jm lecleire

Lune au Cassegrain 250 le 23 mai

Messages recommandés

Bonjour

à  ma grande surprise, les images lunaires étaient plutôt stables mercredi dernier à  Torcy (77). Cassegrain 250 installé sur un balcon, prise de vue au foyer (F/d=14) avec une caméra Lumenera Skynyx 2-2M (pixels de 4,4 microns) et un filtre rouge Astronomik

Une vue de Eudoxe et Aritote, compositage de 100 images, traitement distor et masque flou avec Iris

Idem avec la région de Cyrille, Theophile et Catherine

D'autres images à  venir... le temps de les traiter
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes,

pour ma part, je prendrais bien une mosa complète avec ces images, et par la même occasion je prendrais la claque du siècle

Résolution de fou et traitement parfait, que dire d'autre? Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose ! On y est vraiment : il n'y a plus qu'à alunir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Jean-Marc, que dire de plus!

(Tiens ça me donne l'idée de poster ce que je t'ai montré l'autre jour! )

Amitiés

Le Vicking

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhh la résolution !!!
Très belle image de notre satellite, bravo.

Voilà un "modèle" de référence pour essayer de progresser en imagerie Lunaire.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un regal pour les yeux :
toute en finesse, en nuances et en details !

Quel était le niveau de Turbu ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est très beau, les images sont très fines et quel champ obtenu avec la caméra ! Bravo pour la prise de vue et surtout pour l'instrument qui apparaît très performant.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quelle finesse... et que de détails ; les 2 images sont sans doute une référence pour ce diamètre.

A propos de la commande distor2, quels paramètres utilises - tu ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

on dirait que ça vous a plu, ça me fait plaisir !!
Il y avait quand même de la turbu, et la Lune n'était qu'à 35° de l'horizon quand j'ai fait les acquisitions. La différence par rapport à d'habitude (chez moi sur mon balcon) c'est qu'il y avait très peu de turbulence locale (genre fenêtre ouverte ou vent orienté du mauvais côté du bâtiment...)

Bref, puisque vous en redemandez, voici la suite :

un survol du pôle sud lunaire, il y a du monde !

la région de la rainure d'Ariadaeus avec un éclairage rasant

La très cratérisée région de Descartes

et les Monts Altai, près du cratère Catherine

La suite, ce sera plus tard, de toute façon je mettrai des images sur mon blog : http://astrosurf.com/lecleire/

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

pour la commande distor : je sélectionne la meilleure image (je l'appelle a1) de la série. Dans le menu Anayse, je clique sur "selection d'objets", le curseur me permet alors placer des points sur l'image. Je place entre 150 et 250 points sur des détails contrastés de l'image, répartis de manière à peu près homogène
une fois les points sélectionnés, je lance :
distor a aa 5 150
l'image a devient aa, le niveau de précision 5 est élevé, 150 correspond au nombre d'images, ça prend environ 30 minutes et je termine avec add_norm aa 150
voilà

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah hou;
rarement vu une telle finesse et autant de détails....

alors là, l'une des plus belles images lunaires de l'année, sans hésiter....

de torcy???
moi, je suis de bailly (disney) ...peut être un jour une rencontre?
bons cieux et des images qui font rêver...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces indications, je me demandais surtout quel coef prendre pour le niveau de précision (de 1 à 5) ; je n'ai en en fait jamais vraiment vu d'amélioration avec le morphing, peut - être dois mieux choisir les points de référence...

Encore bravo pour les images

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes images .
La résolution est impressionnante. Avec une préférence (sensation de survol) pour le pôle sud et le double cratère Boussingault.

Amicalement
Stéphane

PhotoSlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dément...
Le champ plus la résolution, c'est dément...

S

PS : je réflèchis dans ma tête au rendu, en terme de luminosité et contraste, je me demande si de ce point de vue, on pourrait pas encore faire plus impressionnant, mais c'est vraiment juste pour discuter... en gros, mais j'y connais rien en rendu d'imagerie lunaire, je me demande si ton rendu est pas un tout petit peu trop "terne". Encore une fois c'est juste pour voir si on peut pas encore faire mieux...


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chouia de bruit sur certaines images, mais c'est vrai qu'il y a du monde au balcon !

Pour le distor, je ne suis pas sûr que ce soit le mieux de tout recaler par rapport à la meilleure image. Même si cette image semble la plus nette, elle est probablement plus ou moins déformée, et du coup le logiciel va chercher à déformer toutes les autres sur celle-ci. Je pense que je ferais plutôt le distor à partir d'un compositage des meilleures images, pour que la référence soit quelque chose qui est probablement plus proche de la forme "moyenne" de la surface lunaire. Et aussi pour une autre raison : prendre une seule image en référence, c'est prendre le risque que le bruit qui est dans cette image induise des imprécisions de mesure des points de recalage.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit...Ouich, mais un tout petit chouilla...

...mais c'est vraiment histoire de pinailler

Pour le distor2, c'est effectivement mieux en prenant une image déjà compositée en référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, le bruit, que signale T.L, ne me gênes pas du tout : il donne une impression granuleuse rappelant l'heureux temps où on utilisait du Pan F Ilford pour faire de fantastiques photos floues de la Lune, d'autre part, il donne l'impression que l'image n'a pas été trafiquée, masquée, maquillée, pourrie, en clair, avec "Super-logiciel-anti-bruit-anti-tout-super-détails-qui-n'existent-pas" bref, j'aime bien.

J.M.L, j'ai le vertige à l'idée de mosaïques faites avec des images pareilles !

S

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant