AlSvartr

Arc gravitationnels

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Pas le temps de faire un CROA du feu de dieu, juste une petite image faite au Pic du Chateau-Renard cet été (équipe de Saint-Etienne (ASA) + un belge, moi en l'occurence...):

Il s'agit de Abell 2218, le célèbre amas imagé par Hubble il y a déjà quelques années, dans lequel se trouvent pas mal de mirages gravitationnels. Nous avons tenté ce petit challenge, mais finalement relativement facile à faire avec l'équipement dont nous disposions:

T620 à F/D=15, caméra apogée U9000, 30 minutes de poses seulement, dark, flat...

Les chiffres indiquent les magnitudes :-)

D'après les estimations, l'amas en lui-même se situerais à environs 1O^9 AL alors que les objets de l'arrière plan dont la lumière est déviée se situeraient peut-être dix fois plus loin... :-)

Sim

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon!

Super belle image...
Mais je ne suis pas surpris car tu me l'a déjà montrée...


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait en trouver d'autres, ce sont toujours les mêmes que l'on voit

superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc 6240 : salut Oli, la forme? :-)

den b: un membre de l'équipe l'a déjà fait passer sur le forum? Ah ou alors tu fais référence à l'image prise au T500 qui a déjà été mise en ligne il y a quelques temps?...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, ces arcs ont été tentés par plusieurs membres du forum. J'ai en mémoire l'image de Papilain et celle de Laurent51 qui montrait bien ces objets avec son 500 mm.

Sur CN, "Rickj" les a également imagés dernierement en couleur, avec son 14" Meade.

De mon coté, plus modestement avec un C8 et un capteur Kaf3200ME à F7 on devine 3 des principaux arc, en poussant un peu la pose sur 3 nuits :

Amas :


Détails :


J'ai mis un "?" car c'est limite...


Si vous aimez ce genre de challenge, essayez donc la Croix d'Einstein..


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les chiffres indiquent les magnitudes :-)

D'après les estimations, l'amas en lui-même se situerais à environs 1O^9 AL alors que les objets de l'arrière plan dont la lumière est déviée se situeraient peut-être dix fois plus loin... :-)"

C'est vertigineux !

Merci pour tes liens instructifs Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut,

Merci pour vos commentaires! :-)
En fait le problème que nous avons eu, et ça se voit sur l'image, c'est une dérive systématique en DEC (qui a été corrigé deux semaines après la mission) qui nous contraignait le temps de pose unitaire à 2 minutes et donc de ce fait a affecté la détectivité.... je reste convaincu qu'avec cet instrument on peut aller bcp plus loin pour peu que la turbulence soit calme... à retester donc...

a+

Sim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian.d>"Si vous aimez ce genre de challenge, essayez donc la Croix d'Einstein."

A ce propos, une petite page sur la question http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/ultimate.htm

perso, je n'ai pas eu IRAS 18333-2357 dans ma dernière image de M22 ... peut etre à partir de 4m de focal en halpha.......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet la croix d'E est un vrai challenge... Cela dit, vu la luminosité de l'object (17 à 18), le temps de pose dans le T60 peut probablement être court afin de limiter l'effet de la turbulence. Sur la photo des arcs ce sont des poses unitaires de quelques minutes et on atteint plus que 23 en magnitude...donc en principe sur la croix, des poses unitaires ne dépassant pas 20 ou 30 secondes devraient peut-être être suffisantes pour arriver à une FWHM sous la seconde d'arc...enfin...à tester...

Sim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Salut Simon.

L'équipe de l'ASA qui suivait et dont je faisais partie a tenté la croix d'Estein.
Les images ne sont pas encore traitées mais la résolution semble limite et les bruts n'indiquent pas que nous ayons pus résoudre cet objet.

Les conditions n'étaient pas très bonnes.
Avec moins de turbulence et un objet plus près du zénith ce téléscope a le potentiel pour aller aussi loin.

En tout cas tu nous a lancé sur un beau challenge et on s'est fait bien plaisir.
Si l'occasion se présente pourquoi pas une mission ensemble en 2009 ?

Cordialement.

Régis
Membre de la seconde équipe de L'asa à Astroqueyras.

[Ce message a été modifié par regis paret (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

Ah super je ne savais pas que vous l'aviez tentée!! Je suis qd même impatient de voir ce que ça donne :-)

Du fait que la mission SAN (fin aout) a apparemment corrigé des problèmes de mise en station on ne peut probablement que gagner en précision...

En tout cas je suis tout à fait partant pour une mission vers milieu 2009, il faudra mettre ça sur pied!

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet c'est très impressionnant...et le nombre d'heures d'exposition aussi d'ailleurs... En fait ce qui est incroyable c'est qu'il a une résolution inférieure à 0.6 ou 0.7 secondes...

Sim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la séparation est de 0.9".
La Croix n'est pas trés bien séparée. Je pense qu'ils doivent être >= 1" d'arc.

Pas facile, il faut des conditions trés calmes...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant. Bravo. C'est très motivant ce genre de challenge.
Deux remarques toutefois.
10 x 10 milliards AL c'est au delà de l'horizon cosmologique
Difficile donc
A propos de la Croix d'Einstein, vu que vous disposez de 600 avec un bon site, essayez en visuel... Ça marche et c'est un grand moment aussi de capter les 4 composantes, comme ça, avec juste un oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos appréciations :-)

Bernard, 10^9 AL ça fait bien un milliard d'années-lumières, pas 10 ;-)

Cordialement

Sim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant