MALLART

M31 - en attendant le CROA Restefond

Messages recommandés

Salut,

Me voici, un peu fatigué, de retour du Restefond après une bonne dizaine de jours là haut sous les étoiles. Je ferais un CROA un peu plus complet quand les images seront traitées, mais j'ai déjà envie de partager avec vous cette première luminance de M31 traitée à la louche là haut sous la tente entre les poses ...

J'ai essayé de rendre la beauté de cet "objet" en faisant trois poses au Newton-Cassegrain de 300 (au foyer Newton f:4) ce qui donne près de 30 mégapixels avec la STL11000 pour la version non recadrée !

Voici donc la luminance en attendant le traitement couleur, ainsi que les autres images :

Conditions de prise de vue :
- nuit moyennement claire et turbulente
- NC300 f:4 et correcteur de Wynne Astrooptik
- STL11000, 1 heure de pose par champ
- recouvrement de trois champs verticaux

Il manque encore les 60mn R+V+B à cette image, mais ça ne saurait tarder !

Autres résolutions :
1600 points (520 ko): http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/LuminanceM31_1600.jpg

3051 points (1,45 Mo) : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/LuminanceM31_3051.jpg

Full (4,3 Mo) : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/LuminanceM31_full.jpg

Je vous recommande de vous balader dans la version "full" (quoique recadrée en format 4/3), le nombre de galaxies en arrière plan est impressionnant !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel ,
Pas pu te dire au revoir ...Tu dormais encore .
Les brutes étaient plus que prometteuses !
Je ne suis pas déçu ! C'est splendide .
Reste plus qu'à attendre le RVB ... Ca devrait déménager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putée !!!
C'est splendide !!! Quelle résolution !!!
Dites messieurs, on commence à atteindre des résolutions assez débiles il me semble non ?
Chapeau bas pour ce travail ! Vivement la version couleur !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Bien content de voir la première image du Restefond

Finalement je ne vous ai pas rejoint, puisque le ciel fut dégagé pendant une semaine, dans la toute petite tache noire de la Belgique. Donc j'ai économisé mes jours de congé et fait la navette entre les observations astro et le boulot

Très belle image déjà. Le ciel devait être fameux puisqu'il n'y a qu'une heure de pose

Allez la couleur, la couleur,

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo quel champ. En full, il y a de quoi se balader sur Andromède !
Je trouve simplement que le renforcemment, surtout pour les étoiles est un peu trop agressif, mais c'est vraiment pour dire quelque chose.

Encore bravo et vivement la suite.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, quelle netteté, j'ai mis cette photo en fond d'écran
merci pour ce chef d'oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu dois avoir un stock monstrueux d'images à traiter !

Sur la full qui est vraiment enorme, il y a quand même des étoiles un peu allongées ( en bas à gauche ) dans certains (ex)-coins et au niveau cadrage le coté gauche est vraiment limite, tu risques de perdre une partie des extensions.

Mais comme les autres, je suis impatient de la voir en couleur.

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui.....ça le fait bien.....!!!!! 8)

Bravo, on attend (tout) le reste ....au boulot....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos commentaires !

Comme je le disais, c'est un recadrage, il manque donc une partie non négligeable du champ. Côté abrupt des étoiles, cela vient du traitement à la louche un peu violent.

J'ai effectivement de quoi traiter, mais pas tant que ça vu que je me suis attardé sur .... M31 !

Mezzo : je me suis bien douté qu'à dormir comme un loir comme ça jusqu'à plus de 14 heures, je risquais de rater certains départs ...

Des détails intéressants qui montrent qu'il y a plusieurs champs associés :
- les halos ne sont pas symétriques par rapport au centre global de l'image
- les déformations des étoiles dans les coins (limites du correcteur, parallélisme de la STL) ne sont plus dans les coins, mais dans les huits zones résultant de la fusion des coins des images élémentaires ...

Côté résolution, je suis plutôt content, même si on voit bien qu'à cette focale (1200mm), c'est la STL qui limite la résolution et non pas l'optique. Sur d'autres images en Halpha, j'ai les petites étoiles qui tiennent sur un pixel dans le centre du champ !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà : j'ai mis le champ complet sur les liens initiaux (en restant sur les mêmes tailles en pixels sauf pour la full) et atténué le traitement de renforcement en en écartant les étoiles.

L'avis de chacun m'intéresse avant le traitement définitif et couleur ...


Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est fine..,douce..,un plaisir pour les yeux.BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Allors ca y est de retour!!:-)

Ta derniere version de M31 est sombtueuse. La premiere version que tu avais déposé et que j'ai vue a 13h etait vraiment trop dure. Donc surtout ne touche plus a rien!!:-)... j'ai qu'un seul mot à rajouter: C'est Parfait!:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci des commentaires,

Le traitement étant provisoire, j'ai carrément effacé le fichier photoshop de traitement de la luminance ! J'avais pris pour base une simple addition des images, et un médian pour la partie centrale. Je dois retravailler tout ça, le fait de poster cette version provisoire était juste pour avoir les avis de chacun. Mes écrans ne sont pas trop calibrés, alors forcément ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit somptueux? Je ne dirais pas mieux!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de details et de relief !
On ne devrait pas etre deçus par la couleur :-))))
Tes tests ont-il été concluants ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au delà de la résolution et de la qualité de cette superbe image , c'est la première fois que je prends M31 ainsi en pleine poire .... ça fout le vertige .... cette immense spirale qui semble pouvoir tout " engloutir " ... fait presque peur .....SPLENDIDE
image sujette à interrogation : que sont " véritablement " les galaxies ... et que se passe-t-il au coeur de celles-ci ?????
alain
PS : dans ma baignoire , j'aime déjà pas sentir l'eau se barrer par le syphon .... alors LA .. j'admire , mais pas trop longtemps ... pour ne pas me faire haper ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant