Laurent51

M33 + Abell 347 Traitement entierement refait!

Messages recommandés

Salut a tous!

Bon, voila suite a quelques remarques completement justifié, j'ai refait le traitement. je pense que c'est beaucoup mieux. Il reste un petit defaut sur la couche Bleu que je n'arrive pas a bien aligné car le champ de cette image à ete decallé lors de l'aquisition ce qui a entreiné une deformation de la couche differente des autres couches. j'ai fait ce que j'ai pu pour la réaligné, mais de mon avis c'est pas parfait.

Pour le reste, je suis tres satisfait de cette nouvelle version, en particulier du coté détail (faite la comparaison sur NGC891 par exemple) et du coté couleur avec un peut plus de saturation.

le coté technique:
Telescope astrographe T500 FD3
Camera CCD Sbig STL11000M
filtres astronomik RVB
Motorisation MCMTII
Prism V7 beta pour l'aquisition des images, le controle de l'observatoire en automatique et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement de l'image.
GradientXTerminator pour le retrait des gradients du à la P.L.

Temps de poses:
40, 30, 40 min pour R, V et B.
5h30min pour la couche L

Voici la vignette pour astrosurf:

Un crop sur NGC891:

Un autre crop sur une petite partie d'Abell347:


Voici maintenant l'image pleine trame à 60%.


Et enfin l'image pleine trame à 100%. la plus riche en détail.


A votre bon vouloir a tous!!

Amitiés et bonne astro!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

LAURENT C'EST LE TOP DU TOP CETTE VERSION !

BRAVO , BRAVO ET ENCORE BRAVO !

Superbe, rien à voir avec l'autre , vraiment, la c'est de l'IMAGE ...

et si tu veux un chercheur bien fait pour ton scope , je te donne le mien de scope

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!! désolé pour le titre, me suis encore planté!! c'est biensur NGC891 + Abell 347...

je suis vraiment téte en l'air. Et je ne peut pas ratraper ma connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Laurent, on s'en fout du titre, c'est l'image qui compte

Pendant qu'on y est , c'est clair que le wynne deforme un peu le champ, mais comment on peut corriger ça , tu vois un moyen avec de l'astrométrie de mettre les 3 couches d'équerre ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort encore une fois
c'est beaux ccchhhhuuuulllrrrrppp.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette image révéle plus de détails encore. La bande de poussiére de la 891 est trés fine, tout en restant discréte et sans faire "synthétique" par rapport au reste de l'image. Bcp de résolution dans le bulbe.
Bref de la haute résolution en champ large...

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!!

Vincent: je suis completement d'accord avec toi sur la qualité final de cette image, elle est bien plus détaillé sans pour autant donner un rendu artificiel. Si il n'y avait cette histoire de couche bleu un peut décallé, j'oserai dire qu'elle est parfaite:-)
Pour réaligné la couche bleu... j'ai fait mon possible avec photoshop suivant mes connaissance du logiciel, ca m'a permis d'ammélioré, mais c'est loins d'etre encore bon.
Une autre solution tres simple: refaire la couche bleu lors de la prochaine nouvelle lune. par astrometrie, oui, je pense qu'il devrait y avoir des solutions, par exemple dans prism, cette possibilité existe deja quand on désire placer une image sur la carte du ciel. Il suffit de faire une astrometrie avec un polynome de niveau 2 ou 3... ca devrait suffire. par contre, actuellement il n'y a pas de possibilité de sauver cette image modifié.
... Ah, vincent... attention à ce que tu ecrit... je pourrait te prendre aux mots!, je trouve que ton T200 serait un manifique chercheur pour le T500:-)... traive de plaisanterie, il marche tres bien ton T200!

bugs denis: Oui, tu as largement participé à me pousser a refaire le traitement. Merci!!:-)

OPPY: Un grand merci!!!

jm lecleire: Salut Jean-Marc! La piece la plus lourde du télescope est à l'origine de ton travail:-) Donc, c'est un peut aussi ton image:-)

Christian: Oui, le pense que l'on peut largement parler de Résolution quand on regarde les filaments tres fin dans le bulbe de NGC891. Je regardait l'image de Gendler avec son T500 RC donc avec beaucoup plus de focale... et bien je trouve que cette nouvelle version suporte sans probleme la comparaison. ce n'est que mon avis... mais bon...


Amitiés a tous!! et bonne astro!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Sur mon ecran, les bras de la galaxie tirent vers la couleur lavande. C'est joli tout plein , mais plutot inhabituel .Ca me gene un peu pour apprecier vraiment l'image, pourtant grandiose.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Sur mon ecran, les bras de la galaxie tirent vers la couleur lavande. C'est joli tout plein , mais plutot inhabituel .Ca me gene un peu pour apprecier vraiment l'image, pourtant grandiose.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyablement belle!!! Epoustoufflant!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une merveille ; le champs, le traitement, les détails. Tout est renversant dans ton image (comme les autres d'ailleurs). J'ignorais qu'il y avait un tel amas à côté de NGC 891. Et quand on voit les détails que tu fais ressortir sur ces galaxies, c'est bleuffant.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFFFF ....

La précédente me plaisait déjà beaucoup et j'allais déjà la voir 2 ou 3 fois par jour tellement ce champ me plait ... (je l'ai fait la semaine dernière à la FSQ106)

Alors celle-là ... je n'en suis pas encore revenu ... et franchement, depuis quelques temps, toutes ces images incroyables que je vois passer sur le forum me portent à croire qu'il y a 9 ans, j'ai peut être eu une bonne idée de lancer Astrosurf ...

Encore bravo Laurent ....
Je suis stupéfait de la vitesse à laquelle tu es parvenu à exploiter à merveille ton nouveau T500 !

Jean-Philippe

NB. juste histoire de critiquer, je crois qu'il n'y a que le titre de ton message qui est à revoir ... (c'est bien sûr N891 et non M33).

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>lavande ?
idéal vu la localisation du scope !

>cazard
et oui, une très bonne idée !

>laurent
bonne idée aussi de faire le T500

Finalement , cette image nous met tous de bonne humeur, c'est ça qui est extraordinaire.

PS : Laurent touches y plus !

Une question, tu fait du mode LAB ou pas ? Si oui, j'ai un petit nouveau truc à te faire essayer.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaah !

Magnifique version, Laurent,
hyper détaillée, et bien mieux traitée sur Ngc 891

Super !!!

Je rejoindrais simplement Franck sur le côté "lavande" un peu inhabituel de cette galaxie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Superbe image vraiment tres belle!
Bon juste pour faire avancer un peu le traitement d image couleur pour les neophites
Existe t il une page web et pour decrire le process d imagerie en psp
Renforcement des details sur ngc 891 etc...couleurs.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Tres nette amelioration des details de NGC 891 mais je preferrai les couleurs de la precedente version.
Je retrouve aussi cette teinte "lavande" sur les extremités de la galaxie.

Sinon le champs et les capacités de ton scope donnent un resultat vraiment tres sympa :-)))

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette version est au top !

Ngc891 est bien détaillée sans avoir un coté artificiel. Du super boulot avec un super scope !

Vivement la prochaine...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Tu devrais essayer Registar pour aligner ta couche bleue.

C'est un logiciel qui aligne les images en lé déformant si nécessaire, il ne fait qu'une bouchée de pain des couches déformées par rapport aux autres.

Je peux te faire une démo si tu veux en récupérant les couches R,V et B de ton image full. ça marchera sans doute !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant