Thierry DEMANGE

M33 à la TSA et 40D lors de la Star Party du CDF

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

après cette belle soirée de samedi au CDF, voici l'image faite là-haut, il s'agit de M33 faite à la TSA102 (focale de 800mm) et le 40D baader. Il s'agit de 20 poses de 15mn soit 5h à 200 iso. Par rapport à celle que j'avais faite à la 80ED, l'écart est énorme ! et les petits pixels du 40D permettent d'obtenir une résolution plutot sympa je trouve pour une lunette de 100mm !
Traitement sous iris (offsets, darks et flats), finitions sous PS.

version full que je recommande particulièrement (2,5 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_m33_tsa.jpg

et pour faire plaisir à Nonocoye, voici un crop sur NGC 604

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quelle image splendide,du grand ART,
une petit question,le retrait des pixels chauds est parfait,je n'arrive pas à un tel résultat,c'est quoi le secret,combien de dark fais tu et sous iris comment procèdes tu ensuite?
pour ma part ,j'applique à la lettre la méthode de C Buil,mais il reste toujours quelques pixels chauds
encore un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vu les brutes arriver sur ton écran et maintenant le résultat final, je n'hésiterai pas à dire que (pour moi) :

1-) c'est ta meilleure image
2-) le resultat est exceptionnel pour une lunette de 100mm...la conjuguaison de brutes unitaires longues sur 5h, la transparence et l'acharnement que tu mets sur ton guidage ont payé...

...les prochaines sont toutes comme ça hein

Bravo!!

riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Quoi déjà traité la bête, ouffff sportif le gars.

Mouais, pour un APN c'est plus tot pas mal Aie Non pas la tete.
Y commence a y avoir du détail la dedans non di diou.

J aurais une petite requette, je serais preneur de ta brute finale après traitement. Même entre F8 et F6 on devrais facilement pourvoir cumuler nos heures de poses par soft. 10H30 a nous deux la dessus ca devrais faire mal, en tous cas ca vaut la peine d etre essayé non ?
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci

Joël : après le PETITDemange et ses belles images il faut ce surpasser

Antoine : du bruit certes mais pas que ça en tout cas ça ne me gène pas, tu la mets à 60% et tu ne vois plus rien, là j'ai mis une full full car je trouve les détails très jolis

Skywatcher : le secret c'est...le 40D j'ai juste fait 9 darks (au frigo ) et cosme sous iris; avec le 350D il me restait plein de points chauds aussi, avec le 40D rien !

Riton : oui je crois aussi que c'est ma meilleure, fwhm très sympa, plus de flexions (merci le TGM2 ), on va essayer de continuer et les nuits rallongent donc les temps de pose aussi

jf Soulier : j'ai un scoop...pour moi l'argentique c'est fini je reste à l'APN...pour le moment

Serge : merci mec, tu veux quoi comme fichier ? montre déjà la tienne, je ne me mélange pas avec n'importe qui ! même toi

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vu note dernier petit échange surun autre post , je ne peux faire autrement que de mettre un petit commentaie sur ta photo : CHAPEAU.
Ca cnfirme que, quand on monte au Champ duFeu, les astrophotographes doivent être visité et rencontré de jour quand ils installent leur matériel car après c'est "do not disturb"...et quand les gens maitrisent ça donne de belles photos. Merci.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

vous vous êtes vraiment "éclaté" l'autre soir au CDF
Dommage que je n'ai pas pu venir

En avril prochain, promis ...

Florent

PS : et "le riton" il a fait quoi ???

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, j'aime bien cette image. Souvant les images avec APN sont disons "empaté", mais sur cette image il n'y a pas du tout cette effet. C'est propre et net.
J'irai jusqu'a dire qu'une deusieme nuit avec 5 heures de poses serait encore mieux pour le rapport signal sur bruit.

Voila un autre setup sympa qui prouve qu'avec un bon pilote, la route est facile:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la full manque peut-etre encore un peu de poses mais le rendu est quand même superbe avec des extensions qui vont très très loin!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

lud@ : disons que pendant la phase de préparation (mise au point, cadrage,...) faut être un peu concentré mais une fois l'autoguidage en marche, y a pas de problème pour venir faire la causette

Florent : oui dommage que tu n'aies pas pu venir, c'était une belle soirée mais y en aura d'autres !

Christian : merci, oui il est sympa le 40D !

Laurent, enfin je veux dire monsieur le Président content de t'avoir vu là-haut et d'être passer faire un coucou...y a le pilote mais c'est surtout cette TSA qui est bluffante au niveau piqué !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane c'est justement parce que les extensions vont loin que c'est un peu bruité en full, j'ai "un peu" tiré dessus.
Mais un peu bruité à 100% c'est pas méchant, d'expérience je dirais qu'il faut la regarder à 50% pour avoir le rendu sur un beau tirage A3 et là il n'y a pas de bruit. J'ai mis une version 100% car je trouve les détails bluffants pour une lunette de 100mm...je sais pourquoi j'ai mis qques euros dedans
Celle que j'ai faite à la 80ED il y a 2 ans est pulvérisée !! et le mot est faible...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelle résolution, c'est dingue !
En voyant l'image j'ai cru que c'était une image CCD, et non !

Un gros Bravo pour cette incroyable performance.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah na Ha... Pourtant sur le 140 t'étais mélangeur
Oui oui je vais la montrer ma M33, dès que j ai trouvé l'envie de m'y attaquer, la pour l instant je suis cuit.

Pour le fichier, la brute .pic après addition sous iris, sans ddp, brute de brute sans cosmétique quoi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah na Ha... Pourtant sur le 140 t'étais mélangeur
Oui oui je vais la montrer ma M33, dès que j ai trouvé l'envie de m'y attaquer, la pour l instant je suis cuit.

Pour le fichier, la brute .pic après addition sous iris, sans ddp, brute de brute sans cosmétique quoi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Thierry! Mais un peu bruité quand même...

Je suis encore en train de traiter mon IC63... je la posterai sûrement demain soir, pour l'instant, j'ai du mal à être satisfait de mon traitement.
J'en dirai plus à ce moment là

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!

le zombie passe vite fait sur astrosurf avant le dodo et que vois-je? Ta M33 est S.U.P.E.R.B.E! Je suis TRES impressionné par le niveau et la finesse des détails! En général les M33 avec APN et lulu autour de 100mm me laissaient un peu sur ma faim niveau détails mais là, c'est nickel!
Je remarque aussi la balance des couleurs très juste, un peu dans le genre T. Legault, la bonne mise au point, le bon guidage!

Le couple TSA/40D est parti pour donner des images avec un niveau de détails rares pour ce diamètre, bref ça promet pour la suite!

Pour le bruit en périphérie, invitable avec un APN, je pense que ça doit pouvoir s'atténuer de moitié sans perdre de détails sans trop de soucis sous photoshop. Faudrait creuser l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image magnifique ! Le matériel est bon, mais le photographe aussi assurément !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant