Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU!

Messages recommandés

Salut les astrofous! ( pour reprendre l'expression d'Astérix du post 1 page 1!)

Merci à tous pour vos messages si sympathiques! Quelle belle soirée en votre compagnie ... même sans étoiles!

Après les sanglantes joutes verbales des dernières semaines entre Alsaciens et Lorrains, il était indispensable que nous nous retrouvions dans un endroit apaisant chargé d’ondes positives pour fumer le calumet de la paix et signer l’armistice entre tribus rivales ! C’est chose faite : notre légendaire Champ du Feu a une fois encore réuni des gens de tous horizons qui n’ont pas hésité à parcourir de grandes distances pour se retrouver. Objectif numéro un : atteint.

Comme vous le savez tous, l’objectif numéro deux était de corriger un oubli majeur de la rencontre franco-allemande de Hottviller à savoir le baptême en bonne et due forme du nouveau dob de Joël. En effet, vous avez pu constater de vous-mêmes la catastrophe céleste qui sévit au-dessus de nos têtes depuis le jour où Joël a commandé cet engin vers la fin juillet. Un mois d’août désastreux avec une seule nuit correcte : du jamais vu de mémoire d’astram ! Puis cette rencontre de Hottviller si arrosée où mon télescope a subi pour la première fois l’agression de l’eau du ciel (heureusement que j’avais emmené mon parapluie !) et je ne parle même pas du déluge que nous avons connu sur l’Alsace et la Moselle-Est le week-end du 17.9. Il fallait absolument conjurer le sort pour espérer pouvoir bénéficier d’un ciel meilleur au cours de l’automne à venir.

En arrivant samedi au CDF avec ma légion au son de la marche " Sambre et Meuse", il m'a semblé voir quelques Campofugiens terrorisés se précipiter pour protéger leur instrument et je me demande encore ce qui a pu motiver leur réflexe instinctif, comme si les Lorrains étaient des Vandales. Faudra que je me renseigne pour savoir qui est à l'origine de cela! C'est alors que je me suis rendu compte que nous avions oublié un accessoire important pour le baptême d'un télescope à la mode paquebot: le ruban tricolore noué autour de la bouteille de crémant! Qu'à cela ne tienne, nous étions venus armés jusqu'aux dents et, à défaut de ruban, nous avons donc opté pour le sabre. Ce changement de programme n'a malheureusement pas permis de tester la fiabilité de la collimation du 300 de Joël après l'onde de choc de la percussion. Vous admettrez que Joël n'a probablement pas eu d'ancêtres hussards de Napoléon puisqu'il a dû s'y reprendre à cinq fois pour décalotter la bouteille! Par contre un bon point à son crédit pour l'orientation du sabrage: le goulot est parti à dix mètres et une mousse abondante a giclé en direction de la Lorraine, ce qui devrait suffire à garantir, au moins pour le versant occidental du CDF, cette amélioration de la météo tant désirée!

J'ai lu aussi que certains étaient intéressés par le lettrage que j'ai collé sur mon tube. Pour mémoire, j'ai choisi une police Lucida Handwriting couleur or format 400x50mm au prix d'un euro par lettre. Je ne veux pas trop m'étendre là-dessus ( ce n'est pas un post commercial) mais si quelqu'un veut m'en parler en privé> sprastaban-arrobase-cegetelpointnet. Joël m'a bien rassuré pour appeler le sien simplement "JOJO": je pensais depuis quelques jours qu'il le baptiserait " L'Increvable" ( comme le bateau du Petit Baigneur!

Mon seul petit regret est de n'avoir pas pu venir plus tôt. En arrivant sur le coup de 19h, c'est un peu tard pour déguster crémant et kouglof en guise d'apéritif alors que vous êtes déjà au dessert! Il faudra que je vienne plus tôt à l'avenir!

Je tiens à remercier également mes neveux toujours prompts à faire le service au crémant et au kouglof et bien sûr ma gentille voisine Anna, ma pâtissière lorraine attitrée pour la confection des kouglofs (recette 100% alsacienne!). J'ai découvert aussi au CDF qu'il y avait des astrams très discrets mais fidèles lecteurs des forums donc bien renseignés sur nos avatars (clin d'œil à Bruno s'il me lit!). A Michel l'Empereur ( je ne peux m'empêcher de l'appeler ainsi, tant j'aime l'écouter quand il se met à parler des champs de bataille!), je confirme que les Lorrains n'ont aucune revendication d'héritage sur le 460 de Némésis si, par malheur, le quatuor propriétaire de ce gros dob venait à disparaître dans un malencontreux accident d'avion. Par contre, nous n'avons toujours pas pu voir le moindre photon dans l'oculaire de ce géant et nous en sommes très frustrés! Et pour terminer merci à tous nos paparazzi: ça aussi c'est un métier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman
quote:
Par contre, nous n'avons toujours pas pu voir le moindre photon dans l'oculaire de ce géant et nous en sommes très frustrés!


ça il faut en parler à Murphy, mais ça viendra.
et que doit pensée Sabine, qui 2 fois à fait 500km pour avoir un ciel couvert

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rastaman je te lis! Effectivment j'ai loupé le sabrage, à ce moment-là j'étais en bas du parking en train de discuter avec des astrams Vosgiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> lorrain,

quote:
et que doit pensée Sabine, qui 2 fois à fait 500km pour avoir un ciel couvert

Je lui ai posé la question samedi soir; c'est tout simple: elle nous trouve plus chaleureux et plus sympathiques! Mais bon! Restons discrets sur ce sujet, on ne va pas se lancer dans une polémique avec nos voisins. Elle aimerait bien que nous participions un jour à leur CHAT (CHiemgauer Astronomie Tage) qui a lieu en mai. Cette rencontre est la plus haute d'Allemagne (Alpes à 1200m). 2006 > mauvais temps. 2005 formidable > reportage photos de Winfried Seeliger:
http://fotocenter.aol.de/ap/miniViewLarger.do?shareInfo=KnVVBplenSPg8UhxqovO5Z%2b1jZ3kl2jTs%2fpf4lUoPck%3d&cursor=0&mode=pause

> Joël,

Merci pour le tuyau " Veillons au salut de l'Empire"! Comme qui dirait: ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Je vais faire toc-toc à la tombe du maestro Herbert von Karajan du côté de Salzbourg au cas où il en aurait enregistré une version symphonique pour grand orchestre! ...et l'Empereur aura la larme à l'oeil!

> bruno thien,

Je suis vraiment désolé mais je ne parlais pas de toi. Toi aussi tu es discret, mais le bruno auquel je pensais est d'une discrétion absolue: il lit tout le forum, n'est pas inscrit et n'intervient jamais. Il a fait le voyage du CDF pour voir ma tronche. Cela ne préjuge en rien de l'estime que je te porte et si tu as raté le coup de sabre d'Astérix, la prochaine fois ce sera à toi de jouer les hussards! Tu verras, c'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaman
quote:
c'est tout simple: elle nous trouve plus chaleureux et plus sympathiques! Mais bon! Restons discrets sur ce sujet, on ne va pas se lancer dans une polémique avec nos voisins. Elle aimerait bien que nous participions un jour à leur CHAT (CHiemgauer Astronomie Tage) qui a lieu en mai. Cette rencontre est la plus haute d'Allemagne (Alpes à 1200m).

Non non on ne vas pas se lancer dans une polémique, maintemnt qu' on a bu le crémant de la paix
Je sais qu' elle nous a tous invité a venir chez eux en Mai car j' était avec en fin de soirée (je suis juste arrivé quand vous avez tenté de la saoulé à la poire) et avant que l' on a fait la photo de groupe (qu' on attend toujours d' ailleurs) elle me l' avait déja dit pour leurs CHAT

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> lorrain,

quote:
(je suis juste arrivé quand vous avez tenté de la saoulé à la poire)

Oh! Là je trouve que tu exagères pas mal! Entre déguster et saoûler il y a de la marge...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisante bien sure, personne n' a abuser de la potion magique spécial CDF, ni d' autre chose d' aileurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaban : on compte sur toi pour nous claironner (tu choisis la musique comme il faut ) pour le prochain rassemblement en Mai. Il serait vriament bon qu'on fasse le deplacement pour voir le ciel la-bas et gouter aux schtrudel et wineglass

Et j'en rajoute une couche pour remercier moi aussi ton "accompagnement" qui fut bien devoue et toujours pret a remplir nos verres si vite vides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
astronomette et moi aussi je pense qu'on fera le deplacement avec vous
et encore merci a vous tous pour cette superbe soirée
et toutes ces bonnes chose
cetai génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony
quote:
Mais beaucoup regrette de ne pas avoir pu voir les telescopes, a defaut d'avoir pu regarder dedans


Ne pourrait-on pas donner l' accés du site au public à 18H ou 19H au lieu de 20H
il est vrais que 20H passé la nuit tombe assez rapidement et avec une tel concentration d' insrtuments, il serait dommage que les gens ne les vois pas.
Mais comme le CDF est assez loin de tout, on peut se posé la question de savoir si les gens (public) resteront pour attendre la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je ne saurais te dire. Autour de moi, certains sont arrives a 20h "parce qu'il etait marque comme ca" et d'autres plus tard, pour avoir un ciel noir ... et d'autres encore sont restes chez eux faute de ciel potable.

Je retiens surtout la demande sur les petites animations quand il fait moche. Et aussi sur la pollution lumineuse. Parce qu'on m'a fait remarque qu'apres etre passe, ben les visiteurs n'avaient pas plus d'info sur ce que c'etait. J'ai fait la piqure de rappel qui va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A la télévision, il y avait quelque chose sur une fête / starparty prochaine contre la pollution lumineuse en Lombardie ce soir. Alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ... un projet de loi, traduit de l'Italien : http://www.astrosurf.com/anpcn/loi/lombardie/
Quelqu'un en sait plus ?
On dirait que cela commence à devenir un mouvement sérieux !!

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

I was at Champ du feu at 23. Sept. with three colleages, too. I made a little photosite of this great event:
http://www.photon-hunter.de/index.php?menue=tipps&page=Champdufeu-23092006.html&titel=STARPARTY%20AUF%20DEM%20CHAMP%20DU%20FEU

The site is only in german yet, but I hope a friend of mine can help me to translate it.

Für diejenigen die Deutsch verstehen:
Ich war auch mit einer kleinen Gruppe von deutschn Hobbyastronomen am 23. Sept. auf dem Champ du feu. Gratulation für dieses trotz des schlechten Wetters großartige Event.
Hier mein kleiner Bericht:
http://www.photon-hunter.de/index.php?menue=tipps&page=Champdufeu-23092006.html&titel=STARPARTY%20AUF%20DEM%20CHAMP%20DU%20FEU

Merci beaucoup et au revoir
Levin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello speedcomet
danke für Ihren Kommentar
ich werde Ihr Bericht lesen

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo Levin,
schön, dass Ihr da wart. Ich konnte es leider nicht machen.
Hab mal einige Zeit in Kehl gewohnt.
Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya die pneumatische maschine ist eine sehr gute konstellation, very schön!
Ouf, je suis épuisé par l'effort là, je vais me coucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous !
Je pense que je serai également de la partie pour la virée en Bavière, quelques jours de vacances feront le plus grand bien. La région est très belle.
J'espère que Boris viendra également avec son épouse pour nous faire des photos d'enfer de quelques bizarreries

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Joel
il va falloir encore t'entrainer si tu veus allé en baviere

c'est déjas un début

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 27-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous dites de cela? Vous avez vu les progrès qu'il a faits depuis le coup de sabre du CDF!!! Qui oserait encore douter de l'influence bénéfique des ondes positives même sur les Gaulois les plus récalcitrants...j e m'éclipse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu sais quoi Joël ? je viens de regarder la photo de groupe sur le site du collectif, et je viens de me rendre compte de quelque chose de presque scandaleux:
M Rastaman n' est même pas dessus


ps vous auriez au moins pu répondre au message de Sabine, il y a juste Rasta et moi qui l' avons fait
c' est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000986.html

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est vrai ça! On a rameuté tout le monde pourtant et ça a pris du temps de faire les photos! Il était où le barde déchaîné hein? Il courait les bois et les champs avec sa harpe??? On veut tout savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins qu' il était encore sur la route pour venir au CDF

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 28-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant