artemis

Jupiter 2008... Ca sent la fin...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jean-Jacques nous a prouvé récemment qu'il y avait encore de belles opportunités pour imager Jupiter, mais pour ma part, avec mon petit diamètre (180mm), même si j'espère encore sortir quelques images, sa diminution rapide (environ 1" par semaine) ne me laisse que peu de marge de manoeuvre...

Voici donc un premier bilan de l'apparition 2008. Malgrès les conditions délicates, entre faible hauteur et turbu tenace, l'utilisation d'un correcteur de dispersion atmosphérique m'a permis de suivre un peu mieux les changements (nombreux !) sur ma gazeuse préférée...

La belle réactivation de NTB,
NEB et l'évolution de spots blancs rapide, engendrant de nombreux rifts,
SEB toujours bien perturbée,
L'audace de LRS qui a tenté un passage en force entre GRS et BA... RIP !!
Voici d'ailleurs une tentative d'animation du phénomène, malgrès les conditions désastreuses à cette période :

j'ai également tenté de suivre les dérives de quelques structures, GRS, LRS, BA, les WOS de SSTB, les barges de NEB, quelques ovals dans les latitudes extrèmes nord et sud, ou les spots rapide de NEB et STBn, etc....

Voila ce que cela donne, grace à l'utilisation de Winjupos pour toutes les mesures... cela peut sembler confus et je vous fait grâce des valeurs de dérive calculées... il faut être "dedans" pour bien suivre, mais je pense que ce n'est pas impossible

Et pour finir, une petite sélection des images les plus présentables, toutes avec la même config (Newton 180, TVx3, correcteur et Toucam) et à la même échelle (réduction à 80% pour des problème de taille d'image, mais déjà un peu long à charger !!), par date décroissante du 3 septembre au 12 mai 2008 :

Voila, une opposition délicate, mais je suis tout de même satisfait du suivit que j'ai pu en faire... vivement la prochaine

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot !!!!! Nickel sur le fond et le forme avec des images couleurs (!) d'une grande finesse, félicitations Xavier !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle constance dans les résultats/les couleurs/le traitement
BRAVO pour l'ensemble de très prises et mesures....
Tu compenses ceux qui on fait les faignants pour imager
Jupi cette année.....comme moi !!!

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Ta persévérance et ton travail acharné forcent le respect !
Quelle impressionnante productivité !
Chapeau !!!
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un seul mot: RESPECT!!!

Manifique travail, délicate ou pas, tu as réussi ton projet avec une etude scientifique à la clé. Pour moi, tu peux en etre fier.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe étude bravo.
En plus en regardant l'ensemble du tableau en louchant certaines photos ressortent bien en relief.
Assez fascinant comme tableau.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, Xavier, au moment où tu t'y attendras le moins... une voiture noire banalisée de la SAF t'enlèvera au coin d'une rue, pour te forcer à rédiger des analyses de Jupiter au fond d'une cave
Super boulot, l'anim est impecc', la planche superbe, et le tableau de mesure nickel, bien qu'un peu fouilli (on en a déjà parlé je crois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce travail vraiment pas ordinaire, extraordinaire donc!

Je viens de tomber sur ton post, et franchement je reste hypnotisé par ton animation, non pas sur une nuit comme on peut le voir ici ou là, mais sur une saison d'observation....c'est vraiment du délire.

En tout cas, quand je vois la hauteur de Jupiter chez vous en métropole, il faut avoir une sacrée motivation pour sortir autant son scope et avoir des résultats aussi constants.

Sinon, mais non la saison n'est pas fini sur Jupiter!
Ici quand la nuit tombe, Jupiter est encore à 2h de son passage au méridien...

Xavier, si le coeur t'en dis, y a des gus' en Guyane qui ont des telescopes disponibles dans leurs jardins, et on n'est même pas à la moitié de la saison sèche....dix jours qu'il n'a pas plu....

Me donne des idées ton animation des bandes nuageuses sur quelques mois...

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content que vous appréciez !

J'aime bien le travail de longue haleine, mais Christophe, pour les rapports... J'suis pas encore assez calé , j'ai profité de l'aide précieuse de Michel Jacqueson cette année... Pour le graphique, brouillon c'est vrai, mais je le connais par coeur... Il faudrait que je fasse des graphiques par latitude, c'est faisable en 2 clics... j'vais y penser

Sebastien, j'arrive !!... Enfin j'aimerais bien
Pour l'anim, c'est juste sur quelques semaines, au moment de la "collision" des 3 taches rouges... Pour ce genre d'images sur une longue période le plus dur est d'avoir les bon créneaux au bon méridien... Facile à prévoir, moins évident en pratique...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra la planche.je vais la mettre de coté.
c'est a cause de tes images,que j'ai commencé a imager jupiter cette année, malgré une meteo pourrie sur la normandie et une Toucam Pro I pas fabuleuse et bruitée.
Je l'ai enfin remplacé par une DBK21 (couleurs) en espérant qu'a la prochaine opposition j'ai enfin des images correctes .pas une seule image potable depuis 1 mois et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar,

Je ne connais pas la Normandie, ce doit être bien vert non ?

C'est vrai que tu pars avec un handicap, chez moi jupi plafonne à 19° en ce moment... ça doit froler les 17° dans le grand nord, non ?

Mais, comme l'a prouvé Jean-Jacques Poupeau, il y a toujours de bonnes surprises, il nous a mis une claque le 29/08... Il faut être persévérent et présent au bon moment !!

Bon courage pour la suite, et vivement des retours avec la DBK, cette cam m'interresse, pour l'instant j'ai juste troqué la Pro1 par une SPC900...

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation atmosphérique, comme celle que tu as faite ici, c'est un des montages les plus intéressants qu'on puisse faire, pour comprendre Jupiter, c'est top.
Dans les années qui viennent, j'espère qu'on pourra en faire avec une super réso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique. Un travail de pro et quel résultat!!! J'ai fait partie moi aussi des fainéants cette année pour Juju, trop de galères à gérer averc mon scope.

Encore bravo.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Christophe, déjà 10° de plus l'année prochaine, va p'tet falloir que j'envisage de monter en diamètre... J'ai toujours mon miroir de 250 qui dort dans sa caisse !!

Et merci à tous pour vos appréciations, mais j'espère que les pros ont tout de même une meilleur réso

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

beau boulot avec une animation originale ! ( ça faisait longtemps que j'attendais ce type d'anim ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et merci

Pour l'anim, on va dire : peut mieux faire, mais ce n'est pas une première, Christophe a déjà fait le passage de BA au dessu de GRS l'année dernière, et il me semble bien que Guillaume en avait fait de même au 114 !!

En tout cas, il fait beau ce soir... j'vais tenter quelques images de plus...


@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
C'était en 2006

Et j'en avais aussi une autre sur le WSZ.
Me semble que Peach a fait bien mieux (et sur des cartes cyclindriques complètes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan rien, pô grave finalement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Bravo pour ce travail exceptionnel ... qui plus est basé uniquement sur tes images! Et j'attends de voir les graphiques par latitude, je suis sûr que ce serait beaucoup plus lisible ... au fait tu connais la fonction "macro" de Jupos, qui mets à jour toutes tes sélections et graphiques en un clic quand tu rajoutes une mesure?

Pour ce qui est d'écrire un rapport, tu devrais pas te prendre la tête: t'en connais largement plus que moi, et tu as vu que j'en ai fait un en corrélant les résultats publiés de Rogers, alors ... c'est quand tu veux

Au fait tes images de la "collision" paraitront dans le numéro de l'Astronomie du mois de novembre.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors toi cette année t'as tout pété là...

un truc de dingue ce boulot, bravo!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Cedric a parfaitement résumé la situation.

L'animation est vraiment scotchante, je ne m'en lasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Marc, tu m'interresse pour la fonction Macro... que je n'utilise pas... j'fais tout un par un ... Si tu as des infos je suis preneur

Pour les rapports, et même les mesures de la SAF, il faudrait peut-être que je contacte Marc R. pour voir comment opérer... je reste à ma place pour l'instant, jeune recrue oblige !!

Sympa pour l'article dans l'Astronomie

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant