Christophe Pellier

Allouïne Mars

Messages recommandés

J'avais prévu de dévaliser les sacs des chtites nenfants dans la rue déguisé en momie qui pue, mais comme il faisait beau, j'ai préféré observer finalement

Anticyclone, pas de vent, pas de courant-jet, et pas (tout de suite !) de brouillard, transparence excellente et très bon seeing. Des conditions rares quoi
A titre indicatif les cadences de la Skynyx sont :
R : 45 ips
G : 22 ips
B : 11 ips
IR : plutôt 25 ips
W47 : mode longue pose, 1100 x 0,9 seconde (oublié de préciser sur l'image)
Avec un compositage de 2000 à 3000 brutes à chaque fois.

Le petit détail qui tue, c'est le nuage qui évolue en deux heures de temps dans le voile polaire.
Mais la question à poser maintenant c'est de savoir si oui ou non on commence à voir la calotte polaire elle-même. L'équinoxe n'aura lieu que le 9 décembre, mais le bord de la calotte est à présent au Soleil.
Je pense que la zone nette dans l'IR est le bord de la glace. Tout ce qui est au nord de cette ligne prend en RVB une subtile teinte blanc-rose différent du blanc-bleu du voile...
Christophe
PS pour info, la thèse de l'ALPO est que la calotte se forme brutalement au moment de l'équinoxe. Mais pour moi les images MGS et HST la montre clairement bien avant ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand retour de Christophe !
Bravo, elles sont splendides tes images, effectivement les 2 teintes différentes sont évidentes au Nord, et comme il n'y a que le blanc/bleuté qui bouge ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: je note avec intérêt que tu as imagé à 2h15 du matin ... c'est peut-être la solution pour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !

superbe planche avec des détails en veux tu en voilà à profusion ! Magnifique travail.
Hi, hi, je vais pouvoir te concurrencer maintenant...
...Enfin, dans mes rêves...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !!

Excellent, quelle finesse, les conditions devaient être vraiment top !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces superbes Mars idéalement traitées.
C'est vrai que ça rappelle les couleurs d'Allouin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle nuit... Ca fait plaisir !
Marc : effectivement la différence de teinte est pour moi très significative.
C'est aussi un indice de réussite de l'image soit-dit en passant, car quand on commence à distinguer ce genre de nuances, c'est qu'on ne s'est pas raté au traitement ou à l'acquisition
A 2H15, elle était déjà à 50° de hauteur, et chez toi encore plus, c'est largement suffisant. Tu devrais pouvoir te coucher pas trop tard à présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

J'ai tenté hier soir justement à ces heures là (ça va que je suis en congés), malheureusement la turbu était mauvaise ...
J'apprécie beaucoup tes couleurs tout en nuances, moi j'ai du mal avec Mars ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, quelle finesse, j'aime particulièrement la dernière et sa couche verte. Beau boulot, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand C. Pellier !!!!! Très propre, très pro...
BRAVO Tu as bien fait de pas aller faire Allouïne
déguisé en momie qui pue....tu aurais loupé quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : c'est bien la première fois que quelqu'un d'autre que moi s'extasie devant une couche verte, cette mal-aimée
Guillaume : oui mais du coup j'ai du les acheter, mes bonbons
Marc, sur ton image du 22 je pense juste que ta couche rouge est trop traitée par rapport aux deux autres (détails de surface trop sombres et un peu verdâtres)... perso j'ai du adopter un traitement plus faible pour cette couche dans mes RVB, sinon l'équilibre des contrastes était rompu (quitte à repasser une subtile ondelette directement sur le RVB à la fin)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Elle fait mal cette planche ... mais plaisir aussi !
Je suis heureux de voir que ce genre de conditions existent encore ; ça doit être le panard de travailler avec du 7/10 ...
Depuis février de cette année, ça ne m'est pas arrivé.

L'évolution du "ch'tit" nuage est en effet impressionnante dans ce laps de temps ; ça doit souffler là-bas ...

Bravo donc, le Prix qui t'a été décerné n'était pas volé (je n'en doutais pas )!!! Excellent boulot.

Bon ciel
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, très bonne résolution, c'est la fameuse nuit du 31 octobre au 1er novembre qui s'est couverte vers 3h45 chez moi, où les images étaient meilleures que d'habitude!
Bravo pour cette série.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian
Chez moi c'est resté découvert presque toute la nuit... j'aurais pu faire Saturne aussi si mon secondaire ne s'était pas couvert de buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de Week-End, une petite Mars "pellérienne" avant d'aller au dodo ... et de faire de beaux rêves martiens tellement cette image est fine !

Bravo .. et en plus touours pas avec ton secondaire définitif ?

Bon seeing sans doute ... mais seulement 7/10 ? ça me rappelle un prof un peu vachard que j'avais, qui nous disait "bon devoir : 12/20" ...

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant