Jean-Christophe Dalouzy

Granulation solaire à haute résolution

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens juste de finir le traitement d'un avi du 3 Juin dernier. Les conditions de prise de vue n'étaient pas si extraordinaires que cela, le ciel était un peu voilé et la turbulence très fluctuante (pour preuve j'ai beaucoup d'image de l'avi ..... uniformémant gris ). C'est donc sans trop de conviction que j'ai traité cet avi de la granulation solaire. Et je dois dire que je suis sacrément surpris.
Bref, trève de blabla, voici l'image :



Voici maintenant les détails techniques :
Matériel : SC 200 Meade + VP N&B + barlow x2 Meade + filtre UV/IR + filtre continuum + filtre baader d3,8.
Traitement : Compositage de 70 images sur 600 (avi de 2 minutes). Traitement sous Iris, par ondellettes et disor2. Ajustement de la luminosité et du contraste sous PhotShop CS2.

Voilà vous savez tout.

Juste un petit commentaire concernant le temps d'acquisition, la durée de vie des granules est comprise entre 5 et 10 minutes, donc 2 minutes, c'est peut-être un peu trop long mais la majorité des images ont été tirées des 30 dernières secondes.

En général, je ne suis jamais satisfait des images que j'obtiens, mais là je dois bien l'avouer, je suis vraiment content .
Enfin, un petit calcul rapide permet de justifer le titre un peu provocateur, je l'avoue .
En effet, la taille moyenne des granules sur le Soleil est de 1000 Km, or sur cette image, j'ai des granules 3 fois plus petits que d'autre et dans les grands, j'ai quelques détails qui apparaissent. Même s'il est toujours difficile de donner une valeure exacte, je pense que je ne dois pas être très loin des 500 km pour les détails les plus petits. Ce qui fait (en prenant un distance observateur/soleil de 150 000 000 km, je suis au niveau de la mer ), une résolution de 0,69" pour un pouvoir séparateur théorique à la longueure d'onde de la prise de vue (530 nm) de 0,67".

En conclusion, je dois vraiment être à la limite de résolution du télescope. Maintenant pour aller plus loin, il faut compter sur le contraste mais également, très certainement sur des conditions climatiques exceptionnelles en poussant encore un peu plus le grandissement...... bref, je n'ai pas dis mon dernier mot .

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me remets à peine de la première baffe de l'image de Christian Viladrich, vlan une deuze C'est de la haute résolution ça aussi. On voit bien l'effet du compositage sur un détail, car l'image semble un peu moins piquée au bord, signe que la turbu diurne dilate les images de façon sensible... C'est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos appréciations .

Oui, c'est vrai que les bords sont un peu moins résolus, malgré pourtant la commande distor2.

Olivier, quand j'avais vu tes images la première fois et lu ton article dans astro mag, j'avais du mal à croire qu'il était possible d'obtenir de telles images solaires. Et pourtant avec un peu de patience, finalement si.

Encore merci à vous deux,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, la grande classe...

C'est peut-être délirant, mais en t'y prenant, je sais pas, deux heures avant le méridien et en finissant 2 heures après, par une journée où çà resterait à peu près stable, tu pourrais nous faire un film de l'évolution de la surface...

Ce serait fantastique... Classique chez les pros avec l'optique adaptative, des télescopes sous vide et des super sites, je sais pas si çà a déjà été fait par des astrams ?

En tout cas, bravo, c'est superbe...........

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

Merci beaucoup . C'est sympa.

En fait pour l'animation..... j'y pense depuis un moment, mais chuuuuttt

C'est l'occasion qui me manque pour l'instant car il faut quand même une journée avec du beau temps et sans trop de turbu pendant quelques heures. Je suis sûr qu'elle viendra et bien sûr à ce moment, vous aurez droit à un petit post .

Encore merci,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

bon, bah moi je passe derrière Serge ( ) pour te dire qu'elle est à chier ton image, pas de taches, pas de flares, c'est flou et elle est en noir et blanc ! Un comble...
Donc, tu es prié de faire un peu mieux la prochaine fois, surtout avec le matériel que tu possèdes nom de dieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan mon p'tit Jean Christophe, j'rigole !!
Elle est FANTASTIQUE ton image, t'as encore placé la barre plus haut mon cochon !
Vivement samedi, qu'on se casse la g....., bon sang.
A+++Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh chouette alors! très belle image, bien naturelle... elle révèle tous les fins détails qu'on aperçoit avec une bino à 300x les bons jours.
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais de ce pas tenter la même chose...non mais...
Bravo, et je suis sérieux, ça me motive là ton image!!! J'y go!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir .

Comme le disait Olivier quand il a sorti la première fois ses images de fou, la trubulence n'a pas besoin d'être faible, il faut simplement de temps en temps quelques bon trous ou les détails giclent de l'image (je vois bien maintenant ce que ça veut dire ), après le taux d'acquisition fait le reste.
Donc bons essais à tous .

Valère, c'est d'accord le rdv est pris .

Encore merci,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé un crop sur la granulation à partir de mon image du 01/05/05 au TSC225 et j'ai retrouvé dans S&T de Janvier 1980 page 12 une image faite à la LJR de 500mm!
Les voici cotes à cotes aprés scan de l'imge de S&T.
D'aprés la légende de S&T les plus petits détails font 0.3".
J'avais lu aussi ici et là, que les espaces intergranulaires faisaient de l'ordre de 0.3/0.4"( flêchés figures 6 et 7 page 74 dans HIGH RESOLUTION ASTROPHOTOGRAPHY par Jean Dragesco), ça donne une idée de ce qu'ont peu attendre d'une ouverture de l'ordre de 200mm...
Je crois qu'il y a beaucoup à attendre des nouvelles caméra Firewire et USB2 dans ce domaine d'ici le prochain maximum.

Pour une animation c'est effectivememnt envisageable, mais il faut une turbu coopérative au moins une heure.
Et pourquoi pas exploiter l'idée d'un telescope solaire copié sur le principe du DOT aux Canaries, tube ouvert, structure serrurier, miroir non aluminé peut être???
ça pourrait déménager non???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Jean-christophe !!
C'est tres tres fin la !!

C'est vrai que cela motive pour sortir le telescope et tenter sa chance ...

On se met effectivement a rever d'une petite animation de la granulation, sur une periode de 30-60 min.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la granulation, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Sympa de voir ces images de la granulation :-)
L'idée d'un télescope solaire ouvert avec miroir non aluminé a été exploré avec succès par Fred Whipple : http://home.comcast.net/~jim6/stage3.htm
Un autre point, c'est qu'il faudrait aussi pouvoir s'élever au dessus de la couche locale de turbu. Une plateforme triangulé peut faire l'affaire : http://dot.astro.uu.nl/dotshots/dot-june2003.jpg
Qui se lance le premier ? ;-)
Les camera rapides Skynyx ou autres vont aussi dans le bon sens pour battre la turbulence. Il manque ensuite un informaticien talentueux pour nous pondre un logiciel permettant de faire de la speckle reconstruction sur le soleil. Ca, c'est quelque chose que j'espère bien voir arriver un jour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Jean-Christophe !!! la grande classe, Bravo
Ca me motive pour essayer cette commande sous Iris et l'idée de l'anim est excellente, beau challenge
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos appréciations .
Olivier, la comparaison entre ton image est celle avec le 500 est vraiment impressionnante. Je vois qu'il y a encore une marge de progression, même avec un 200 mm, tant mieux .
Je suis d'accord avec toi, les nouvelles caméras ont de sacrés avantages et je pense que dans les années à venir avec le développement de l'informatique, on doit s'attendre à de meilleures caméras encore.

J'ai remis cela ce matin, mais je n'ai pas encore eu le temps de traiter les images. Les conditions étaient correctes, j'ai pu mettre une barlow x3. Par contre en ce qui concerne l'animation, c'est loin d'être évident. En effet, il faut un point de repère "permanant" au centre du soleil. Pour ma part, je m'étais fixé sur une zone plus sombre dans la granulation que je voyais bien sur les brutes, mais le problème c'est qu'au bout de 5 minutes, elles avaient disparues et que d'autres étaient apparues ! Il faut donc soit une petite tache solaire, soit un instrument mis en station et donc en poste fixe.
Cela m'a également montré qu'il ne faut pas faire des avis trop long car les granules évoluent très vite.

Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot .
Je crois qu'il y a vraiment de très beau challenge encore à relever en imagerie solaire.

Encore merci pour vos appréciations.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Jean Christophe,

tu grilles un p'tit paquet de deux ou trois pixels, ça devrait le faire...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Pour revenir sur l'idée d'un instrument dédié solaire, il est aussi possible de reprendre le principe de l'allemand Wolfgang LILLE, à savoir un réfracteur constitué d'un objectif à lentille simple.
Et le chromatisme me direz vous??
Eh bien comme on bosse en monochromatique avec des filtres étroits, ça marche.
En l'occurence son montage était une lentille simple de 300mm de diamètre et 3700mm de focale taillée par Cardoen,hélioscope + filtres à bande passsante étroite, tube ouvert...
En ce contentant de 200mm on doit pouvoir déjà faire des choses sympas.
Je serais curieux de connaitre le coût d'une telle lentille?
Si des opticiens passent par ici???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est bonne ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lentille simple pour du monochromatique oui, mais elle doit être asphérique, sinon il y aura de l'aberration de sphéricité.
Quand au tube ouvert, moi j'hésiterais. Les études ont montré qu'il y a grand intérêt à s'éloigner le plus possible du sol, la turbulence pouvant être considérable sur les premiers mètres (d'où la construction de tours solaires). Un tel objectif de 4m de focale serait situé à 3 ou 4m du sol, ce qui est intéressant, mais si le tube est ouvert la turbulence au ras du sol va le traverser, alors que s'il était fermé ce ne serait pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir,
Oui, Thierry effectivement asphérisée( celle de WL l'est)
Tube ouvert c'était aussi pour la légéreté, fermé c'est vrai que pour la turbu ce serait mieux, une tour c'est déjà plus compliqué à mettre en oeuvre.
La combinaison tour + tube ouvert serait sûrement l'idéal,mais la ça commence à chiffer, pour un club peut être???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant