Cyril12

tete de cheval au SW150/750 et 350Db

Messages recommandés

Bonjour à tous
La nouvelle lune de novembre ayant été pourrie, j'ai profité du week-end du premier quartier pour imager, lors d'une soirée avec des amis sur le Causse Méjean.
Météo : vent tres faible ; turbu moyenne ; transparence moyenne plus ; température -12°C (c'est L'EOS qui apprécie, pas l'opérateur )
Matériel : newton SkyWatcher 150*750, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro 2 et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.
Coté traitement : acquisition avec Iris, prétraitement (17 offset, 15 dark et 16 flat),addition sigma clipping, léger réhaussement de la dynamique et des couleurs sous Iris, finition sous Photoshop CS2 ; tres léger recadrage

62*5min (5h10)

une version plus grande (environ 70%) : http://img257.imageshack.us/img257/93/chevalfullin6.jpg

une seconde version ajoutée le 28/11

Amicalement
Cyril

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon avis, c'est un bon résultat avec le matériel que tu as utilisé! je me demande si l'on ne peut pas faire un traitement un petit peut mieux... mais c'est pas aussi evident que ca.
j'aime beaucoup, la base est la et le résultat est propre.

Bravo!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he ben il y a du signal la!!! ca depote, une des plus belles que j'ai vu a l'apn! traitement tres bien bravo!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
avec ton matériel, c'est très très bien ...quel pêche, quel signal.
Peut être réduire l'intensité des étoiles tout en gardant la luminosité de "la flamme".....c'est un objet difficile pour cela

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère saisir cette cible la prochaine fois (avec quasiment le même matériel) et je me demandais si des poses unitaires de 10min apporteraient quelque chose par rapport à 5min ou si dans ce cas spécifique, à cause de Alnitak, il faut se limiter à une durée raisonnable ?

En attendant, je trouve que c'est une très belle image et je n'ai rien à redire. A part : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Je ne sais pas si on realise bien qu'il s'agit d'un sw 150/750.obtenir un résultat pareil avec ce scope est proprement incroyable.L'image est trés propre,bien equilibrée et à la hauteur d'une lunette apo.Je te l'ai déja dit,j'avais le meme scope et je ne pensais pas qu'il était possible de faire cela.
je suis trés admiratif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu parles d'un léger recadrage. Tu n'utilises pas de corecteur de champ ?? Les étoiles sont fines jusque dans les coins !!

Bravo, très belle image.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est magique !

Chapeau, comme dit plus haut, traitement très "pro", tout est nickel, avec la puissance de l'image offerte par un temps de pose important : bravo.

Quelle belle image ! NGC 2024 a une belle texture, sa couleur subtile, qui n'est pas H alpha, est bien rendue, et, si j'en crois zacco (?) le résultat est d'autant plus méritoire qu'ils s'agit d'un 150. zacco, je suis pas sûr de comprendre l'argument : tu veux dire qu'un tel instrument coûte 1500 euros, contre 6000 euros pour une apo, c'est çà ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très très belle image, avec un rapport performance / prix niveau matos détonnant.

Très belle maitrise, bravo !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide tout simplement, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Extra !!! belle pêche !!!!
Quel correcteur, quel focuser 50.8 ?, un secondaire plus grand aussi, quelle motivation ?
Un chtite photo du setup serait la bienvenue sinon on va penser que c'est le ciel des Causses qui a fait le boulot
A moins que ce ne soit le défiltrage
En tout cas c'est encore "loin" des possibilités du scope mais splendide

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très réussi, d'accord là dessus, mais je voudrais bien savoir pourquoi les aigrettes sont dédoublées, j'ai la meme chose avec mon newton...
est-ce à cause des 2 bords des tiges de support de l'araignée, chaque bord donne une trace ?
si qqun a une idée, merci.
et encore bravo pour cette belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires (15 réponses en moins de 24h, je ne suis pas habitué à ça moi )

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde :

Laurent : je suis certain que l'on peut améliorer le traitement, je suis complètement nul pour les finitions sous Photoshop. Je prends énormément de plaisir lors de l'acquisition, lors du gros du traitement sous Iris, mais le peaufinage final me gonfle un peu; faudrai que je trouve un bon tuto sur ça et que je m'y mette sérieusement.

bboulant : perso, l'intensité des étoiles me plait bien, surement une question de gout ; mais aussi et surtout je ne sais pas utiliser les masques sous PS.

Bec à Fuel : avec des poses de 5 min y a déjà pas mal de signal et Alnitak brille bcp ; mais mon pb pour des poses de 10 min c'est que c'est 2 fois plus long pour les dark

zacco : par définition un Newton c'est apo, non

zeubeu : le léger recadrage, c'est pour le décalage entre les poses dues au flexions sur les 5h, mais c'est vraiment minime. J'utilise le correcteur Baader et les étoiles sont quasi fines jusqu'au bord même si sur les full on devine un début de coma dans les angles (mais c'est pour chipoter, à mon niveau ça me convient très bien)

Serge : ayant commencé l'astro avec ton livre "Astronomie du ciel profond" qui me sert tjs d'ailleurs ; ton commentaire me réjouit ; mais pour les 1500 euros t'es loin du compte, c'est plutôt 350 euros tout compris : tube d'occase, nveau crayford, correcteur et divers bidouilles .

Rémi : pour plus de précision sur les modifs apportées au tube et les photos, voir le post de ma dernière image postée, en bas de page : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016218.html
mais le ciel du Causse, la température franchement négative et le défiltrage, y sont aussi pour bcp
je suis conscient de ne pas avoir tiré le maximum du scope mais la turbu moyenne ne m'a pas permis d'avoir une collim et une MAP irréprochables.

jlucolas : les aigrettes doubles c'est ma signature ; je pense que ça vient de mes branches d'araignées qui ne sont pas parfaitement alignées, j'ai essayé de résoudre le pb sans succés alors je fais avec .

Et encore merci à tous pour vos commentaires

Amicalement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau à pleurer.
J'ai ajouté un chouilla d'ondelettes "fines" sur ma version perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien faire aussi bien. Superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...

Alors, je retire tout ce que j'ai dit : finalement c'est SUPER SUPER SUPER beau...

S

PS : En plus, il y a une sorte de message subliminal, qui transcende l'image, c'est où tu l'as prise : le Causse Méjean, quelle splendeur... Il se reflète dans l'éclat d'Alnitak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril

Excellente ta prise de vue !

Je comprend maintenant le pourquoi du temps que tu y passes, notamment en cadrage et m.a.p.

Pendant que nous chassions les petites NGC au dob, tu nous mitonnais un super résultat ! Et c'est d'autant plus méritoire avec la température ambiante qu'on avait : on se caillait vraiment les meules !!!
Qu'est-ce que ça va donner le jour où tu auras une bonne transparence et une turbu calme sur ce Causse ...

Grand Bravo l'ami !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF.....quelle image!c'est trés proche de la perfection tu nous mets la barre vachement haute là!
comme quoi avec du petit matos et beaucoup de rigueur ( ce qui me manque un peu)on peut faire du super boulot,c'est image est vraiment une réference pour moi.

BRAVO le ricardien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai vu les modifs que tu as faites sur ton tube et j'avais une question.
Où doit ton placer le correcteur baader (sa première lentille) par rapport au point focal ?
Je souhaite faire les calculs pour monter un newton (optimisé astrographe) avec le plus faible tirage possible...

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : faut dire qu'avec vos crottes de mouches à peine devinables avec le 400 j'avais pas trop envie de bacler mes préparatifs photo pour passer au visuel avec le TDA lol

zeubeu : je pourrai pas te dire ; je visse le correcteur à la bague T2 de l'EOS et je l'enfile directement dans le coulant 2" du crayford. Et comme quand je suis passé au correcteur j'ai aussi changé de PO , je ne sais pas si mon tirage à changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant