Laurent51

Un tour sur NGC474 en LRVB et son groupe et Abell172 dans le lointain

Messages recommandés

Salut a tous!

Voici une image qui m'a pas mal donné de boulot, car la transparance n'etait pas la, ce qui à entrainé un fond de ciel assez important avec beaucoup de gradiant.
Mais bon, j'ai quand meme un truc...
Donc on retrouver sur le coté gauche de l'image, NGC474, accompagné de NGC470 puis NGC467 a droite de l'etoile. PLus ou moins de galaxies autour de cette ensemble.Sur la partie droite de l'image, il y a l'amas Abell 172... petit amas faible et assez lointain.

la technique... c'est comme d'hab:
T500 F3
camera CCD Sbig STL11000M
Motorisation MCMTII
Prism V7 beta pour l'aquisition, le pretraitement et le controle de l'observatoire en automatique et à distance.
Photoshop CS2 pour le traitement.
gradientXterminator pour les problemes de P.L.

Temps de poses:
5h en L
40min en B
30min en V
40min en R

Voici le crop de la partie principale de l'image:


La version pleine trame à 60%


Et comme d'habitude, la version pleine trame!


A votre bon vouloir à tous!

Amitiés

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super photo laurent!!!!!
J'adore la pleine trame et les galaxie sont...superbes (et encore c'est peu dire!!!)
Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma galaxie préférée était M63 avant que je découvre réçemment cette galaxie qui est franchement extraordinaire.
elle défie presque l'imagination.
Tu en as fait un très beau portrait.
Retente par une belle nuit et ça sera la plus belle pics du forum jamais publiée (à mon goût).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vindiou!

tiens, ya encore un bout de gradients sur les bords, surtout en bas à gauche....

a+
stéphane (qui voit des gradients partout! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image fabuleuse et je m'interroge sur NGC467 qui est voisine de 474, elle semble présenter une structure très proche alors que ça semble plutôt rare ces espèces de coquilles, non ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orionm42: Un grand merci!

messier63: Il va faloir changer de petit nom:-)"NGC474"?
C'est vrai que cette galaxie est vraiment spécial. UNe forme pareil, il est clair qu'il n'y en a pas souvant.
De mon coté, ma galaxie preferé... je te la montrerai disons dans un mois:-)

Houdini: Merci!!

stéphane: tu as raison de ne rien laisser passé coté gradient. Je n'ose pas te montrer le gradient d'origine sur l'image L... et sur les couches couleurs, ca se melange dans tout les sens. Il y a eu beaucoup de boulot. GradientXTerminator et Prism ont calculé tout rouge:-) Merci!!

olivier: Tres bonne question Olivier... perso, je supose que c'est deux galaxies eliptiques que se sont rentré l'une dans l'autre puis se sont ecarté. ca expliquerai l'eclatement des deux galaxies et leurs formes assez proches. Merci!!

Pierre: Un grand Merci!!:-)

j'espere que coté luminosé du fond , je ne les pas reglé trop bas. j'ai essayer de ne pas refaire les bettises vue sur Perceus amas...

Amitiés a tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaf, c'est encore une fois superbe, original et grandiose. Merci !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Dieu que ton image est belle.
Bravo c'est un regal pour les yeux.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canon,

Le couple de galaxies sur le crop central est grandiose de profondeur ! Sans parler tes chtites galaxies un peu partout.

J'y retourne, tiens...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique... Mais arrétez, je n'arrive pas à suivre pour les fonds d'écran, pas le temps de profiter du précédent avant d'en mettre un autre...

Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent
La qualité de tes images ta maitrise sont un fait et je me dis à chaque fois ouaho ca c est bien.
Mais ce qui est encore mieux c est que tu nous fais découvrir d autres objets, pas que des classiques.et pour moi c est tres interessants cela demontre que tu prepares bien ta manip, avec recherche d objet insolite ou peu connu avec le cadrage du stl qui va bien.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A comparer avec celle de Mischa Schirmer, il y a quand même un peu moins de signal... mais ça n'enlève rien à la beauté de ton image

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 21-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: Encore merci!!

Pulsar67: absolument d'accord avec toi sur la profondeur plus importante de l'image de Mischa Schirmer. sauf erreur de ma part si je me rappel bien, il est plus au sud que moi et utilise une camera avec un kaf3200ME qui a une grande sensibilité. De mon coté je rajoute une nuit vraiment mais vraiment pas transparante et un ciel pourris coté polution lumineuse a cause de la mauvais transparance. Au final, j'ai beau avoir un T500, je ne peut faire plus. Mais bon, le plus important est quand meme la:-) Merci!!

PierreB: Un grand merci!!

salut Marc!! le roi de la construction de télescope et tout ce qui va avec!:-) sisi!!... Merci!!!

Looney2: il va faloir acheter plusieurs ecrans:-) merci!!

BORIS: Avec le T500 F3, j'arrive a voir un bon compromis entre résolution et champ. le tout avec une camera CCD avec un capteur 24*36mm. Donc, ca me laisse le loisir d'essayer de composé en fonction des objets. ce n'est pas tres long à faire, mais ca vaut vraiment le coup, car ca change des cadrage bien classique.
merci pour ton annalise tres sympa!

A la prochaine et bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai tenté avec mon APN est mon petit 254mm, eh bien je peux te dire que ton image est bien réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, de rien, c'est moi qui te dis mille fois merci !! Des objets originaux à admirer qui plus est sur des images de très haute tenue, quoi demander de plus ?
Je regarde relativement peu les images de CP postées, mais il y a des cas très spéciaux...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je viens de me rendre compte que je me suis emmêlé les pinceaux dans les copier-coller par rapport au lien de Mischa Schirmer... j'ai corrigé

Effectivement, sa photo a été prise plus au sud (canaries), mais avec un 320mm et une ST10 (je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de sensibilité!). Bref avec en plus un ciel pas top cette nuit là, du coup, j'aprécie encore plus ton image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Laurent....que dire de plus.... impressionant ton scope et les images que tu en sors....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Je n’ai pas toujours pris le temps de te dire que tes images sont une référence! D’UNE CLASSE À PART"
Merci, et continue ta super job!

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric: Tenter Cette galaxie... enfin, ces 3 galaxies pour essayer dans avoir les fin détail avec un APN est vraiment tres courageux!! En tout cas bravo de l'avoir tenté. Merci!!

VL: Encore encore merci!!:-)

pulsar67: Oui, il y a un bon facteur 2 en sensibilité entre un kaf3200 et un kai-11000M... donc deja, rien que cette difference annulle completement la difference de diametre. le reste, c'est le faite qu'il a l'objet quand meme bien plus haut, et je ne serait pas surpris qu'il ai eu une bien meilleur nuit... franchement c'etait pas difficle de ce coté la. C'est tres interressant ta remarque, car ca a ete un dileme pour moi de faire le choix entre champ et sensibilité. Au final j'ai choisi le champ...

Stephane: Encore un grand merci!!!:-) Amitié!

skywatcher: Un grand merci!!

Martin Bernier: Ne t'inquiete pas, le but de la liste n'est pas non plus de dire son avis a chaque image. Mon but est atteint si elle t'a fait plaisir! merci!:-)

Amitiés a tous et Bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un très beau champ qui méritera bien un supplément de pose (et une accentuation un peu moins forte pour éviter les petits ronds noirs autour des étoiles superposées aux galaxies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant