Laurent51

Re- M27 en (HaR)(HaR)VB... normalement la version final:-)

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, me voici de retour avec cette image de M27. j'ai passer beaucoup de temps à essayer de la rendre le mieux possible. Et la je pense que c'est avec du (HaR)(HaR)VB que ca marche le mieux avec mes images.
Difficle de faire beaucoup mieux a mon avis...

Voici le Crop sur M27:

et la version grand champ en télechargement.

Voila, voila!!
Bonne astro a tous!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu'on pouvais faire de la 3D en astro...

Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Laurent, jamais vue comme ça !!!
Chapeau bas

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES, Laurent, comme cela, elle déchire !!!!
superbe bouleau, A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

En effet, bravo, elle est très impressionnante mais j'ai une question technique

Pourriez vous m'expliquer le (HaR)(HaR), on superpose deux fois la meme image??? Si oui, ou même non, quel est l'intéret?

D'avance merci pour vos commentaires et votre aide,

Bonne soirée

Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Quentin, stef, Gilles, Philippe, Exalastro: Merci beaucoup!!

Philippe, sauf erreur de ma part... j'ai beaucoup de mal avec les speudo, je vais rencontrer un ami a toi bientot:-)

POur info, la couche HAlpha fait 7h 10min...

Exalastro: En faite c'est la meme technique que le LRVB... a difference pres que je n'ai pas de couche L valable, car la quantité d'etoile dans la zone m'empeche de voir la couronne externe de M27.
J'ai donc choisi de travailler avec un filtre serré HAlpha 6nm.

Par contre si j'utilise le Halpha tour seul comme equivalent couche L, je me retrouve avec un champ completement désequilibré au moment ou j'apliqu la couleur... normal il n'y a plus que les etoiles rouge visible.

Meme chose pour la couche equivalent R... si j'utilise la R seul, je n'arrive pas a coloré la couronne externe. Si j'utilise la couche HAlpha seul, je n'ai pas assez disons de couleur R.

Donc j'ai rajouté environ 25% de R dans la couche HAlpha. Puis j'ai utilisé cette image pour la couche L de luminence et je l'ai aussi utilisé comme couche equivalent R.

les couches V et B sont utilisé normalement.

Tout ca explique le (Ha+25%deR=L)(Ha+25%deR=R)VB

A plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version grand champ est vraiment splendide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le relief est effectivement très intéressant et les extensions en corolle bien visibles, c'est superbe à ce niveau. Par contre je trouve que la couleur et le traitement des étoiles ne va pas bien, trop saturées, trop renforcées. Il me semble aussi voir un léger filé vers le haut, pb de suivi ? Un traitement plus doux serait bienvenu, voire même une version en noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trés orthodoxe, mais il faut reconnaitre que "ça a de la gueule". L'impression de prodondeur au centre de la nébuleuse est assez remarquable.
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

Oui, pour la couleur des etoiles tres brillante, il y a saturation c'est clair.
de toute facon, le coté couleur ne peut etre qu'aprochant mais surtout pas réalise avec ce type de montage ou l'on utilise une couche luminence avec filtre interferentiel.
L'important de cette image, c'est "le relief", la quantité d'information sur l'objet, la vision quel apporte qui est nouvelle.

Par contre il n'y a aucun defaut de suivi et ca je peut le prouvé, mais un probleme de blooming de la STL qui cree une bosse vers le haut sur les etoiles les plus brillantes. j'en ai deja parlé à de nombreuses reprise sur le forum.

Merci a tous pour vos commentaires et encouragement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

De retour de vacances, je vois qu'il y en a toujours à se mettre sous la dent sur le forum !

Concernant l'addition du Ha dans les couches L et R, as-tu essayé de le faire de manière sélective :

- N% de Ha rajouté aux couches L et R pour les étoiles et leur périphérie

- M% rajouté pour la partie fond de ciel et la nébuleuse ...

En jouant sur les deux, on doit pouvoir concerver des étoiles "normales", tout en renforçant au maximum le Halpha ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Laurent.
Jamais vu M27 comme ça. Envoie la pour l'APOD.
Quand on a eu la chance de voir ta nouvelle installation les résultats sont vraiment à la hauteur.
Encore bravo.
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel!

>De retour de vacances, je vois qu'il y en a toujours à se >mettre sous la dent sur le forum !

Ah! Ca y est de retour sur terre:-)

>Concernant l'addition du Ha dans les couches L et R, as->tu essayé de le faire de manière sélective...

Non, la franchement je n'ai pas réaliser un tel essai... encore un peut compliqué pour moi:-)

amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme déjà dit c'est du bon travail globalement au niveau purement technique, mais au risque de paraître rabat-joie, justement il y a un sacré problème au niveau de la "quantité d'information sur l'objet" comme tu dis : le Halpha est colorisé avec une information (principalement le OIII) qui ne représente ni les mêmes détails (et la différence est énorme !), ni les mêmes emplacements et extensions, ni les mêmes intensités etc. C'est comme si on colorisait une image du Soleil prise en CaK avec une autre prise en Halpha, je pense que ça ferait tousser pas mal de monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: alors on est deux... rabat-joie:-), car je les annoncé des le depart que j'aurai bien aimer avoir une couche OIII.
J'ai parfaitement conciance du probleme, mais il n'empeche que je n'abandonnerai pour rien au monde la couche HAlpha, elle à trop de détail! c'est trop beau:-)... je suis obligé de faire avec.
L'important pour moi, c'est simplement de le savoir.

Amitié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que coloriser du ha n'est jamais trés "academique", mais faire du ha S2 O3 ,ne l'est peut etre pas forcement non plus ;-) comme cela on sera 3 rabats-joie... lol!
d'ailleurs , laurent j'aurai aimé voir la ha seule, comme je les aimes ;-)
elle doit etre trés sympathique!
sinon pour revenir au niveau traitement, je prefere largement celle ci, je vois que tu as travaillé sur les étoiles, largement mieux! si ce n'est cet sa.!*%$?ie de blooming... mais bon on n'en a deja parlé.
la coquille, la resolution,le rsb , bref, du tres beau travail laurent!
a part....et puis non.., rien... ;-))
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant