sguisard

Des nebuleuses de toutes les couleurs : Cone, Serpent et Carene

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Petite promo de printemps, trois pour le prix d'une, prises depuis le Chili:

Tout d'abord une en retard... la region de la nebuleuse du cone :
L10x10' RVB6x10'chaque = 4h40
Objectif 300mm f/5.6 + STL + NJP


Image plus grande : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Cone-LRVB-300mm.html
-------------------------------------------------------------

Nebuleuse du serpent :
L4x5' RVB5x10'chaque sans guidage = 2h50
FS128 f/8 + STL + monture NTM500


Image plus grande : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Snake-LRVB-FS128.html
-------------------------------------------------------------

Nebuleuse de la Carene :
Halpha 15x20' RVB8x10'chaque sans guidage = 9h
FS128 f/8 + STL + monture NTM500


Image plus grande que je recommande d'aller voir : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Etacarina-HRVB-FS128.html
----------------------------------------------------------------

Que les couleurs vous plaisent ou pas, je serai content d'avoir votre opinion sur ces images. Merci a tous.

Bons cieux,

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tue la mort !!!
Un faible pour le serpent...
Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,bin superbe! au premier coup d'oeil déja bien séduis par la première,le Cone,par contre pour la 3,la Carène,la vue en petit format m'est apparu trop saturé,violente même,puis j'ai cliqué pour la voir en grand,et là ,j'ai changé de suite d'avis,captivé par les fantastiques détails magnifiquement servis par toute la palette de rouges,vraiment trés bô !
la 2 est belle aussi,mais je réserve un peu mon avis,j'ai un petit doute sur les couleurs.En tout cas bravo les gars,bien le bonjour à Roro!

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon objectivement : c'est du CAVIAR !!!
Félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... ca dépote.

J'aime bien le serpent pour son coté original. La cône est un peu trop saturé en version réduite mais en full ca passe mieux même si les bords sont à la traîne.

Un régal...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Mes commentaires :
Le cône : coté critique, je dirais que les étoiles jaunes tirent pas mal vers l'orange voir le rouge en bordure d'étoiles. Les bords sont déformés mais tu ne peux pas y faire grand chose !
Le snake : je trouve les étoiles un peu vertes et un peu trop poussées dans les niveaux, d'ailleurs les étoiles avec les halos sont saturées, ce vert vire dans le fond de ciel, si jamais ça te dis , envoies moi le fichier fits en privé. j'essayerais de te faire un tuto dessus.
Eta carène : rien à dire ! si : parfait, c'est du APOD2007

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Stéphane !

Y doit pas être mauvais, le site d'où tu observes, pour obtenir des images pareilles...

C'est splendide... Coup de coeur pour les deux premières !
La troisième exige la full pour réaliser sa super-résolution mais je n'arrive pas à m'habituer à ces couleurs...

Concernant les couleurs, plus je vois tes images, plus je me dis que tu n'as pas encore trouvé la "patte" S.G, qui fait que, quand on ouvre un post, on se dit immédiatement, en voyant l'image, "C'est du S.G" ! comme pour Thierry L. si tu veux...

A ta place, c'est cela que je travaillerais, le contraste, la balance des couleurs, la saturation, jusqu'à ce que tu te dises "voilà, c'est çà que j'aime, c'est là où je me retrouve". C'est pas un hasard, à mon avis, si tu travailles actuellement en tandem avec R.G, perso, je trouve çà inabouti...

Bref, regardes, quand on ouvre une image du VLT, de Hubble, de Thierry L, etc, l'image est quasiment subliminalement signée, c'est cela qu'il faut que tu trouves, enfin, je crois...


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
tu veux notre avis,alors c'est parti:
-le cône est superbe,le sans faute
-le serpent est impressionnant ,surtout les zones noires totalement exemptes d'étoiles,par contre il y a des curieux halos verts autours des 2 étoiles brillantes,et les étoiles partent en vrillent dans les coins ,curieux car j'avais jamais constaté ce défaut sur tes autres images faites à la 128 ,mais cela reste quand même très au-dessus de ce que l'on peux voir dans les galeries images,
enfin carène est aussi superbe en couleurs,même si les coins sont affectés par le même petit défaut
en conclusion:tes images sont toujours aussi attendues et extraordinaires,du GRAND ART
encore BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, les couleurs c'est pas mon truc mais j'aime bien celle qu'y disent qu'elle est toute verte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , je ne vais pas barguigner à cette promo de printemps et je prends le tout en disant merci msieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

j'en prends encore plein les mirettes ! La dernière est somptueuse au niveau des couleurs, MAGNIFIQUE !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne ferai pas la fine bouche : c'est très chouette

Va-t-on vers une confrontation Outters-Gendler ??? Après tout, c'est Roland Garros

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 29-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Idem, j'achète tout le lot sans distinction !
Et je me gave, râââhhh !!!
Un régal pour les mirettes, le spot doit être des plus valable.

Bon ciel, encore !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos remarques toutes tres constructives,je prends note, ca va faire avancer le Schmilblick, c'etait l'idee de ma demande de vous exprimer franchement.

En fait a part que pas 2 d'entre vous sont d'accord .....je degage bien vos idees.

La 1 et la 3, c'est effectivement du (S+R)G mon idee de demander a RG de traiter mes images c'etait de voir, comme je suis une bille en traitement, ce que d'autres arrivent a en tirer et de les comparer (en cachette : ) ) aux miennes. J'ai demande a d'autres sur ce forum la meme aide. C'est a mon avis la seule maniere pour pouvoir comparer seulement la partie traitement : le faire a partir des memes images.

En fait je ne parle pas des couleurs ici, c'est plus des trucs techniques du traitement la ou je peche, comme les grande dynamique de luminosite sur certains objets a regler sans faire exploser les etoiels. A priori que Robert me sorte l'image rose, jaune ou mauve ou trop saturee pour l'instant je m'en fiche et j'accepte sa "patte" plus appreciee outre atlantique (meme si au Chili je me considere du cote europeen de l'atlantique ).
Ce qui m'impressionne c'est comment il arrive a faire ressortir des details dans mes images (dans un sens ca veut dire que mes images ont le potentiel des details a faire ressortir, c'est deja cela, ca rassure )

Peut-etre je vais me rendre compte qu'il faut me 'resigner' a passer par PS...ce n'est pas une honte, mais je pensais que l'on pouvait s'en passer.....si quelqu'un a sinon une recette bien expliquee a appliquer...

Avant cela je sais qu'il me faut changer de PC (et surtout d'ecran), degager du temps, trouver des tutos 'pratique' sur le sujet etc....

Pour la 2) c'est du SG pur, car pas trop de differences de luminosite a surmonter. Il faut que je la regarde sur un ecran d'homme, la j'ai fait cela avec mon liliputer (Outters, Chris74, JL Dauvergne, EtaCarina et d'autres l'ont vu, ils pourront temoigner), je vais la trouver apparement trop verte donc....

Pour les etoiles qui partent dans les coins,avec le 300 par exemple, je ne peux effectivement pas faire grand chose (a part diaphragmer a mort)....les seuls parametres qui dependent de moi sont mise au point et suivi, et ca c'est bon normalement, sinon je jette les photos.

Idem pour la FS128, elle a son residu de chromatisme dans le bleu, son astigmatisme et sa courbure de champs visible dans les coins du 24x36 (skywatcher : c'est la premiere fois que je monte la STL sur la FS128, celles que tu avais du voir avant c'etait avec le Canon20D, capteur plus petit ce qui explique ton observation). La la solution s'appelle TOA..... je fais avec ce que j'ai.

Merci a tous en tous les cas

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

je viens à ton secours Serge faut pas taper sur Stéphane, faut voir son ordi pour y croire, là pour une fois il ne fait pas dans le démesure, traiter ses images avec son écran, c'est du sport !

En ce qui me concerne, préférence aussi pour la 3, j'accroche moins sur la 2..

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du fond d'écran ca!
Grosse préférence pour la Carène en full, vraiment splendide!
On reconnais vraiment le traitement de Gendler, mais pour ma part j'aime bien les couleurs vives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci a tous,

Non Chris pas la peine de me defendre.....il a en partie raison Serge....et l'ordinateur n'est pas la seule raison, faut que je prenne du temps pour traiter mes images a ma facon, en fait de maniere simple et systematique.

Salut David, je serais flatte que tu mettes cela en fond d'ecran, ca changera de celui que tu as actuellement

Bon je vais revoir la 2eme, c'est vrai qu'elle m'apparait un peu verdatre maladive sur un meilleur ecran.
Serge, pour les couleurs de Eta Carene, je ne sais pas trop qu'elle doit etre le poids de chaque composante de la serie de Balmer de l'H, mais tu t'attenddais a quoi ? Du tout rouge ou est-ce que tu parles juste de la saturation ou bien juste que tu ne l'as jamais observee dans un vrai telescope ..... ? Je vais me pencher un de ces 4 que j'aurai le temps, sur le pb, on en a discute un peu avec un visage pale de San Pedro.

Merci Thierry, je pensais honnetement que celle que tu aimerais le moins serait la 3eme, car elle est un peu trop 'dramatique' peut-etre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, la préférence de TL pour la 3ème, me plait bien moi !
ça rend d'ailleurs les discussions interminables sur les couleurs un tout p'tit peu relatives, nan ?

Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà, moi, quand j'observe Eta Carène, je la vois verte...
Cela dit, c'est seulement dans un 330, celui de qui tu sais. Le mois prochain, je te dirais à quoi çà ressemble dans son 450...

Je sais pas trop comment je la verrais, celle là : peut être la saturation et le contraste + soft ? Je sais pas... Ca me confirme dans mon préjugé que j'ai depuis des décennies : je hais Eta Carène... Cette nébuleuse, quand on la compare à M 42 ou à la Tarentule, c'est une daube...

Nan, sinon, mon post était plus général, Stéphane... J'ai tout dit comment je pense au dessus...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 30-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris Serge, t'inquiete pas, faut vraiment que je me mette plus serieusement dans le post-traitement de mes images, c'est tout.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ces 3 images, bravo!
C'est vrai que les couleurs de la 3° sont un brin psychédéliques, mais j'aime bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la troisieme somptueuse. Les couleurs me vont bien et effectivement quel detail.
Dommage cependant que la FS128 montre ses limites avec la STL, le coma est tres marque (etoiles allongees dans les angles)

Pour le cone, elle est magnifique, mais j'aime un peu moins. Presque "trop d'etoiles". En fait je pense que l'image est sous echantillonees (pixels de 9um avec un
300mm). Je me demande si un peu de Ha melange avec la luminance n'aurais pas permis de diminuer artificiellement l'impact visuel des etoiles par rapport a la neb...

Merci en tout cas de partager ces images difficilement ou pas realisables sous nos latitudes.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant