jg

OMC 300 sur la lune au top de sa condition

Messages recommandés

Bonjour

Le 04.08.07 au petit matin j'ai enfin rencontré des conditions de turbulence ou mon OMC 300 a pu s'exprimer totalement. C'est dans ces cas là que l'achat d'un 300 mm se justifie. Dommage que cela ne soit pas plus souvent

Orion Optics (UK) OMC 12″ + barlow 2x + filtre rouge 23a; 500-600 images compilées dans Registax.


Pour commencer un platon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau résultat. Le traitement est trés agréable. On attend les autres avec impatience.
François Teyssier

[Ce message a été modifié par fmteyssier (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, voilà une belle image au top. On dirait que les conditions furent excellentes. Tu dis le 4, c'est à dire samedi matin? Bizarre, car ici les turbulences furent assez fortes.

amicalement et félicitations pour cette superbe image.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ça, c'est un Platon ! Le mien du même matin est bien moche si l'on compare. Quelle nuit fantastique tu as dû avoir, je t'envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les images sont bien prises le 04 au matin avec une turbu idéale. Jamais vu la figure d'airy comme cela. Voici encore quelques images de la série :

Rimae Menelaus, je ne connais pas d'images d'amateur de ces rainures


Cassini


Arago et ses domes. La lumière est hard, mais on voit bien les détails sur les domes ce qui est le but de cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahhh, quelle résolution !

Vraiment une série extra, félicitations...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution là aussi ! bravo.
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de la série Bravo Jérôme !!

La prochaine fois que vous avez une turbu pareille pensez à partager, Rolf et moi-même on attend que ça

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard et Rolf, c'est bien connu, il faut venir habiter en région parisienne pour avoir de la bonne turbu . Savez ce qui vous reste à faire.
Je mettrai le reste sur mon site, car il y a une trentaine d'images au total.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP, s'agit-il d'une webcam ou d'une CCD classique ?
Avec mon LX200 de 12" et une webcam, on discerne les craterlets de Platon, mais mon image est plus petite ( 240 x 320 ). Maintenant, je me suis mis en RAW avec Bonduelle.
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une DMK31AF03, c'est une caméra firewire avec un capteur noir et blanc grand champs. Une alternative moins onéreuse que la lumenera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme,

justement; j'habite dans la région parisienne et les conditions n'étaient pas du tout les mêmes au même moment à Chartres par rapport à Blois - pourtant à côté. Au visuel la mise au point nickel était quasiment impossible, et les images intra-extra focales sur l'étoile polaire très différentes.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, j'habite à l'est de Paris dans le triangle de la turbu zéro, à quelques km de Christophe pellier et JM lecleire. Faut pas chercher, tu n'as plus qu'à déménager .

Sinon quelqu'un peut il me dire comment était la turbu ce matin 07 Aout, car je me suis levé avec un ciel bleu. Et je me pose la question si j'eus du me lever ou non

jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 07-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matin du 7, la turbulence était non négligeable à partir de 5h dans les Yvelines, puis s'est pas mal calmé vers 6h30, mais il faisait presque jour. Avec un filtre IR, ça passait pas mal (voir mon prochain sujet).

De toute façon, la conjonction Lune/Pleiade était très belle!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'es gentil Jérôme pour l'invitation mais je vais rester dans mon Alsace profonde et tant pis pour la turbu... s'rai patient... et en attendant j'me vengerai sur le ciel profond

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes clichés jg.

Juste une question : ta DMK, comment la fixe tu à l'arrière de ton OMC ? Il faut une bague spécifique ?

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome !

Il commence à donner cet OMC !! C'est sur que ca change du meade

Continues comme ca ! J'ai hate de voir ce qu'il donne sur les planètes dans de bonnes conditions ! ( il m'interresse bien ce tube optique ).

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet :
La Dmk a un filetage spécifique C-mount : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/Adapter/adapter.htm#Cmount

Quentin :
C'est sur qu'il y a un monde entre l'omc 300 et mon ancien meade. Fini le chromatisme, le shifting et j'en passe. Si tu prends l'omc évite le 250 qui apparemment n'a pas la même qualité de fabrication que le tube de 300.

Allez une autre encore pour le plaisir
Archimèdes

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----> jg.
Effectivement, on parle beaucoup de la DMK actuellement, qui, sauf erreur, sert à la surveillance nocturne, d'où une très bonne sensibilité. Pour le moment, je travaille au grès des besoins soit à la SCR 400, soit à l'APN Canon, soit à la SCP 900nc.
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que l'on a gouté au champ large de la dmk31af03 sur la Lune, c'est difficile de revenir à la webcam et son champ étriqué. D'autant que les DMK ont d'autres avantages par rapport aux webcams et aux apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant