Marc Delcroix

Saturne+ spots du 15.02.2008 par très bonnes conditions, avec 6 satellites

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je ne pouvais pas vous laisser seuls profiter des conditions météo actuelles, et les magnifiques Saturne de Christian, Alain et les autres m'ont donné envie. Donc hier soir, par une turbulence très bonne pour mon site (au moins 7/10, Saturne bougeait peu sur l'écran), j'ai imagé Saturne ma préférée avec a priori le spot observé depuis début décembre, accompagné de ses satellites de gauche à droite Titan, Téthys, Encelade, Mimas, et à gauche de Saturne Rhéa et Dioné:

Toujours au LX200 254mm+barlow x3+filtres LRGB+SKYnyx 2-0M, Saturne est en LRGB, les satellites tirés de la L, avec luminosité renforcée (de la même manière pour tous).

Notez notamment les couleurs au Nord (quel orange!) et au pôle sud, toutes les bandes au Nord, la petite bande SSTB visible entre le pole Nord et la bande tempérée sud (elle est difficile à avoir celle là, et est signe à mon avis d'une bonne image).

Je vous posterai la planche complète avec tous les détails plus tard, et notamment avec 2 autres luminances et une image IR. Le spot est visible sur toutes les images - sauf la bleue trop mauvaise ...

Ce soir par contre, c'était bien plus pourri ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose Marc ! Je suis scotché devant l'écran !

Moi, j'attends toujours une bonne turbulence MDR ! Ca fait plus d'une semaine que je surveille tous les soirs !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Marc ! Quel spot ! A l'heure où j'écris, le scope est dessus mais c'est nul ! ( un peu moins qu'à 1H00 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime image et en plus à chaque fois tu nous sort un spot. Le montage avec les satellites est sympa.
Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc !!

Et le spot si contrasté qui ressort déjà sur un traitement "normal", vraiment une très belle image, chapeau

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ! vive les anticyclones !
quelle finesse, quelles couleurs !
hélas ca va pas durer... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
FE, effectivement c'est la 1ère fois qu'un spot ressort de manière aussi distincte sur mes images ; peut-être qu'il a repris de la vigueur et qu'il y a à nouveau de la foudre dans cette tempête, j'en saurai plus d'ici quelques jours.

Quentin, je suis content, je crois que je commence à bien connaître mon coin et à sentir quand la turbu a des chances d'être bonne

Valère, pareil pour moi

jg, c'est pas forcément un hasard, je les chasse en fait quand il y a un spot de connu, j'essaie de le suivre ...

Xavier, quand la turbu va, tout va ce spot est probablement exceptionnellement brillant, mais pour tout dire, la luminance a été traitée en 2 vagues, 1/3/1.5 et 20/3/1 : l'essentiel a été donc fait sur les ondelettes très fines ...

Pepe, ici c'était déjà fini hier: la turbu annonçait sans doute ce sacré vent d'autan qui souffle ce matin ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe, Marc. Rien à dire.
Par curiosité, tu poses ton scope sur quelle surface pour imager: espace vert ou terrasse ? environnement dégagé ou immeubles ? parce que je constate que tu signales souvent une turbulence plus faible que moi qui suis assez proche de chez toi à vol d'oiseau (mais sur un toit d'immeuble avec les inconvénients que ça génère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, elle est vraiment superbe.
Un petit peu bleu a mon gout mais bon des gouts et des couleurs !!!
reste que j'adore les détails et la finesse.
Bref un must.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Râââââââhhhh ! Elle est absolument somptueuse ...
...

Les bandes sont nombreuses et fines, beaucoup de couleurs spécifiques, le spot est d'un contraste exceptionnel.
Et toujours les satellites de la planète qui viennent donner un magnifique volume et remettent le sujet "dans l'espace" !
Excellente image, elle fait franchement plaisir celle-ci.

Moi aussi j'attend LA planche !

Bon ciel, toujours !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super fine monsieur le coordinateur ! Et joli spot.
Les couleurs me semblent un peu pâlichonnes ceci dit, tu devrais peut-être essayer de sur-contraster la chrominance, ça aide à coloriser le gris de la luminance normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là respect total !!

Tout y est : finesse dans les bandes, satellites et spot .... rahhh que c'est beau !

Comme Christophe, le seul reproche (et encore c'est vraiment une affaire de goût) c'est la "palichonerie" ==> pousse peut-être un peu plus la saturation sous photoshop par ex ....

Ca me fait regretter du coup de ne pas avoir pensé à faire des luminances lors de ma soirée imagerie à CALERN .... le LRGB semble meilleur sur Saturne (encore que l'an dernier je n'avais pas trouvé ça évident ....).

Ch'tites questions tiens : double ondelettes ? combien d'images acquises / gardées pour les couches L, R, G et B ?

Encore bravo !
A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc >> Au fait, quelle est la longitude de ce spot et dans quel système ? J'ai envie d'essayer de sortir un spot une fois

Bon, sinon, ce soir surveillez bien le ciel dans l'Est de la France... moi ce que je vois sur GFS me fait dire que ca ne devrait pas être mauvais !
( les prévisions de seeing de meteoblue sont encore en panne... )

Amicalement
Quentin

EDIT:

Non c'est bon j'ai trouvé ton post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017675.html

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau Marc, bien belle image de Saturne, hier soir chez moi aussi c'était très mauvais comme la nuit du 15 au 16 d'ailleurs!
Amicalement
Chritian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous;

Manu> la planche, j'y travaille, mais il y a tellement de satellites de partout qu'elle prend du temps ! Il faudra aussi que je fasse une animation, ayant 3 luminances cela devrait le faire !

Claude> en fait mon spot habituel est sur une petite portion de gazon, juste à côté de ma maison et derrière une haie de thuyas (pratique pour cacher les lampadaires). Cela turbule je pense plus si je pointe juste au-dessus de ma maison (est), les autres maisons sont à 10/20 mètres. La route juste à côté ne semble pas gênante. Tu poses ton télescope en bordure du toit pour éviter le dégagement de chaleur de l'ensemble du toit ?

JC> voir la version ci-dessous

Vincent> Merci

Richard> pas tout à fait, pas tout à fait: celle de l'an dernier était meilleure. En attendant je ne me plains pas, celle là est sûrement une de mes toutes meilleures

Christophe> Merci Ici c'est une vrai LRGB, tu as raison j'aurai du plus pousser sur les ondeletes fines et moyennes pour la couleur - un test à faire

JP> Après joujou avec la saturation, une nouvelle version:

C'est mieux?

Perso je préfère les LRGB sur Saturne, tu verras la planche les luminances sont au même niveau même meilleures que la couche rouge (probablement parce que je peux prendre plus d'images car j'image à vitesse plus grande), ne parlons pas des autres couches.

Côté acqui/traitement:
L: 17im/s, 3000 images sur 5000, double ondelettes 1/3/1.5,
20/3/1
R,G,B: 8.3 im/s, 1350 images sur 2240, double ondelettes 1/2.5/1.5, 10/3.5/1
LRGB, filtre passe-bas à 0.5, et augmentation saturation 30% sur la dernière version

Quentin> en système III il doit être entre 290 et 300° maintenant - attention j'ai oublié quelques dates dans le post que tu références. Bonne chance pour ce soir.

Christian> Merci, dommage pour hier soir ... mais tu as déjà bien profité de l'anticyclone actuel

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant