spoutnicko

j'ai une petite focale et je l'assume totalement ;-)

Messages recommandés

voila, second essai de traitement d'une image de la voie lactee.

la premiere version avait ete faite rapidement, la j'ai plus pris mon temps, histoire d'explorer des traitements dont je n'ai pas trop l'habitude (egalisation d'histogramme et asinh nottament)

premiere version à "l'ancienne" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014746.html

nouvelle version avec plus de couleurs et de contrastes

10x3minutes à 800ISO, F/5,6, f=18mm sur le zoom canon deubaze, 350D en parallele sur GPDX

j'ai essayé de rester modéré dans le traitement mais c'est peut etre deja trop fort, vos avis sont les bienvenus

en tout cas je suis assez content de cette version, et comme quoi, c'est pas la focale qui compte, c'est ce qu'on fait avec !!!!

spout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une très belle image,mais y a peut-être moyen de réduire le gradient à l'horizon (bande jaune),car elle est moins présente sur la 1ere version ,sous iris ,ça devrait marcher,sinon le 18mm marche pas mal en astro.

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tiens..j'avais raté ton premier post...
Bein, même si l'image n'a pas la même taille, je dirais que je préfére la 1° ....désolé...
Mais je suis impressionné par le résultat avec si peu d'artillerie !!!
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houuuu il a une p'tite focaleeeeuuuu !!!

très belle cette image. Perso je te dirais bien de laisser la bande fluo de pollution, car elle fait partie de cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires (la vache meme dgorge la trouve pas mal!)

pour la pollution lumineuse, j'ai decide de la laisser parce qu'elle ne nuit pas a l'image, voire lui donne un petit plus et aussi parce qu'elle est super dure a enlever avec iris!

comme elle est tres localisee vers le bas de l'image et qu'elle diminue tres rapidement, il faut jouer avec des puissances assez elevees pour le gradient et ca a tendance a partir en sucette tres vite sur les autres bords du coup

je vais surement essayer de la desaturer un peu par contre comme ca elle sera moins orange et surement un peu moins genante (cf l'image precedente beaucoup moins saturee)

Gilles, je vais faire une version plus soft, genre entre la premiere et la nouvelle et je m'en ferai tirer un bel agrandissement! (je la posterai si je la trouve vraiment mieux que ces premieres versions)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est super !
Belle lumière, belles couleurs, ras...

J'en profite pour glisser que personne n'est venu pourrir ton post, preuve qu'on ne flingue pas systématiquement les gens ici, comme le font acroire certains à propos du post d'à côté sur le Chili...

Bref... Ta Voie lactée est très belle, cela dit, je ne comprends pas très bien : tu n'étais pas sensé observer depuis un site dénué de PL ? J'ai râté un épisode, il me semble...

Bravo anyway...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site etait vraiment excellent et a l'oeil nu je n'avais pas vu la pollution lumineuse! (vaguement senti que l'horizon s'eclaircissait un peu mais pas de "halo", ou alors il etait totalement incolore en partie confondu avec la voie lactee)

du coup j'ai ete un peu surpris en le voyant sortir comme ca sur l'image. en fait il est cree par la ville de Williams qui doit faire 10-20000 habitants a plus de 50miles d'ou j'ai pris la photo!

l'endroit precis ou la photo a ete prise est a 5 ou 6 miles a l'est de tusayan, derniere ville avant le grand canyon. dans cette direction, j'avais la foret (donc pas vu la PL non plus), et vers le sud une grande clairiere (genre 300m ou plus) avec des petits arbres, d'ou un horizon tres degagé

en tout cas a l'oeil nu ca ne me genait pas du tout.

je pense que je vais m'habituer tres vite aux tres beaux ciels et que ca va me faire bizarre a mon retour en france de pas pouvoir en retrouver de comme ca

pour ce qui est du post concurrent de nicolas outters, j'ai personnellement prefere m'abstenir sur ce sujet (ce qui ne veut pas dire que je ne pense rien) !

je commence d'ailleurs a trouver ma voie lactee trop pechue niveau couleur, un peu comme les siennes et de vouloir en refaire une plus soft

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spout !

Elle est géniale ta Voie Lactée, elle me rapelle la Lozère de ma jeunesse, quand les éclairages publiques n'étaient pas encore devenus envahissants ...
Aujourdhui les petits halos progressent, progressent ...

Bref, proftes-en au maximum, la France n'avance pas en ce domaine !!!

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires, je vais tout de meme essayer de faire une version plus douce, je la posterai si j'en suis satisfait

pour l'etoile filante thierry, il s'agissait d'une tres belle etoile filante moyennement rapide qui a explose a la fin et atteint une magnitude -6 environ

par contre en visuel je n'ai pas eu le temps de voir le changement de couleur mis en evidence sur l'image

@+

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image, n'y touche pas !
Pour la bande jaune, t'as pas ouvert le dos de ton appareil avant que le film ne soit complètement rembobiné des fois ? bon, ouais, la sortie, c'est au fond du couloir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore et quel chance pour le bolide!!
une image splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore et quelle chance pour le bolide!!
une image splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, très réussi! l'image a "du jus", les couleurs supportent bien la saturation, pas de problème pour moi. et avec le bolide, c'est terrible vivement le prochain bivouac sous la voie lactée...

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,

Juste une petite remarque : ça serait pas mal d'essayer de gommer le dégradé jaune proche de l'horizon, sans toutefois le supprimer complètement pour garder un aspect naturel !

ça me donne envie d'essayer mes objectifs photos sur la STL11000 ...


Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, franchement.
Question traitement, il me semble un poil, mais vraiment un poil trop dur (le noir est trop noir :-) )
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, elle vraiment super cette image. Avec l'horizon qui se détache bien et ce bolide qui vient à point !

Comme quoi, il est possible de faire de belles images avec du matériel simple dès lors qu'on l'a bien en main... lol.

Comme le dit emmanuel, ton image donne envie de faire du grand champ !

Bravo...

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un beau spectacle cette voie lactée, le bolide donne du mouvement à la photo : splendide !

Profites en bien !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila une version adoucie que je poste comme je la prefere nettement au deux precedentes! ca sera je pense ma version definitive

en suivant vos conseils et ce que je pensais (trop de couleurs et de contraste), j'ai repris le traitement en reduisant la pollution lumineuse (retrait de 70% du gradient de PL, je n'ai pas tout retiré pour garder un aspect naturel et eviter les effets bizarres qui arrivent en bords d'images a cause du degre du polynome choisi)

voila donc une version adoucie qui je pense va prendre un bonne place dans mon bestof astro!

voila si vous avez des remarques je suis preneur

sinon question bonus : il y a l'air d'avoir un tres grand complexe nebulaire tres faible autour de zeta oph (bord droit a mi hauteur, au dessus des nebuleuses de rho oph et antares)

quelqu'un le connait-il/l'a t il deja pris en photo?

@+

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 03-06-2007).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant