jm lecleire

protubérance éruptive du 14 octobre

Messages recommandés

Bonjour

une petite animation montrant une protubérance éruptive, saisie sur une durée de 10 minutes, entre 13h29 et 13h39 TU
Matériel : lunette 150 mm diamphragmée à 120 mm, filtre H-alpha, barlow 2x, caméra Lumenera skynyx 2-0M

Pour réliser l'animation, assemblage de 20 images, une prise chaque 30 secondes environ. Chaque image individuelle résulte du compositage de 200 brutes sélectionnées sur 400 images (avec la Skynyx tournant à 60 images/seconde). Traitement Registax

Le même jour, il y avait aussi une belle protubérance plus stable au bord du Soleil :

D'autres images sur mon blog astro : http://astrosurf.com/lecleire/

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca j'adore ! Onle repetera jamais assez, c'est une chance d'avoir une etoile si proche de nous


Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent!

J'aime autant l'anim que l'autre très détaillée...

Question: tu as diaphramé à 120mm, problème d'optique ou réduction de la turbulence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante cette éruption Solaire !
En 10 minutes seulement, ça pète fort là-bas ...

Bravo Jean-Marc

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

je suis tombé sur la protu par hasard. Au début ça ressemblait à une petite boucle dans la frange chromosphérique. Et j'ai remarqué que ça changeait rapidement d'aspect, en moins d'une minute. Alors je suis resté dessus pendant 10 minutes.

Astrovicking : j'ai diaphragmé à cause de la turbu, pas du tout clémente en IDF en ce moment .Il doit y avoir un courant jet en altitude, c'est vraiment difficile de faire des images nettes ces temps ci

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique J'adore l'image NetB, où la frange chromosphérique se décompose en spicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Simon c'est beau! Hein?
...et la deuxième on dirait de la dentelle!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!

L'animation est vraiment géniale! Dix minutes! c'est dingue comme ça va vite!

Sandra

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

l'animation est superbe ! Et quelle résolution ! ça me change des anims à la PST Coronado de 40 mm !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vicking de la dentelle J'aime bien l'effet d'accélération de la matière éjectée sur l'anim: un effet de perspective, ou d'intervalles différents entre poses??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-marc (et les autres aussi),

Bravo pour tes images, elles sont très belles.
Je vois que tu as diaphragmé ton ERF à 120 mm. Sans doute pour garder un rapport de FD10 (comme sur le PST) avec ta lunette de 1200 mm de focale.
As-tu observé une moins bonne sélection de l'Halpha avec l'ouverture de 150 mm et un fd de 8 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Copex,
Plus haut Jean-Marc a déjà répondu en fait, il n'a pas diaphragmé pour un problème optique, mais bien à cause de la turbu.


"As-tu observé une moins bonne sélection de l'Halpha avec l'ouverture de 150 mm et un fd de 8 ?"

Il me corrigera le cas échéant, mais je ne crois pas , je te renvoie à un précédent post, ou Jean-Marc a publié des photos à pleine ouverture: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016161.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc

Bravo c'est beau et spectaculaire !!! quelle fluidité aussi, et tout ça grâce à une observation attentive
Ca vaut le coup de rester penché sur un phénomène plus que quelques instants avant de faire feu...bien joué

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Astrovicking,

Ca m'apprendra à lire en diagonale les posts. Je ferais plus attention la prochaine. En tout cas, encore bravo pour les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation!!! Ca me rappel de manifiques observation à l'occulaire de se type d'explosion tres rapide! Ca bouge en direct et en temps reel. c'est undes rares themes d'astronomie ou l'on peut voir à l'oeil des evolutions spectaculaires. C'est toujours de grands souvenirs:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, des fois même, le temps d'aller chercher la caméra et de mettre en route l'ordi, et tu t'aperçois que tu as raté le meilleur ...Mais c'est formidable justement!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant