sguisard

M20....pas besoin d'en avoir une tres grosse.....

Messages recommandés

....la mienne ne fait que 12cm .....

FS128 utilisee a f/12, f=1500 mm
STL L=R=V=B=7x10' non guidee sur NTM

Traitement et pretraitement complets avec Prism.
Voici juste un crop du centre en bin 1x1, le reste de l'image presentant des defauts optiques assez importants.

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 20-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien petit 12 cm ...Mais à F/D qui égale 1M50 y a de quoi faire,tu le prouve bien là ! superbe Trifide ,tu es dans quel site dja?
PS: et les couleurs, c'est toi? ça m'étonne un peu ,vue qu'elles sont magnifiques !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le mien avec 60 cm est trop timide, il n'ose même pas honorer le ciel profond. Faut pas se tromper; avec un petit 12 cm on arrive à produire un effet ENORME !!!, la preuve ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais bien connaître M 20, mais là...

Franchement, je trouve ta photo sublime... Les "jets" dans la région H alpha, le mélange subtil de couleurs au milieu, le pastel de couleurs, tout est beau.

Super image...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que beau : féérique.
12cm, c'est suffisant pour se payer de jolies nébuleuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de couleurs que je trouve trop saturées autour des étoiles, cette image est vraiment belle, et je t'envie beaucoup d'en avoir une aussi courte, mais aussi bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image mais s'il te plait : achètes une lunette une vraie parce qu'entre la coma et le chromatisme ça fait peur.

Au centre du champs c'est magnifique, on voit les cornes d'escargot dans le nébuleuse, mais dans les coins quelle horreur. C'est bien dommage.

Sinon ben rien à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane, Superbe image !!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli, surtout les extensions bleues qui entourent tout

par contre, dans les basses lumieres, je trouve qu'il y a un peu trop de bruit, surtout de bruit colore. ca disparatrai un peu avec un gamma un peu plus faible ou un leger filtrage du bruit colore

bon je pinaille un peu quand meme, je voudrai bien faire la meme!

EDIT: en fait je retire ce que j'ai dit sur le bruit en basse lumière, c'est l'ordi de mon boulot qui doit etre hyper mal calibre car de chez moi elle donne beaucoup mieux et je suis sur que la calibration est pas dans les fraises meme si elle est pas top

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Oui oui Constructor, les couleurs c'est que moi, tout moi et rien que moi, j'le jure !!!

Biquet, les couleurs autour des etoiles, tu te referes au chromatisme qui apparait bleu je suppose, je pense que c'est de l'UV qui passe, faudrait que je mette un filtre anti UV.

Lantha, ce n'est pas que la lunette mais aussi le systeme de grandissement que j'ai improvise avec des lentilles pour booster la focale 1.5x, (d'ou le f/12 au lieu du f/8 originel de la lunette). Ce qui m'interessait c'etait de profiter au maximum du bon seeing et de l'excellente qualite de la lunette au centre. Comme l'objet est petit, je ne me suis pas trop interesse au champs ou de bien couvrir le 24x36 de la STL. C'est un choix que j'ai fait pour sortir une image bien resolue sur l'objet.
Et meme dans l'absolu, les defauts au bord de cette image il faudrait les convertir en " sur le ciel pour voir si c'est vraiment pire que ce que l'on a l'habitude de voir. Sur les bords on a surtout du chromatisme de grandeur tres fort certainement a cause du proche UV qui passe.

La taille de pixel ici est de 1.2" / pixel, au centre sur les bruts j'ai une FWHM de 1.8 pixel soit 2" ....c'est a la portee d'une lunette de 60 mm de diametre en resolution....juste pour vous montrer qu'il n'y a pas beaucoup de telescopes de diametre > 100mm exploites a leur resolution theorique en pose longue (>5 min).....la le secret c'est d'augmenter la focale pour ne pas etre limite par la taille du pixel.....avoir des images piquee a 1.3 pixels ca montre que la lunette est bonne....mais aussi qu'on sous utilise potentiellement la lunette.... Donc si la taille du champs n'est pas critique on a interet a augmenter la focale.....au detriment du temps de pose evidement....

Voili voilou....si ca peut donner des idees a des gars qui ont une TOA 150 par exemple, d'aller taper un objet tres brillanr genre M31 ou M42....tant mieux....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon, il arrete pas de planter astrosurf en ce moment

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplon

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quadruplon.... )

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 21-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe le diamètre Stéphane et puis comme disait Coluche, "c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux..."

Dans ton cas, même si ton instrument est modeste (je parle de la lunette bien sûr ), le résultat est magnifique.
Quelle résolution pour 128 mm !

Bravo, magnifique image.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors stéphne tu l'as eu ce 200mm?
pas mal en effet ta petite dernière ;-) lol
marche bien cette stl
grrrrr je vais demandé une augmentation et je reviens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick,
Comme je disais plus haut, on atteind pas encore la resolution de la lunette, la ca serait plutot une lunette de 60 mm....mais bon on parle longue pose ici, ce n'est quand meme pas trivial, il faut beaucoup allonger la focale pour ne pas etre limiter par la taille de pixel, et il faut aussi que l'atmosphere permette ces heures de poses....

Messier63...non

Merci Marc,

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et modeste avec ça ! Quand certains prétentieux rajoutent des centimêtres à leur engin , lui modère , fuit les fanfaronnades .... 12cm ! Mais non mes frères , c'est presque treize !
Ces 8mm qui permettent l'accession au 7eme ciel et à l'extase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit tout de même les limites d'un tel intrument
Coma, chromatisme.
A part çà l'image est pas mal, un peu trop saturée, mais pas dégueu :0)

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est pas plutôt de l'astigmatisme ou une aberration de sphéricité? Pas de coma je pense, pas d'hirondelles en vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant