Christian Arsidi

Saturne le 8.02.08 en RRVB assez bonne

Messages recommandés

Bonjour Marc et vous tous, moi aussi j'ai remarqué que dans le vert c'est souvent bon et jamais bon dans le bleu, sinon pour en revenir à hier soir, turbulence dingue en début de nuit, puis ensuite une nette amélioration vers 0H gachée par un feu de cheminée d'une maison se trouvant au sud-est en plein dans le champ de vision de Saturne, j'ai dû attendre jusqu'à 1h30 local pour ne plus être géné par la cheminée et avoir des images assez bonnes durant seulement 15 minutes, car ensuite la turbulence est à nouveau devenue forte!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme le dit Marc, meilleure est la turbu, et plus la plage de meilleure résolution se décale vers le vert, et même le bleu quand le seeing atteint 8/10.
Après, en LRVB, quel que soit le niveau de seeing, une reproduction réaliste des détails et des couleurs ne peut faite qu'avec une vraie couche L (IR-cut). Surtout que les détails sur Saturne varient beaucoup d'une couleur à l'autre.
Perso, j'arrive presque systématiquement à un meilleur résultat sur Saturne en RVB, le souci de la couche L étant effectivement une plus grande instabilité (bande passante très large). Par contre, en RVB sur Saturne, l'image est impropre au suivi des spots ou autres vu le temps nécessaire à l'acquisition des trois couches (planète pas lumineuse du tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian c'est bizarre que tu dise n'avoir jamais une bonne qualité dans le bleu, t'as un souci de turbu ou bien de qualité optique sur ton C14 peut-être ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, le Saturne est pris avec un S-C Meade de 305mm et non un C14, ce n'est pas un problème de qualité optique (mes instruments d'optiques sont bons) mais un problème de turbulence, il y'a un gros écart entre l'image à l'écran avec les filtres rouge et vert, et le bleu qui oblige à mettre le gain presque à fond ou à capturer à 7,5 images seconde, cela étant parfois dans le bleu je vois bien Cassini, mais c'est bruité!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, vivement une nuit à 8/10 que je vois par moi-même que le bleu est mieux résolu (la première et dernière que j'ai eu, j'étais encore en webcam couleur)

Après comme dit Christian, je pense que le résultat est un équilibre entre résolution autorisée par la turbulence atmosphérique et bruit/vitesse d'acquisition/nombres d'images acquises imposées par nos caméras à cause de la faible luminosité de la couche bleue.

Quand à tes RVB meilleures que tes LRVB, j'avoue être étonné, moi c'est le contraire ... c'est quoi ton truc ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc

Et parmi les idées plus ou moins farfelues, quelqu'un a-t'il essayé pour une L moins déséquilibrée des filtres "ambrés" genre W106 qui laisse passer le rouge, atténue un peu le vert et encore plus le bleu ?

Ou plus courant, le W85 qui permet de shooter un film inversible tungstène en lumière du jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, c'est quand même plus simple d'améliorer sa technique pour surmonter les difficultés inhérentes aux courtes longueurs d'onde... On est plusieurs à y arriver alors pourquoi pas tout le monde ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : disons que je pensais surtout à Mars ou Jupiter... qui sont des planètes très brillantes, et qui donc rendent la méthode LRVB complètement obsolète (pas de difficulté à shooter rapidement avec les filtres couleurs).
Pour Saturne effectivement c'est pas sûr, mais je préfère quand même le RVB, dans la mesure où avoir un bon rendu des couleurs est plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe de préférer le RVB, je suis tout à fait d'accord avec toi, Christophe. La technique luminance-chrominance ne peut être qu'un palliatif pour les malheureux affligés d'une turbulence toujours trop importante pour le diamètre de leur instrument.
C'est vrai qu'il y a des endroits pourris ...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, ce soir j'ai sorti le C14 je vais comparer le RVB avec le LRVB, bien que je suis partisan du LRVB plutôt que du RVB, à cause du fait qu'en IDF nous n'avons pas des images assez bonnes comme par le passé.
Il faut espérer que les images seront acceptables ce soir!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique!
Je dis cela car c'est tres proche de ce que l'on a pu voir hier avec un C14 et une tete bino avec un grossissement estimé aux environs de 600x.
Bravo pour le traitement tres réaliste.
On avait a coté du C14 un cassegrain de 500mm à 600x qui donnait de moins bonnes images (avantage au tube fermé du C14?).
Enfin c'était un pur moment de bonheur avait des observations sans turbu pendant plus de 10s. L'anneau de crèpe etait parfaitement visible et l'ombre de l'anneau sur la planète bien noir!
J'ai fait quelques Avi mais j'en suis pas la...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une nuit passée dehors du côté de Chartres pour rien - les turbulences furent très fortes.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé alors Rolf, qu'est-ce que tu faisais mercredi soir ? tu ne dormais pas, quand même ?

Jamais eu de très bonnes conditions en RP avec du vent d'est. Et comme on est en régime d'est en ce moment, je peux me tromper mais je parierais sur un maintien de la turbu cette semaine. J'adooooore le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant