Bertrand02

Eclipse... de soleil

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un peu à contre temps avec des photos de l'éclipse de soleil du 1er août dernier...!

Le moins qu'on puisse dire est que les expéditions en Mongolie pour voir l'éclipse ont été couronnées de succès!
Notre site se situait à 1600km d'Oulan Bator. Plusieurs jours ont été nécessaires pour traverser les immenses steppes mongoles, le désert de Gobi et l'Altaï et ses sommets de plus de 4000m.
La Mongolie est incroyablement vaste et peuplée d'animaux pour le moins étonnants, parmi ceux croisés : loups, yacks, aigles, vautours, scorpions, vipères, chameaux et... moustiques.

Bref, une éclipse méritée et sans nuage! Voici quelques montages de cette éclipse de 2'05''

L'ensemble des images ont été réalisées avec une Pronto 70/480 et un Nikon D50 le tout sur pied photo Manfrotto.

D'abord une compo avec différents temps de pose :
Protubérances : 1/1000s
Couronne interne : 1/160s
Couronne externe : 1/15s et 1/5s

Le tout sur totoshop (un bon tutoriel en anglais http://chapelan.home.cern.ch/chapelan/astro/tmp/phseclipse.pdf )

La même avec la lumière cendrée (1,6s).

J'ai pas posé plus longtemps car pendant toute la phase partielle il y avait un vent fort, qui s'est arrêté comme par magie pendant la totalité...
C'est ma première photo de ce type, et j'ai compris pourquoi on a toujours cet anneau noir: il n'est pas possible de saisir la lumière cendrée du coté extérieur du soleil, elle est cramée par la lumière de la couronne interne...

Un petit chapelet classique :

Montage sympa autour des second et troisième contacts. Toutes les images à 1/1000s sauf la totalité à 1/250s.

J'ai mis le timing en TU pour montrer à quel point tout se passe vite... trop vite!!!

Ma préférée : un petit zoom sur le second contact :


Enfin juste un petit montage pour montrer que ça change pas mal pendant la totalité. Un comparatif de deux images, l'une juste après le second contact et l'autre juste avant le troisième. On s'aperçoit sur le second cliché que la protu est en fait presque détachée de la surface solaire.

Voilà pour ces photos à 480mm. La prochaine sera à faire à plus haute focale.

Pour finir, une photo d'ambiance Nikon D50 à 18mm.

On voit Mercure et Venus à gauche du soleil.
(Je sais la photo est floue!)


Et j'en profite pour saluer tous ceux, s'ils me lisent, qui ont rendu ce voyage avec l'AFA réellement superbe!

++
Bertrand

[Ce message a été modifié par Bertrand02 (Édité le 17-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bertrand02

Les images que tu présentes là sont de toute beauté.
J'en ai rarement vu d aussi belles.
Les planches aussi sont réellement superbes.
Grand bravo pour ce boulot car à mes yeux c'est les plus belles parues ici sur forum.


PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouettes images.

Pour ce qui est du retard, j'ai pas encore achevé mais traitements... Faut dire que je cherche à comprendre en même temps les math qui sont derrière. Pour le traitement de la couronne, c'est pas simple !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau traitement de la couronne mais celle avec la lumière cendrée me laisse perplexe car je ne vois pas pourquoi il y aurait un anneau noir autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre02,

C'est vraiment vraiment superbe comme images et composition de planches !

BRAVO.

Une belle maitrise de la technique de prise d'image et du traitement. Le problème étant qu'il n'y a pas un seul traitement mais des traitements pour ce genre de prouesse.

Beau résultat en tous cas pour une manipe "lègère" (dans le sens du matériel emmené pour l'occasion). J'aime bien.

Amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime et que de souvenirs dans les bagages !
J'aime beaucoup également le montage du second contact
Même interrogation pour la cendrée qui semble réduite (?)
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires!!! Je suis content que ça vous plaise!

Pour la lumière cendrée, je suis franchement pas sà»r qu'il soit possible de la prendre sur le bord du disque lunaire.

On a le choix de la couper (ça fait un anneau noir) ou de faire une transition douce (du genre http://www.mreclipse.com/SEphoto/TSE2006/image/T06-cmp105cmw.JPG superbe image d'Espenak).
Je vais regarder de plus près comment on fait ça.

++
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de toute beauté, des images très fines, avec de somptueuses couleurs .
Pour le détachement de la protu, c'est dû essentiellement au fait que c'est la Lune qui s'est déplacé (son diamètre apparent était plus gros que celui du Soleil). Sur 2 minutes, il y a sans doute trop peu de temps pour observer de réels changements dans les protubérances.
Cela dit, des clichés remarquables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à  fait Fourmi103. C'est bien ça que je voulais montrer avec cette comparaison! Ca bouge pas mal pendant la totalité!

Juste pour se rendre compte, cette protubérance fait en ordre de grandeur 5 fois la taille de la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant