Nicolas Outters

Les dentelles en SHO FSQ106/STL11k

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici les dentelles du Cygne en SII Ha OIII faite avec la FSQ106 et la CCD Sbig STL11k.
Les acquisitions ont été faites entre le 5 juillet et le 6 aout en commançant à 23h et se terminant à 4h.

Données techniques :
Object : NGC6992, NGC6960, NGC6974
Common name entelles du Cygne / Veil Nebula
Date : du 05 juillet au 6 aout 2008
Time : 23 h à 4 h
Optics : Lunette FSQ106
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,5 à 5 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : STL11k Sbig
filter wheel : Sbig
filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 16 °
Temp ccd : -15°
Total exposure : 40 h
SII 31 x 30 mn bining 1x1
Ha 24 x 30 mn bining 1x1
OIII 25 x 30 mn bining 1x1

Les images

Image 50%
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dentelles-o3Ha-sho-13-50.jpg

Image 100% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dentelles-o3Ha-sho-13.jpg

La page générale http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/dentellesducygne-STL11k-FSQ106-s2Hao3.html

Prenez le temps de voir la version 100% avec un bon écran calibré, y a des petites choses faibles à voir quand même

Je vous laisse juge pour l'image mais je me suis surtout appliqué sur le traitement des étoiles, j'arrive petit à petit à leur donner un aspect sympa.

Nicolas Outters

L'image 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, prem's !!!!!
je trouves que cette image vaut plus qu'un coup d'oeil, et puis, c'est en regardant de plus près comme tu dis que l'on chope tous les détails visuels.....
bien sûr, c'est toujours aussi magnifique, voir même magique et 40H de cumulés, faut le faire tout de même....

faire du s2,ha et o3, je me demandes comment tu as pu retrouver une colométrie naturelle pour tes étoiles....

y'a t-il une couche luminescence?????
j'aurais bien voulu voir ce que donnait la couche s2 seule car il me semble que le ha et o3 prennent tout le signal.....
oui, c'est beau, mon but même moindre est ici.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage est au poil, la résolution très bonne, il y a beaucoup de détails ... mais je n'accroche pas aux couleurs.
Bon je sais bien que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je trouve que cette technique donne des couleurs vraiment trop saturées. Peut-être une question d'habitude...
En tout cas la même en noir&blanc ça serait parfait


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!

Très bon cadrage et couleurs originales permettant de mieux comprendre la disposition des gaz dans cet objet.

Du grand art

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes...

Superbes, encore mieux que ta version de l'an passe qui etait ma ref.
Bientot ma version, pas commence a traiter encore (a part le Ha que j'ai deja montre)...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dentelles, bravo... mais je ne suis pas trop fan des fausses couleurs, d'autant plus que dans les dentelles il y a beaucoup de rose, et j'aime le rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technique bien maitrisee, pas de doute ! J'aime bien aussi les faibles halos visible essentiellement en Halpha. Et toujours instructif sur la distribution des éléments H, S et O dans un tel objet.

Bravo,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, une nouvelle vision de la chose

c'est une chauve souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ap,Ap,Ap.....APOD!
(Version angophone de Hip,Hip,Hip ...Hourra!)

Amicalement

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je kiffe grave !
Sans rire c'est superbe ...C'était un de mes projets de l'été qui est finalement parti en quenouille au fil des nuages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Nicolas !! avec un temps de pose aussi demesuré le moindre filament devient croustillant

Un tour de force de sortir 40h de poses cet été...bravo !!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Vincent : t'es toujours le premier

JC : luminescence ? je ne comprend pas, tu parle peut être de calque Luminance à base de Halpha et OIII, mais pour les étoiles j'utilise une sélection bien affinée et un traitement au feeling à base de filtre minimum, flou gaussien suivi d'un filtre accentuation. Pour les couleurs j'utilise surtout la correction sélective des couleurs ainsi que la désaturation du magenta avec la fonction "hue saturation".
Pour les couches N/B je vais préparer une version N/B avec transition par filtre, toujours sympa à voir sur ce genre d'objet.

Franck : j'attend ta version avec impatience la version N/B était déjà énorme et ouvert à 3 et quelques ça devrait dépoter !

Jean-Jacques : Merci pour les étoiles , je commence à maîtriser un peu plus le sujet au fur et à mesure des images.

Richard : oui, 40h de bon mais en tout je devais bien avoir au moins 55h de poses et le plus dûr c'est de jeter les moins bonnes !

Nicolas Outters


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Nicolas;
oui, excuses moi, un masque luminance - je supposes qu'il est là.....
d'ailleurs, comment fabriquer ce masque luminance (image : mode couleurs labs?????) et après, comment conjuguer le ha et le OIII?????
en ce qui concerne les étoiles, je te suis jusqu'à filtre minimum et flou gaussien et accentuation....puisque je l'applique moi même....
où se trouve la fonction "correction sélective des couleurs" et "hue saturation" ??????

je suis impatient de voir la couche s2 car j'ai en prévision d'utiliser ce filtre pour la couche bleue.....
en tous les cas, à chaque fois "qu'un étranger" regarde ton image sur internet (par ex au boulot) , on me dit que tes images ressemblent à un tableau dans un palais italien....(c'est pas moi qui le dit hein )
t'as toujours essayé d'imager le ciel autrement et tu te donnes les moyens (40h de poses, peut être un record)

Richard : tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans l'Est
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jc : Si tu considères que tes images sont en fits ou tif elles sont en niveau de gris, donc j'ai choisi deux couches distinctes l'une de l'autre (la S2 était trop proche de la Halpha et ne faisait que rajouter du signal) et j'ai copier/coller la couche Halpha sur le calque SHO qui lui est en couleur.
Ce calque Halpha N/B est en mode luminance au dessus du calque SHO couleur, ensuite je copie/colle le fichier fits OIII en N/B et le mets au dessus du calque Halpha en mode screen et en mode masque d'écrêtage (petite flèche sur le coté gauche).
Je fais les courbes individuellement sur chaque calque (Ha et OIII) pour en faire une luminance.
Chaque calque Halpha et OIII subit des accentuations distinctes.

Pour les réglages d'étoiles le réglage "correction sélective des couleurs" se trouve juste en dessous du réglage "saturation" , en anglais je crois que c'est selective colors. Tout dépend de ta version de CS ?

Pour mon style coloré y a même un australien qui me nomme Saint Nic
Compliment que j'accepte volontier avec fierté

Je m'occupe de ta couche S2, tu l'auras demain.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jc: Tu trouveras la couche S2 juste avec courbes et niveaux et sauvée en jpeg là, aucun filtre ni cosmétique : http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/dentelles-s2.jpg
Remplaces le s2 par ha et tu auras la couche Halpha que j'ai poussé juste pour le fun des faibles bras de la nébuleuse.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolas

chapeau bas,ça me fait penser un peu a un fond sous marin
certes un autres univers mais diantre que c'est beau,il faut pas hésité a faire le grand plongeon sur la full tellement elle est envoutante..........SUBLIME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement, j'ai pas tout compris des manips des calques (vivement un article dans AM pour traiter du lrvb ) mais je te remercie de te donner la peine de t'expliquer.... (y'en a qui veulent garder leurs petits secrets )
pour ce qui est de la couche s2, elle est tout de même impressionnante : j'étais juste surpris que l'image finale, il n'y ait pas plus de rouge dans la couleur....peut être le ha sur la couche verte doit contrebalancer la couche rouge du s2....
en tous les cas, j'aime cette couche OIII dans la couche bleue qui, si on y réfléchie bien, est bien la couche que ce filtre mérite....
peut être une version alternative en ha/s2/oIII dans tes petits papiers???????
l'Australien a bien raison : je vois très bien tes images exposées sur des toiles (maintenant, ça se fait très bien) ....
j'ai vu dans ton site qu'il y a un tuto pour traiter le lrvb....j'essairai de m'y appliquer....
je ne sais pas si tu te rappelles, mais on avait discuté dans le forum pratique pour faire du ha/oIII/s2avec un apn...tu m'avais dit que ce ne serait pas de la tarte (j'en conviens) mais déjà de très bons résulats en ha13nm....on verra pour la suite....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Wahooo quel potentiel la STL11k à ces temps de poses !
La full est superbe avec ses étoiles fines.
Ca ramasse tout ce qui traine par là ces filtres
Pour les couleurs on aime ou pas, question de gout mais suis admiratif devant le rendu des faibles extensions.
Le fond de ciel va bien sur mon écran clair, rien n'est bouché.
Les étoiles brillantes des 4 coins montrent une
légère déformation genre pointes de comas vers l'extérieur,
pas tout à fait symétrique.
Quel montage as-tu pour la STL ?
As-tu choisis une étoile dans l'axe ou légèrement hors axe pour faire la MAP ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'aime beaucoup ce traitement : Superbe image.

BRAVO.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jc : oui maintenant je me rapelle, quel courage d'attaquer du narrowband avec un capteur APN !

Remi : En fait je fixe l'adaptateur 2" avec les 4 vis sur la STL11k et ensuite directement celle ci dans le PO à deux vis de la FSQ106, tu crois qu'il y aurait mieux que ça ? J'ai du vignetage sur mes brutes donc j'imagine que je perd un peu de lumière non et que les coins sont un peu déformés ?


Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Nicolas, le courage, ce n'est pas tant de faire du narrowband avec un apn (surtout avec les filtres actuels et la facilité de guidage) mais c'est d'imager une 40aine d'heures; même avec de gros moyens....
aussi, et je te l'ai déjà dit, si je me suis mis à la photo CP, c'est certainement grâce à des gens comme toi qui osent sortir des sentiers battus pour nous montrer le ciel d'une autre manière....
je me rappelles d'un article sur toi dans AM montrant entre autre NGC7000 en narrowband : dès que j'ai vu cette photo, j'ai su que mon but était là - reproduire ces couleurs et montrer que l'astro-photo, ce n'est pas seulement une image avec de grosses étoiles et quelques couleurs, c'est aussi un endroit où l'inspiration rime aussi avec l'originalité allié au rationalisme....

voici ma version des choses....
et même si tes dentelles ne plaisent pas à tout le monde, tu fais avancer l'astro-amateur en prenant des risques....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes par un coulant 2", le jeu du montage risque de provoquer un tilt du capteur sans parler vignettage que tu corriges (+ ou - bien) avec les flats.
Je te conseille l'adaptateur STL vissé sur le diamètre M72 de la lulu qu'on a mis au point il a quelques années avec Laurent .
voir ici
Il se fixe avec 4 vis sur les 4 taraudages sur la base STL.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant