Lolo de Cornouaille

Variations autour d'éoliennes

Messages recommandés

Bonjour les gens,
après avoir photographié mon champ de colza (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018423.html ), je me suis rendu sur une colline où sont érigées quelques grandes éoliennes.
C'est la première fois que j'avais à faire à ce genre d'objet. Et il y a matière à s'amuser, en jouant sur les temps de pose par exemple :
- 5 s de pose, pales relativement nettes :

- 54 s de pose, pales floues :

Il n'y avait pas beaucoup de vent ce soir-là.

Et puis les incontournables panoramiques verticaux (je passe sous silence la difficulté de faire des panoramiques avec des éléments en mouvement !), avec trois constellations circumpolaires :

Version sans les traits : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080414_1658-68

et deux des trois Belles d'Eté :

Version sans les traits : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080414_1694-701

Et pour finir un embryon d'animation just for fun. Mais mon intervallomètre ne marchait pas, alors je ne me suis pas attardé dans la fraicheur !

J'espère que vous serrez sous le charme de ces monuments écologiques. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire sur l'anim lolo
que du bonheur quoi
bravo comme a l'abitude en faite
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau !!!!!!!!!!!!

Mais je te plains un peu : tu es tombé sur des éoliennes en fonctionnement, c'est idiot ! En principe, elles auraient dû être à l'arrêt, tu n'as pas eu de chance...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est très réussi. Et ça change des arbres . Moi j'aime bien quand on met des éléments moderne en premier plan, comme témoignage de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belles images en effet mais qui me laissent un goût très amer. En effet depuis l'installation de ces maudits moulins près de chez moi (et d'autres projets vont se concrétiser), le ciel nocturne a encore perdu en qualité. Les flashs lumineux qui surmontent ces engins transforment le ciel en discothèque sur une grande hauteur, et il ne me restera bientôt plus que l'observation planétaire en lot de consolation. Et de jour le spectacle de la campagne est devenu insoutenable pour mes yeux agressés par les flashs puissants d'un blanc éblouissant.
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'électricité qui alimente les lampes des éoliennes, elle est nucléaire ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des flash? On voit en effet un flash sur l'animation, ça vient des éoliennes? Je pensais qu'il n'y avait que des lampes rouges clignotantes, comme sur les pylônes haute tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Lolo, l'animation à quelque chose de je ne sais pas quoi que j'adore, dommage juste quelle ne soit pas plus longue.
Comme je te l'es déjà dit, le piqué de ce caillou est remarquable.
Serge: Normalement une éolienne est faite pour tourner, on en a de plus en plus ici, même si c'est pas encore très courant (sans jeu de mot). Des moulins comme ça à l'arrêt c'est quelque chose que tu vois souvent? C'est une vraie question, de chez moi il faut faire quand même quelques dizaines de kilomètres pour les voir, je m'interroge.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas des moulins comme ça j'en vois souvent à l'arrêt en Belgique. C'est vrai que du côté d'Eghezée et de Villers le Bouillet on a énormément de vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tofic,

Quand tu regardes un champ d'éoliennes, en principe, il y en a environ 20 % en panne ou en maintenance, sinon, quand y a pas de vent...

Sinon, c'était juste une vanne... Les gens commencent à réaliser que les éoliennes c'est bien joli, mais çà pollue le paysage, çà tue ou perturbe les oiseaux, çà fait du bruit et çà a un rendement faiblard, parfois on s'équipe plus pour des raisons fiscales qu'écologiques...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo il ne manque plus que le son à ton animation

On pourrait se demander avec les éoliennes si le remède n'est pas pire que le mal (oiseaux, bruit, PL, site dégradé, rendement faible, ...) cependant ça doit être plus facile à démanteler qu'une centrale nucléaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Serge, c'était juste pour combler mon ignorance, comme je l'ai dis, je n'ai pas ce genre de bestioles sous les yeux très souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir est au photo voltaïque, aucune pollution, meilleure rendement, ça marche tout le temps, pas d'usure donc pas d'entretien, à se demander pourquoi ce n'est pas plus répandu.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! j'aime beaucoup l'anim et la 3ème photo.
(à l'attention de tofic : outre quelques nuisances collatérales, les éoliennes ne sont pas toujours sûres. Fin 2006, une pale de 3t a fait une chute de 40m à Pleyber-Christ dans le Finistère. Pour les photos, ne restez pas dessous !)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les éoliennes ne sont pas si écolo que ça !
Je serai curieux de connaitre le bilan carbone sur la durée de vie complète de ces machines au rendement un peu aléatoire : Extraction de minerai de fer, production des tôles en acier pour leur fabrication, l'énorme quantité de béton armé qu'il faut mettre au pied pour les ancrer dans le sol(encore des aciers + fabrication du ciment, du béton, transport, etc...) ! ensuite le recyclage de ces monstres en acier en fin de vie... (durée de vie d'une machine ?)
Sans parler de la pollution visuelle, sonore et lumineuse produite par ces flash qui sont assez - "hypnotisant"

Non vraiment, ce n'est pas la panacée et je pense effectivement que pour nombre de communes c'est plus l'aspect fiscal qui prime sur l'aspect énergie verte !

Dans certaines régions, comme la Beauce, l'impact visuel reste modéré, le "paysage" n'y perd pas grand chose : champ à perte de vue...
Mais dans certains coins de Bretagne, je trouve que ces engins sont de véritables verrues dans le paysage !

Mais comme d'hab. Il y a un problème d'énergie, et avant de se pencher véritablement sur les gisements d'économie d'énergie, on produit plus... et au bout du compte on consomme de plus en plus... bref c'est la fuite en avant !

Pauvre France...


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...L'avenir est au photo voltaïque, aucune pollution, meilleure rendement, ça marche tout le temps, pas d'usure donc pas d'entretien, à se demander pourquoi ce n'est pas plus répandu..;"

Tout comme les éoliennes, les panneaux photovoltaiques ne sont pas aussi écolo qu'on ne le pense.
A ce jour le recyclage du silicum reste un probléme délicat et couteux (voire couteux en énergie).
Encore une fois il y a ce que l'on raconte au travers des médias et des "lobbing" et il y a les choses que l'on ne dit pas.

Idem pour les lampes basse conso. Leur recyclage n'est pas évident. Et derniérement une étude a jeté le pavé dans le mare en signalant l'effet néfaste des émissions électromagnétiques causées par les "ballasts" de ces lampes.
Mais on en parle pas beaucoup. Bien tiens.. il existe un marché énorme pour les lampes basse conso.

Parfois on voit à la télé des gens scandalisés par l'installation d'antennes relais pas trés loin des écoles, mais on installe sans complexe en grand nombre des lampes basse conso dans les lieux publics.


Bravo Lolo pour l'animation, que j'apprécie bcp malgré la présence de cette verrue d'éolienne.. hi


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos avec leurs belles couleurs magnifient les éoliennes au coeur de ce joli paysage entre ciel et terre .
J'aime beaucoup !
D

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
merci pour vos commentaires.
Je reviens sur la pollution visuelle de ces engins. Je me souviens qu'en traversant l'Espagne pour l'éclipse annulaire, j'avais été très surpris par le nombre incroyable d'éoliennes du côté de Saragosse. Pour le moment, la Bretagne est encore loin d'être couverte, mais qui sait ce qu'il en sera d'ici quelques années.
En tout cas, je reviendrais, car je suis loin d'avoir tiré tout le potentiel de ces jolies machines.
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit délire de Lolo ...en incantation devant les moulins à vent des temps modernes


[url] =http://pix.nofrag.com/1/d/9/d6e73949d479e0490915af2e27408.html] [/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Scc, le flash visible sur l'anim correspond aux phares d'une voiture qui passait par là.

DVA, y'a comme un air de parenté, mais ça ressemble plus à une crise d'épilepsie qu'à une incantation A la limite, une danse bretonne...
Merci en tout cas, ça m'a bien fait marrer, normal pour un Breton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant