Marc Delcroix

Saturne du 03.02.2008 avec transit de Téthys, 7 autres satellites et autres étoiles

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, la saison saturnienne est bien partie, nous avons vu de belles Saturne passer récemment (Fred, Alain, Pascal et j'en oublie ...). Il fallait donc que j'apporte ma pierre, et avec ma finesse légendaire je vous assome d'images :

Donc d'abord la belle, avec Téthys et son ombre transitant discrètement au nord (prenez votre loupe), et accompagnée de gauche à droite par Dioné, Encelade, Saturne/Téthys, Mimas et Rhéa:

c'est un montage, mais simple: les satellites étaient tous présents sur l'image et je n'ai fait que réhausser leur luminosité tous ensemble.

Bon, pour ceux qui n'auraient pas leur loupe , une animation pour voir le transit de Téthys:

La planche correspondant aux images prises, avec les renseignements techniques:

Enfin, il fallait bien que je fasse un plan large ... donc une vue d'ensemble sur laquelle on ne voit pas grand chose:

De gauche à droite, Japet (m11.1), une étoile en bas (UNA 0975-06531188, m12.70), Titan (m8.3), puis Rhéa (m9.7), Mimas (m12.9), Téthys transitant (m10.2), Encelade (m11.7), Dioné (m10.4) et plus loin Hyperion (m14.2) et l'étoile UNA 0975-06529716 (m14.6). D'autres étoiles étaient en limite de visibilité (jusqu'à la m17.7), mais j'ai suffisamment trituré chaque élément pour ne pas en rajouter ...

Bon difficile de tout voir sur cette vue d'ensemble, perdez-vous plutôt dans le plan large (cliquer sur la loupe dans votre navigateur pour voir l'image en taille réelle) :
http://astrosurf.com/delcroix/images/saturne_20080203_satellites_large.jpg

A noter que Titan a été pris comme Saturne et les satellites juste autour, à F/38, Japet et Hyperion ayant été faits à F/10.

Ce 2/3 février fut donc une excellente soirée pour moi (ma dernière Mars et mon Esquimau ont été faits le même soir), seul bémol: la tempête visible depuis le 1er décembre passait quasiment au méridien de ma dernière luminance, mais je ne l'ai pas vu: sans doute que contrairement à ce que me disais G.Fischer de l'équipe Cassini, elle a disparu après que la foudre qui la traversait ait elle-même disparue ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

EDIT du 09.02.2008
J'ai finalement modifié les couleurs de la Saturne sur les images ci-dessus, sauf pour la 1ère (pour compréhension de la discussion)
Ma version corrigée est celle-là:

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Excellent, vraiment. C'est la plus belle du moment, pour moi.

La luminance est très fine et le globe estt bien résolu (extra le satellite et son ombre)

Le plan large à taille réelle est sondesque.

Super quoi! Allez, pour chipoter, les couleurs pouraient être plus présentes.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est fou !

Le satellite et son ombre, çà touche au délire, çà !

Magnifique... Comme fredhoer je suis pas vraiment fan de la couleur, je me demande si çà manque pas un chouia de jaune, ou si il y a pas un excès de mage.

Superbe, superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, tu me la coupes grave avec Thetis et son ombre, extraordinaire ! Il faut une sacrée définition pour arriver à cette prouesse ! On entre donc dans une période avec passage de satellites devant le globe ? Hummm, j'irais bien voir de plus près s'il y en a d'autres à venir dans un avenir proche avec Redshift. Tu me donnes d'ailleurs une idée, je posterais bien les anims des prochains passages ? ( s'il y en a )
En tout cas, clap, clap, clap, clap !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, mais si, y'en a déjà un autre dès ce soir !! ( bon, je t'apprend rien )
Passage de Téthys de 20H10 à 22H10 local ( Paris )
Voir le poste que je viens d'ouvrir d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire Marc !!

Quelle réso sur la première image, vraiment génial avec ces 2 tout "petits points"... j'en bave !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon dieu !!!! Elle est époustouflante celle-là ! Bon d'une part elle est sympa à regarder, bien traitée, très fine, belles couleurs et en plus tu as le satellite et son ombre sur la planète !!!

Respect et un grand bravo c'est une pure merveille cette image.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacrée performance Marc Faut que tu publies ça !!!!
(Par contre je plussoie certains de nos collègues sur l'étrangitude des couleurs )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très chouette, ça le fait bien Thétys et son ombre sur le globe !
A ton avis et selon tes calculs faut quel diamètre/focale mini pour y arriver ?
J'aurai bien aimé voir la première sans montage sur les satellites...histoire de comparer un peu...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je crois que c'est la première fois que je vois un transit sur Saturne .
Belle perf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Je suis aussi content de cette image, plus du niveau de ce que j'ai fait l'opposition précédente.
Vous noterez que j'ai su limiter ma tendance à traiter fort (seule l'animation est traitée plus musclée) - en même temps j'étais obligé sinon les couleurs dégénéraient ... j'ai même du pour la LRGB utiliser les couches couleurs non traitées, seulement additionnées (c'est pas comme cela qu'on fait d'habitude, non ?)

Fred, heureux que le plan large te plaise, c'est vrai qu'à toute petite échelle cela rappelle un peu les magnifiques vues par Cassini de Saturne et de ses satellites ...

Serge et tous, pour les couleurs ... je suis décidément pas au top, mais je vais faire comme sur Mars, il faudrait que j'étalonne sur une image avec de belles couleurs (Cassini ?) - je posterai le résultat, pour l'instant je n'ai fait qu'utiliser l'extérieur de l'anneau B comme référence pour le blanc, et corrigé au jugé l'image d'origine trop verte ... mais au fait qu'entends-tu par "excès de mage" Serge?

Valère, au fait j'oubliais: c'est Xavier qui m'a poussé à observer ce transit, mille merci à lui !

Xavier, à noter que le pouvoir de résolution "théorique" du 254mm est de 0.48" d'arc, et que le diamètre apparent de Téthys est autour de 0.18" d'arc ... les transits de Rhéa et Dioné devraient être observables de la même manière (diamètre un peu plus grand, albedo légèrement plus faible), le vrai chalenge maintenant étant Encelade (2x plus petit ...). Si j'arrive à voir Téthys transitant au 254mm, tu devrais voir Rhéa avec ton 180mm ...

Merci JC, merci Thierry (cela fait plaisir venant de la part d'une référence en imagerie planétaire !)

Christophe, cela fera l'objet d'un petit chapitre dans le rapport 2007 (faut déjà que je fasse celui de 2006); fallait bien que je fasse honneur à celui qui l'a transmis l'animation de la section saturne de la SAF par contre j'ai pas respecté tes techniques pour le LRVB ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Absolument magnifique de finesse, cette image !
Et bravo pour la performance du transit du satellite.
Chapeau bien bas.

Après, la couleur ... Tu sembles avoir trouvé une solution, en comparant avec une image "référence".

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent!

Christophe, en utilisant une chrominance - même peu traitée, j'avais une image pourrave avec des anneaux tantôt rouges, tantôt gris
Et oui j'assume, je suis débutant (allez, on va dire jusqu'à cet été, cela fera 3 ans que je ferais de l'imagerie avec le 254mm - après plus d'excuses)


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Quelle finesse !!! 1ère fois aussi pour moi un transit devant Saturne avec nos moyens une image dont tu peux être fier
Bravo et à +
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc, et insolite !

Petite retouche!

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon vieux, quel niveau d'images ! Il est super ce 254 (et ta "patte" aussi, of course). Il ne te reste plus qu'à nous sortir des détails sur Titan (avec les lacs de méthane ? ).
J'aime bien aussi les plans larges de Saturne dont tu nous gratifies dans tes posts, on se sent immergé dans l'espace.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Marc , pardonne moi , mais je suis SUR LE CUL !!!
un satellite de Saturne et son ombre sur le globe : ça ne me serait même pas venu à l'esprit ... alors tu penses ..le voir là sur mon écran en réalité .... c'est vraiment incroyable !
les plans larges sont superbes , les plans " étroits " sont superbes ... et je n'ai pas de leçon à te donner sur la couleur .... SO : Chapeau Bas M'sieur Delcroix , de l'imagerie planétaire de Haut Vol ... si je puis dire
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, à toi de jouer, c'est faisable ! Sinon bien sûr d'autres déjà ont imagé des transits, Jean-Marc Lecleire et Christophe Guillou pour Japet l'an dernier, Christopher Go et Paulo Casquinha cette année (Tethys je crois), ...

Quentin, je savais en postant mon image que tu en corrigerais les couleurs ... merci !!!

Claude, regarde dans le plan large, j'ai imagé Titan à la barlow x3 ... sans détails malheureusement ! (en même temps j'en ai jamais eu sur Ganymède ou Io, alors ...)

Alain, tes couleurs sont meilleures que les miennes Merci à toi, et à tous


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH oui trés fort , je pensais même pas que c'etait possible.
ben voila un nouveau challenge auquel je vais m'attacher dés que possible , en tout cas je reste admiratif.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La très, très grande classe !
Tu as beau dire, Marc, y'a pas que le seeing qui compte. La maitrise et le talent aussi...

Clap^100

LG

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant