes suivant les longueurs d'onde en fonction de l'altitude, mais là j'image Saturne à 60° d'altitude quand même ...

Sinon d'autres avis sur les couleurs?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pareil que Jean Christophe, si ce n'est que j'apprécie autant la 1ère que la dernière.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fin, c'est beau, surtout avec les satellites !

Pour la couleur, je vote pour la toute dernière. La première est bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Marc, je pense que si tu shootais avec un APN non défiltré en réglage "daylight", tu aurais une assez bonne idée des "vraies" couleurs et contraste général en "dérawtisant" avec le logiciel du fabricant.

Bie sûr, ne t'attends pas trop à voir la couleur de Cassini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, 4 votes pour la dernière, et l'équivalent d'1 pour la 1ère, je vais donc faire ma planche avec la version rééquilibrée sous iris par black/white, comme avec la bonne vieille toucam ... merci!

Neb, c'est effectivement une piste à creuser, par contre je trouve que mes versions couleurs 1/3/4 semblent plus justes par rapport à ce qu'on voit en visuel pour le globe, mais restent un peu trop bleutés sur les anneaux - voire même sur Cassini !

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe et très bien présenté. Bien vu le spot. La dernière version est en effet plus fidèle au visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 100 % pour la dernière, c'est sympa de s'entraîner à voter...

Nan, par contre, je suis dubitatif : je trouve ton anneau B trop sombre, pas assez blanc, y a que moi ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred

T'as raison Serge, faut s'entraîner pour pas se tromper de bulletin demain, parce qu'on va en prendre pour 5 ans

Pour l'anneau B, c'est vrai qu'il est pas blanc, pourtant c'est ce que j'avais défini sous Iris comme référence pour le blanc !?!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant