Pierre

ngc864-889 : le double amas de Persée

Messages recommandés

Salut,

le double Amas de Persée mis en images au Cdf lors de la Nuit de l'Astronomie du 15 septembre dernier.

- Addition de 18x120s; prétraitement par retraits d'offset (médiane de 9 images), noir optimisé (médiane de 9 images), pas de PLU.
- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 400iso.
- Astrographe: newton hyperbolique 160mm/f3.3
- Monture : em200Temma2jr

Acquisition au déclencheur à distance modèle Pulsar67; traitement avec Iris 5.51, logarithme, réglage couleur et saturation.

La mise au point a été faite à la mesure de la longueur des aigrettes sur une étoile bien brillante, contrôle du déplacement au comparateur. Peut-être pas la meilleure des solutions... A voir...

La version en pleine taille est ici (5.5 Mo) :
http://astrosurf.com/pierre/Ciel_profond/e160/damas-400iso-raw-arith-18x120s-iod-black-log-coul.jpg

Si vous voulez la version traitée en .pic, faites-moi signe

La version réduite :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh pinaise y pète de doubla amas, c'est une merveille

Juste un petit truc, les étoiles non saturées ont l'air vraiment... bleues. Je ne sais pas si ça vient de moi ou s'il y a un poil trop de bleu dans l'image, dites moi si j'ai rêvé.

M'enfin tinquiètes pas, pour le coup tu es mon héro du double amas .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : Apod? Rien que ça

MarcD : merci

Cedric: les étoiles ont du bleu, il est vrai, elles sont censées être jeunes, non? Mais y a un peu de chromatisme je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est vrai : c'est très très chouliii !

(sauf le fond du ciel un peu trop noir : faut mettre le pied de l'histogramme vers 20-25 sous Photoshop avec la fonction Niveaux).

Marche bien ton nouveau tromblon à photons.


JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais super classe ce double amas! On avait vraiment un bon ciel samedi au CDF...et de bons astrophotographes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoiles un poil violines sur mon écran mais rien de bien méchant ! Un petit coup de balance des couleurs sous Photoshop pour rectifier le tir et hop voilà une bien belle image sur mon écran plat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(sauf le fond du ciel un peu trop noir : faut mettre le pied de l'histogramme vers 20-25 sous Photoshop avec la fonction Niveaux).

Tu vois kek' ch'te disais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui choli !!!! Effectivement, un poil sombre le fond de ciel et un peu violine, facilement réglable ...
Bravo j'aime ce champ !!! J'avais même commencer sur ça samedi et pis M33 me gratouiller trop alors...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, APOD, je maintiens ! C'est une des meilleures que j'ai jamais vu de ce sujet.
Et j'aime bien que le fond du ciel soit bien noir, moi... Je trouve que c'est ça entre autres qui donne cette profondeur.
Dites, pourquoi dites vous qu'il faut mettre les niveaux à 20-25 ? On "crame" des petites faibles sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip : je crois que le Pierre vient de passer la 3ème !

Joli boulot et belle maitrise de ce nouvel Epsilon (tu as bien noté la valeur du comparateur ? je crois que tu y es la ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Kaptain :

quote:
Dites, pourquoi dites vous qu'il faut mettre les niveaux à 20-25 ?

=> pour profiter des objets faibles du fond du ciel, qui sont éteints si le niveau est à 0.

That's it.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'core moi.

L'histogramme sous Photoshop montre bien :

1. que les basses lumières sont tronquées à gauche : donc perte d'info dans le fond du ciel.

2. la dominante bleue sur les hautes lumières à droite.

Ceci dit, c'est vrai que Pierre a fait un bon énorme dans la galaxie.
Bravo p'tit gars.

A plus.

JJR

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais pas me laisser avoir par un Takahashiste à tube jaune... non mais! faut que je prépare une contre-attaque!


Grrrrr!!!!

(hé, c'est pas parce qu'on ne joue pas dans la même cour que je vais m'avouer vaincu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin merci à tous

Et merci aussi pour vos commentaires, en particulier sur la dominante violine avec l'histogramme.

Je vais retravailler tout ça ce soir... sur Iris et non sur Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait du bien de voir ces amas, ça fait longtemps ....
J'adore la luminosité, ils me font vraiment penser à la boite à bijous de par ici plus au sud.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Pierre,
j'ai également fait récemment les amas de Persée avec une lunette 60/800 en // sur LX200 + EOS 350D. pas de PLU mais la médiane de 5 noirs. Seulement 3 x 30 s = 1,5 min, en ville de Valence (26). Avec une focale de 800, on a + de détails, mais le diamètre est trop petit et/ou le temps de pose trop faible. ( 400 ASA : conseillé par Ciel & Espace, dans tous les cas ).
A bientôt,
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre,

très chouette image, le mariage epsilon apn est le meilleur !

Je trouve juste ton fond de ciel un peu noir, mais tu peux régler ça aussi dans iris.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane: merci .

Kepler222: n'hésite pas à poser plus longtemps. L'idéal serait une table équatoriale pour le LX200?

Vincent: merci , le fond du ciel sur la brute est de O adu. J'ai pas compris d'où ça venait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je viens de tomber dessus, et je dis vraiment chapeau, elle me plait beaucoup, un fond du ciel un poil plus clair, et elle sera pafaite
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant