Philippe Lopez

Ciel Austral - Désert d'Atacama - Chili - Juin 2007

Messages recommandés

Bonjour,

Oui je sais, le titre est surprenant, mais il est correct... J'ai juste mis 6 mois pour traiter mes photos faites au mois de Juin... de cette année...

Je suis donc allé dans le désert d'Atacama, à la rencontre d'Alain Maury (http://www.spaceobs.com/) et à la rencontre du ciel Austral. La météo n'a pas été aussi parfaite que prévu... :-( Mais bon, avec quelques nuits blanches, j'ai pu réaliser quelques clichés sympas...

Le but principal de ce voyage était de réaliser deux panoramiques géants de la Voie Lactée en assemblant X photos prises à 50mm et 100mm...

Matériel : Trépied Vixen GP + Canon EOS 5D + divers zooms Canon...

Traitements sous DxO Optics pro 4.1 + Corel Paint Shop Pro 11.20 + Photoshop CS3 + (PT GUI Pro 7.2)

Le récit complet se trouve sous: http://philo06.free.fr/Astrophotographie/Chili2007/album.html

Les photos:

Lumière zodiacale

Vue vers le désert d'Atacama

Oméga du Centaure

NGC3372 - Nébuleuse d'Eta de Carène

Le petit nuage de Magellan

Le grand nuage de Magellan

Coeur de la Voie Lactée

Carène - Croix du Sud - Centaure

Amas d'Antarès - Cr202


Les panoramiques:

45 photos à 95mm

33 photos à 50mm


Voilà
A+
Philippe.

[Ce message a été modifié par PhilippeL (Édité le 21-12-2007).]

[Ce message a été modifié par PhilippeL (Édité le 22-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

L'Atacama , le rêve avec du matos pas compliquer.

La 1er panoramique est mortelle , arghhh .


Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci à tout le monde pour vos commentaires...

Jean-Christophe,
J'ai une question de profane...
Un APN baaderisé, c'est un APN sans le filtre IR ??

Et surtout, n'hésitez plus! Partez au Chili pour découvrir ce ciel! C'est mortel!

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui c'est exactement cela. En fait sur un tel APN, le filtre devant le capteur qui fait office de filtre IR (et coupe beaucoup trop le Halpha) a été remplacé par un autre filtre qui vient de la firme baader (d'où le nom) et qui, lui, fait mieux passer la raie Halpha.

La conséquence est directe, tu gagnes beaucoup en sensibilité sur les nébuleuses et je trouve également que l'équilibre des couleurs sur la voie lactée est plus facile à obtenir.

Encore bravo pour tes images, et peut-être seras-tu équipé ainsi lors de ta prochaine escapade.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est superbe, tes Voie lactée sont magnifiques !

Pour le beau temps, il y a un truc, si tu veux vraiment rentabiliser un voyage pareil : en surveillant le satellite météo (pages ESO) tu sais en temps réel le temps qu'il fait, tu peux te déplacer dans le désert. Généralement, si il ne fait pas beau chez Alain, qui est à l'extrémité est du désert, tu as une bonne chance de beau temps vers Paranal, de l'autre côté...

Cela dit, trouver des nuages aussi longtemps là bas, tu as pas eu de chance...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
je sais pas trop quoi dire... ça fait un moment que j'avais remarqué ton travail de qualité et là, ça se confirme. C'est moins pollué qu'à Juan-Les-Pins.
J'adore, tes panoramiques de la voie lactée sont somptueux, mais j'aurais bien aimé voir une image de grande taille plutôt qu'un truc tout étriqué vu à travers le trou de serrure de zoomify. ça casse un peu la grandeur !
Au final, ils font quelle résolution tes panoramiques ?

En tout cas, il faut que tu envoies ça à l'APOD.

Encore bravo. Kénavo !

ps : nous utilisons les mêmes armes : DxO et PTGui. Des armes de tueurs ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes images sont vraiment superbes, le pano de la vl est d'enfer et j'ai un faible pour le filé d'étoiles au dessus de la cordillère de sel. Si tu y retournes, je te conseil aussi de faire un tour du coté de Paranal, le ciel est assez hallucinant la bas, il faut le voir pour y croire (mieux que San Pédro) sinon tu poses la vraie bonne question : c'est quand qu'on y retourne !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

série superbe, j'adore la deuxième avec son côté irréel et les panoramiques ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique réalisation, et avec des panoramiques "zoomifiés" en prime, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci a tous pour vos commentaires. C'est tres sympa!

Jean-Christophe,
J'ai un peu cherche (mais pas trop, je suis au boulot... ) sur le filtre baader. Ca a l'air pas mal, mais un boitier sans filtre ou avec filtre baader, dans les 2 cas, ca ne permet plus de faire des photos "normales" (hors Astro)...

Serge,
Je ne sais pas si Alain t'avait deja envoye le lien sur ma page... mais dis-moi, alors, c'est tentant un 5D ???
Alain avait failli m'envoyer dans un autre coin du Chili, apres quelques coups de fil a ses potes locaux, vu la meteo no muy simpatico lors de notre sejour... Je crois que c'etait a Paranal justement, vers le VLT... Finalement, on est reste a San Pedro... En priant...

Lolo,
C'est vrai qu'a San Pedro, le ciel est quelque peu moins pollue qu'a Juan... Y'a pas de laser, pas de lumiere, pas de feux d'artifice... C'est triste en fait a San Pedro... )
Ceci etant, j'ai quand meme reussi a prendre en photo Holmes depuis mon jardin a Juan-les-Pins (a travers un filtre LPS tout de meme! )
Zoomify permet de voir assez rapidement les panoramiques et de naviguer rapidement dedans...

Voici un lien sur une image reduite (21000x7000 pixels) pour faire un tirage 60x180cm... http://philo06.free.fr/Temp/VL_95mm_180x60cm.jpg
Mieux etre patient pour telecharger l'image en question (230Mo)...

Les tailles finales des panoramiques sont:
* Assemblage des 95mm : Image de 298 Mpx (28832x10339 pixels), 390Mo, Angle de vue de 137°x49°.
* Assemblage des 50mm : Image de 186 Mpx (22773x8153 pixels), 221Mo, Angle de vue de 210°x77°.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En ce qui concerne la baaderisation, non, tu peux continuer à faire des images normales avec ton APN. La seule chose est que tu n'as plus accès aux parties automatiques de ton APN, mais franchement qui s'en sert encore ?
Pour ma part, il était clair, que c'était également une condition sinequanone pour la modif. Je voulais pouvoir continuer à faire des images dirunes avec mon 350D, et je te confirme, c'est tout à fait faisable, alors pourquoi s'en priver ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rêve cette voie lactée....
tout simplement parfaite!!
je n'ai plus qu'a vendre mon matos!!
mon rêve tu viens de le réaliser!!
j'arrête l'astro.
comment faire mieux!! elle est plus que magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'avais pas vu la haute résolution...
pas mal vu le matos et la monture mais l'image est très déformée avec des artéfacts.
chapeau bas quand même monsieur mais du coup je garde mon 200 et vais essayer de faire ça type top!!
(j'y arriverai jamais...lol)
au moins tu auras pas tout à fait détruit mon rêve.
bon cieux à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: c'est quoi tes temps de poses?
combien d'heure de traitement? de mois? de jours ? de semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe,

Faut que je reflechisse pour le filtre baader... Je suis assez frileux à l'idée de toucher à mon 5D... J'essaierai de voir ca apres les fetes...

M63,
Tu as vu des artefacts ou? Y'a des problèmes d'aberrations chromatiques et d'allongements des étoiles dans les angles, ça c'est clair... Par contre, les problèmes d'artefacts, ils m'ont échappé. Sachant qu'au niveau de la compression jpeg, je suis au minima...
Temps de pose de 6mn (à 640ISO, F=95mm et f/d=2.8)
Temps de traitements : beaucoup, énorme, incalculable... Mais par exemple, PT GUI Pro 7.2 a mis à lui tout seul 3h30 pour coller les 47 photos de 12 Mpx (CPU Athlon 3200+).

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier 63,

Non, je ne crois pas qu'il y ait d'artefacts, je suppose que tu veux dire qu'on voit effectivement, dès que l'on zoome, les raccords entre les images, parfois avec une résolution différente du fait de la MAP, parfois dus à la distortion, parfois avec une photométrie un peu différente.

En fait, Philippe, après m'être longuement baladé dans les deux images, je me suis demandé pourquoi tu t'étais lancé dans un truc aussi titanesque (deux panoramiques !!!!), plutôt que d'en faire une seule, mais où tout aurait été couvert, avec un temps de pose plus long, un recouvrement meilleur entre les images, etc.

Avec plus de S/B, tu aurais pu mieux corriger les raccords, mais bon, je veux pas donner de leçon, j'ai donné ma mosïque du centre galactique à faire par un labo pro de Photoshop....

En plus, tu as du être handicapé par la météo, c'est clair, mais faire l'ascension de deux Everest en même temps, je suis surpris, c'était sacrément gonflé.

Tu as aussi eu des soucis avec la PL, elle est infime à San Pedro, mais sur les ultra grands champs, çà ne pardonne pas... Il faut aller en plein désert, dur dur...

En tout cas, c'est un travail de fou !

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Merci d'avoir compris les déformations vues par Messier63... Je suis en post-gastro, et j'ai du mal à percuter... La fatigue...
Effectivement, c'est PT GUI Pro, qui dans certains cas, sur un raccord, fait des espèces d'éllongations, de vrilles, de trucs assez bizarres, que je n'arrive pas à contrôler! Ce n'est cependant pas catastrophique (je trouve). Dans la plupart des cas, les raccords sont pratiquement, voire totalement invisibles...
Il y aussi les collages entre une photo et un "patch" (image provennant d'une photo prise à 50mm, redimensionnée à presque 200%, pour combler des trous dans mes prises de vue!)... Et ces collages là sont très grossiers, c'est clair!

Pourquoi avoir voulu faire 2 panoramas? Très bonne question! Je suis resté au chili pendant 15 jours (réellement sur place), dont 3 Bolivie, soit grosso modo 10 nuits possibles pour faire des photos Astro. Sur ces 10 nuits, je voulais avant tout faire le maximum de photos à 50mm pour réaliser le panorama de la Voie Lactée, sur 230°... Ensuite, réaliser quelques photos du ciel profond, avec mon matos photo, voire même éventuellement en enprumtant/louant des télescopes à Alain Maury. Et pour finir, recommencer le même procédé pour le panorama de la Voie Lactée, mais à 100mm... C'était le plan...
Toutes ces idées gambergent des mois et des mois avant le départ, ca donne envie, c'est excitant, et une fois sur place, la météo m'a bien calmé et a surtout carrément anéanti mon plan d'attaque... Ca m'a frustré.
Des jours et des jours se sont enchainés avec ce ciel impropre, et c'était la débacle totale...
Et puis, le 18 Juin, à la fin de l'ascension du volcan Lascar, 2 jours avant notre départ de San Pédro, le ciel semble enfin vouloir se dégager proprement... sans voile... J'ai donc enchainé 2 nuits blanches, et peut-être par élan d'orgueil et de mépris contre la météo, je me suis mis en tête de pouvoir ratrapper une partie du retard, en faisant des concessions (d'où les 6mn de poses... au lieu des 10mn que j'avais prévu... pour gagner du temps).
Bref, je me suis lancé corps et ames à partir du 18 Juin pour commencer et finir le panoramique à 100mm (90-95mm au final), finir ce que j'avais commencé au 50mm, et faire des photos du ciel profond... C'était dingue effectivement... Mais le 21 au petit matin pour prendre l'avion du retour à Calama, j'étais bien frêle... et très calmé pour le coup! Bref, tout ca étant dit, je ne pense avoir répondu clairement à la question "Pourquoi 2 panoramiques?"...

Je suis pas sur qu'un meilleur rapport S/B puisse aider PT GUI Pro à assembler les photos... peut-être... je sais pas...
Ce travail est véritablement titanesque... Je l'ai surtout senti une fois chez moi à devoir traiter toutes ces photos... a devoir les harmoniser entre elles (couleur, contraste, etc, ...)... A essayer différents programmes... C'est énorme... Mais je suis très content de l'avoir fait! Et c'est pas tous les jours que j'irai au Chili...

Bon, en tout cas, j'ai bien compris... San Pédro n'est pas le lieu idéal pour faire de l'astro... Il me l'a pas dit Alain! Salop! Non, je déconne... Il m'a été d'une aide précieuse!

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan,
Pour le S/B je pensais surtout à l'harmonisation des fonds de ciels, la photométrie n'est pas la même, même en Atacama, entre une image prise au zénith et une prise à 30 degrés au dessus de l'horizon...
Pour le mosaïquage, je sais pas, là effectivement, au 50 mm, on voit les raccords, c'est pourquoi perso j'ai tout fait faire sous Photoshop.

Sinon, effectivement, on a pas du tout la même philosophie perso j'ai plutôt tendance à vouloir faire une seule image, le mieux possible. Je suis convaincu que tu aurais pu faire l'impasse sur une des deux pour faire plus fort sur l'autre. Mais chacun voit Alpha du Centaure à sa porte

Le ciel, chez Alain, est fantastique... Il allie le plus beau ciel du monde avec les commodités de la civilisation, c'est rarissime...

Mais c'est clair que pour ce genre de projet, il faut aller au bout du monde.

En tout ca je me balade depuis hier dans ta galerie, çà fait rêver...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enormissime! Gigantesque! Les deux panoramas de la Voie Lactée sont époustouflant. Je n'ai jamais rien vu de tel. Pour avoir déjà fait de gros panoramiques (de Mars), je suis admiratif devant le résultat, et soufflé devant les chiffres donnant les mensurations dantesques des deux images.

Ce type est fou, ce type est givré...

Un énorme bravo à la mesure de ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant