SBrunier

Les aventures de Superfulgur en Atacama

Messages recommandés

Encore une question Serge : j'ai trouvé le Ventarones sur mes cartes, tu étais à l'ouest ou à l'est du sommet ? et question subsidiaire : quid du vent là ? c'est un peu intéressé comme question
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette plaine désertique à 2000m... c'est presque aussi beau que Mars !!

D'ailleurs, je comprend pas pourquoi on s'emmerde pour aller en Atacama, alors qu'on pourrait très facilement aller sur Mars...
Hein ?.. Plutôt l'inverse ?.. heu..Bon, tant pis.. si vous voulez...

Merci pour ces images Serge..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , j'aime autant fermer ma gueule pour une fois !

Quelqu'un n'aurait pas par hasard un truc au bicarbonate de soude pour mes aigreurs ?

Remarque le superfulgur , mis à part nous rendre vert de jalmincerie , y se casse pas la nénette ! Ou alors , il nous ménage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les images capturent vraiment bien l'ambiance du lieu!

bravo et merci Serge!


PS: tu as un problème de GOTO ... sur l'avant-dernière image, la lunette pointe carrément à côté de Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Supergrandchamp !

Magnifique tout ça !
Et côté Voie Lactée, y'a pas photo (enfin si ! ) avec la notre visible en ce moment ...

J'ferais bien un pèlerinage, moi !

Ma préférée est celle dans le désert, prise sur le toit du 4X4 : elle me touche.
Ce spot à l'air idéal, simplement excellent de solitude et d'horizon !
(soupir)

Tu fais vraiment un boulot génial ... à vivre !!!

Cieux clairs
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si çà vous plait, tant mieux...

La Voie lactée au fish eye, c'était juste pour vous montrer la qualité invraissemblable de ce site, c'est tout, la vraie photo d'homme , ce sera pour plus tard... Cela dit, j'ai vu Stéphane G au boulot, il ne rigole pas vraiment non plus, celui-là, mais bon, on en reparlera plus tard, là c'est trop tôt...

Quelques réponses et remarques :

penn kalet :

Oui, c'est exactement çà...


jpfar :

Non, pas possible ou alors en bidonnant, mais j'aime pas çà... L'avant plan, si je puis dire, tu l'as aux quatre angles de la photo, décidément, je m'en remets pas, de cette nuit là... Sinon, en 2 h 30 de pose, un paysage serait complètement flou. Là, l'horizon est dessiné par les limites est-ouest de la pose.

faborion :

Oui, je sais, mais non. Pour tout un tas de raisons, je suis fidèle à Nikon, et comme personne n'utilise cette marque pour faire du ciel profond, forcément, mes images sont un peu différentes. Et puis, au risque de me répéter, je n'aime pas les images grand champ trop "astronomiques", éclatantes de H alpha, par exemple. J'essaie plus ou moins de rendre le ciel à peu près comme il est visible à l'oeil nu. Comme je suis un pinguouin en traitement, je vous ai sorti celle-là comme çà, mais j'essaierai d'obtenir une image qui me convient mieux à Paris, elle a pas mal de signal.

vjac :

Pour l'anecdote, çà va te plaire, Vincent, quasiment toutes les marques d'absorption visibles sur cette image étaient, cette nuit là, visibles à l'oeil nu... Tu aurais vu sans problème Centaurus A à l'oeil nu, et NGC 253... Moi, c'est plus possible, je suppose qu'à près de 50 ans, les pupilles ne se dilatent plus comme à 25 ? La prochaine fois, je crois que je viendrais avec un colyre (fond d'oeil) pour voir si çà améliore...

Thierry Demange :

Ne plaisantes pas, à mon avis, c'est un vrai risque.

Pour ta question, je ne sais pas. Il faudrait peut-être demander à Stéphane G ce qu'il en pense. Pour moi, c'est la roulette russe : de nombreuses nuits sont idéales, sans vent, parfois une légère brise, et puis plus rarement, un vent soutenu toute la nuit, c'est épuisant, surtout quand t'es tout seul là-dedans, c'est carrément dur, tout devient galère. Bref, je sais pas, il faut évidemment éviter les sommets, et se mettre dans les vallées, en l'occurence la faille d'Atacama a été baptisée "la vallée des photons" par les astrométéorologues de l'ESO, du fait de la quantité de télescopes qu'il y a et va avoir dans le futur... Il est probable que le TMT américain de 30 mètres va s'installer à Armazones (scoop , et le EELT européen de 42 mètres pourrait aller à Ventarones.... Bref, Stéphane t'expliquera çà très bien, il suffit de prendre l'ancienne panaméricaine, de tourner n'importe où à gauche, par des pistes de mineurs, rouler 10, 20, 30 km, partir en hors piste ensuite pour se retrouver dans un lieu totalement vierge (corones obligatoires tout est à environ 1600-2000 mètres.... Cela dit, je crois que Stéphane vous cherche un spot aux petits oignons, probablement vers Armazones, à 50 km au sud de là où j'étais, il y a une bonne piste peu fréquentée et le site est évidemment superlatif...

Voilà voilà...

Superclampin

PS : Toujours en direct de l'hôtel Antofagasta il y a des pélicans, des cormorans sur la plage, des vautours dans le ciel et des lions de mer qui se dorent au Soleil sur la digue...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique la voie lactée!

Je suis près à payer 100 euro pour avoir la full!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge, le pire c'est que je ne plaisante pas, à mon avis après avoir vu ça, je suis mort pour l'astro sous not' pov' ciel
Ah ce Stéphane qui se décarcasse pour nous l'est bien dressé le bougre
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça me refait penser à l'Angola et l'Afrique du Sud, le Sagittaire au zénith et les nuages de Magellan...le Chili j'y vais en 2009, sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! C'est la première fois que j'imagine aussi clairement cette sensation de fenêtre sur l'univers. Comme Thierry : voir le ciel depuis l'Atacama et mourir ... un beau programme !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je confirme tes craintes, moi, depuis mon retour je suis juste bon à faire les saucisses à l'observatoire (...), j'espère pouvoir y remettre les pieds en 2010 et cela sera une vraie bouffée d'oxygène... voir la voie lactée au zénith du coté de Paranal, c'est pire que toutes les drogues...regarde Serge, il en dort plus la nuit

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant