blacksky

Jupiter, enfin un bon créneau !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis le temps que je galère dans des conditions de seeing pas top du tout (tout remballé la nuit d'avant à cause du brouillard), j'ai enfin pû tenter Jupiter dans des conditions plus sympas, malgré une forte humidité ambiante (tube ruissellant de flotte, arrivée du brouillard).

Voilà les premiers résultats, premier film de 0H34 H.L. :

Première version avec une retenue sur le traitement (Taille d'acquisition) :

Deuxième version en poussant plus sur le troisième niveau d'ondelettes (100 % toujours) :

A 75 % :

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;
Webcam SPC900 derrière une Barlox TV X3 et du tirage, filtre Baader UV/IR ;
séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 2 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;
obturation 1/33e, gain 75 %, gamma 0, luminosité 50 %.
Traitement Iris classique (bestof), 800 images conservées sur 1200.
Seeing 5 à 6/10, lèger vent, beaucoup d'humidité.

J'ai oublié la brute :

Bon ciel à tous
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bein oui!!! La ça l'fait!!!! Elle est superbe!!! La résolution est trés trés bonne!!! Trés bon shoot!!!
Pour pinailler, je trouve un léger décalage des couches couleurs?.....Nan?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Vincent, de très belles couleurs et traitement nickel. Une petite préférence pour la version à 75.

Bravoi,

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, Christophe et Jean-Michel !

>Gilles, tu as raison, on a l'impression que la bleue est encore trop basse ; pourtant, après plusieurs essais, cette position est le meilleur compromis entre résolution du globe et couleurs. En recalant géométriquement la couche bleue sur les deux autres, j'obtient un décalage dans certains détails et une accentuation du flou de l'image.
Je crois bien que la forte humidité de cette nuit a créé du chromatisme plus important que d'habitude, venant "renforcer" celui de l'atmosphère ...
Ca se voit bien sur la brute que j'avais oublié de présenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent,
Voila de bien belles images !!, je vais avoir du mal à m'aligner

En plus tu confirmes mes traitements en cour, pris un peu plus tard, NTB et quasi invisible sur cette face et NNTB bien marquée... as tu des prises avec BA ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe la version à 75 % !

Tu n'as pas l'air d'avoir des artefacts (arcs circulaires) en mettant la luminosité à 50 %. Moi si, donc je baisse la luminosité assez bas (disons, entre 25 % et 33 %) et je force le gain (80 %). Tes réglages correspondent à ta façon habituelle de filmer Juju ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Xavier, je suis un pur débutant-qui-n'y-connais-que-dalle en matière de formations atmosphériques Jupiterriennes !
Je suis bien incapable de te dire si j'ai ou pas Oval-BA sur une image ... Je vais potasser la question !

>Vincent, merci à toi, c'est vrai que ça me démengeait depuis quelques temps !

>Merci Léonard !
Je ne touche jamais au réglage de luminosité, qui reste toujours à 50 % ; c'est plutôt avec des gains élevés (au-delà de 80%) que je commençe à avoir des problèmes d'artefacts !

Traitement de la séquence N°4 :

Mêmes paramètres, sauf obturation à 1/25e et gain à 50 %.

Meilleure ou pas que la 1, d'après-vous ?

Bons cieux à tous
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla!!! ca envoie aussi par ici!!!
Tres bonnes images, bravo!

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu la deuxième série détail que de détails !!!
Par contre une question l'avi n'est-il pas un peu long d'ou une perte vers l'extrémité. La question est aussi pour avoir une info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingue ! Que de détails sur tout le globe, un grand BRAVO !
Petite préférénce à la n°4
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui bravo c'est détaillé!

"sur eq6 de base" t'as fait ça en mode tracteur??? alors là bravo, c'est encore plus fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...eh bien moi , je trouve ça tout bonnement INCROYABLE de sortir de telles images à -21° de déclinaison .... oui ..... car j'ai vu la Bêêêêête de mes propres yeux ...elle gigote dur cette année on n'est pas sous les tropiques ici !! alors BRAVO Vincent
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incontestablement la 4ème est de très grande qualité et il n'y a pas photo avec la 1ère; même pour les débutants que je suis...
si j'arrivais un jour à en sortir une comme ça...
très grand bravo!!!!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky,

belle Jupiter effectivement...Mais pour répondre à Dob, dommage que l'avi de 2 minutes soit trop long, le très léger flou ne vient pas de la difficulté de la trichromie que je trouve plutôt pas mal foutue, mais ( peut-être )du léger déplacement des détails à ce grandissement, c'est inévitable malheureusement. A ce grandissement, c'est 1'30 grand maxi.
ça serait super intéressant que tu composites uniquement les meilleures images de la 1ère minute, on verrait ainsi dans quelle mesure le déplacement dégrade l'image.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là vicent t'as tout déchiré !!! elle est vraiment à tomber par terre celle là !!! Quelle résolution ! que de détails !

Je crois que t'as frappé un bon coup et que tu es tombé sur LA nuit qu'il fallait pas manquer !!!

La plus belle jupi que j'ai pu voir jusqu'à présent cette année !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé ! Que de réponses, merci les gars, ça fait bien plaisir tous vos messages sympas !

>Gilles, OK !

>Grenoblois, merci à toi !

>Didier, j'avoue que je ne sais pas trop ; j'avais posé la question sur la durée max du film il y a quelques temps. Je vais de toute façon reprendre complètement le traitement de cette séquence N°4 pour tacher de l'améliorer, j'en profiterai pour modifier la durée, pour voir ...

>Très sympa, Tégéa et Vincent !

>Cédric, en mode "tracteur" ... Heu ... Que veux-tu dire par là ?! EQ6 de base parce qu'elle fait partie des premières séries (celle-ci est de 2004) donc non-GoTo avec la motorisation pourrave et l'EP qui va avec = rattrapage fréquent à la raquette pendant les acquisitions !

>Alain, insiste, tu va bien nous la faire comme il faut une de ces nuits, j'en suis sûr !!!

>Merci tout autant JC et Marc ; félicitations à Marc pour sa parution dans Astro Mag (Dossier Jupiter) !

>Valère, je vais essayer cette manip en coupant les dernières 30 secondes de l'acquisition, et aussi la dernière minute. On sera fixé !
Je vais aussi refaire un tri "à l'oeil" derrière le bestof d'Iris pour améliorer la sélection.
Après le taf !

>Bob, vi vi, pour une fois que je n'avais pas le maximum de turbu destructrice ou sous les nuages, j'me suis gavé !!! Dommage que le brouillard soit arrivé (salaud ! ) vers 2H00, j'étais parti pour faire une bonne grosse animation ...

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai terminé (et je crois que je vais la laisser tranquille, maintenant !) le comparatif suggéré par Valère :


Images 100 %.

J'ai coupée la séquence initiale de 2 minutes, pour en obtenir deux autres d'1 minute et demi et 1 minute que j'ai essayé de traiter de la même manière.

Je vous laisse seuls juges ...

En attendant la prochaine bonne opportunité météo !
Bon ciel à tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vois ce qui me reste à parcourir, que de détails ,elle est magnifique,! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant