HAMA

bubble

Messages recommandés

pas ma partie favorite du ciel mais la lune etant presente, pas moyen de shooter sur pegase.

3h de pose a 2min unitaire + 2h de ma version 2007

img a 120%

et chose tres etrange, une etoile est apparue durant 2min, pas de reflets, pas de derive (verification sur guidemaster au mm moment), donc pas de trainée de derive ni d'avion, de toute facon il y a en regardant bien des aigrettes.

et voici la belle

peut etre un sursaut mais rien sur http://grb.sonoma.edu
j'avais mon parebuée noir mat (70cm de long) donc exit un reflet, et ce ne ressemble de tout facon pas a un reflet. les aigrettes dessus (discrettes mais presentes) montrent que l'objet est sur le mm plan map que le reste des etoiles.
une novae sur seulement 2min mm une hyper dure plus longtemps.
recheche d'une etoile faible au mm emplacement, mais rien.
un iridium...humm non !!!
heure du phenomene, vers 00h15 cette nuit heure locale.

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la bulle

C'est marrant qu'une étoile apparaisse de nul par. Ca parait un peu rapide pour une novae, non?

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Image sympa avec une belle finesse sur ta Bulle

Pour ce sursaut, bien étrange en effet, et si c'était une supernova qui callerait à l'allumage LOL

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore cette metaphore, "une sn qui callerait a l'allumage", mais pq pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama,

belle image cette bulle. C'est en effet très intrigant cette apparition soudaine d'étoile ! ça ne ressemble pas à un artéfact ni à un reflet. Parfois, un météore peut apparaitre avec un angle de vue tel qu'on peut voir seulement un "flash", mais bon, ponctuel à ce point et à cette focale j'y crois pas trop non plus. Etonnant donc.

Oups, tu parles d'une apparition sur 2 minutes ! Donc pour un éventuel météore alors là c'est mort.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette image.

Mais si je réponds c'est surtout pour ton "étoile". Sur ton image, elle ressemble vraiment à un objet céleste : même alongement que les étoiles autours, une taille qui exclue tout artefact électronique.... As-tu quelque chose sur les deux images qui encadrent celle-ci ? Ou vraiment ce n'est que sur celle là ?

Par contre, oubliez les novae, supernovae,..... ces phénomènes durent bien plus que 2 minutes !
Le seul phénomène aussi bref à ma connaissance est la contrepartie visible d'un sursaut gamma, mais tu devrais quand même avoir quelque chose à cet endroit sur les poses suivantes, car même si la baisse de luminosité est rapide, tu ne passes pas d'un objet à magnitude 10 à vu de nez sur tout image à un objet à magnitude supérieur à 16 (limite de magnitude sur ton image ?) en 2 minutes.
Intéressant en tout cas.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien du tout JC sur les autres poses de la serie.
mm pas un etoile faible, que nini.
je cherche depuis ce matin qu'elles pouraient etre les causes de ce phenomene. sur des images HD de la bubble, aucune etoile mm a mag 18/19.
aucun parasitage exterieur possible. ca ressemblance avec une etoile est parfaite. un meteore, mm de face n'est pas acceptable avec ma webcam sur 2 min (trop lumineux), la seule possibilité qui m'en venue a l'esprit depuis ce matin est un sursaut, mais c'est tout de mm tres voir trop clair pour un sursaut, et puis il y aurait une reminiscence comme tu le precises...a moins que ?!!!
une chose est sur c'est la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est très intriguant!
j'espère qu'il sera possible de donner des éléments de réponse à cette énigme! A première vue comme ça, ça parait assez difficile à expliquer étant donné le laps de temps du phénomène!

Affaire à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite recherche rapide dans les images fournies par Aladin (les coordonnées sont environ 23:20:38 +61:09:04) mais je n'ai rien trouvé dans ce coin là...

Et Simbad ne donne rien non plus (si j'ai effectué ma recherche correctement car je ne suis pas très familier de l'outil...)

Les recherches sur les images plus fines de Bubble ne me semblent pas très prometteuses car beaucoup ont été faites avec une luminance H-Alpha qui a "éteint" les étoiles.

Par exemple sur celle (mémorable) de E. Mouquet :

http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/neb_rc/bubble_halpha_AOL_600.htm

Je ne distingue rien dans la zone (si j'ai bien situé c'est près de l'étoile la plus bas/gauche du petit triangle d'étoiles visible juste au bord bas/gauche de la "bulle"), à peu près écarté vers la droite de 2x la taille du côté du triangle.

Mystère, mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette, encore une énigme! Et une bulle est encore sur les lieux du crime!

En tout cas, au vue des brutes, c'est vraiment une belle image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je peux juste te dire que sur des clichés que j'ai pris en septembre sur deux nuits en RGB (2 * 1h30 EOS350D + lunette 80) , je n'ai pas cette étoile ni la moindre trace d'étoile . J'ai regardé une autre image de http://astrosurf.com/rosada/. Idem pas de trace. Tu peux regarder sur les images de Thierry Legault qui est bien résolue. Cette Bubble est quand même très prisée, tu n'auras pas de mal à trouver pas mal de choses

C'est intrigant en tout cas...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bravo pour cette image!! Je la trouve impressionnante de finesse pour une image webcam (voilà qui me motive encore plus à me remettre à la webcam!).

Sinon par rapport à ton étoile, j'ai bien regardé et je ne vois rien non plus sur ma dernière image (datant du 26/08/08... voir ici)...
Strange!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, la webcam donne une trés belle image derriere un 200 ouvert à F4.

Pour le "mystére" de l'étoile j'orienterais plutôt la recherche coté matos ou acquisition.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ton image est très classe, digne d'un plus gros instrument.

C'est vraiment super, ça me fait vraiment plaisir de voir des images à la webcam, c'est génial.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu as cett "étoile" sur une brute de 2 min et pas les autres ?

Je vais sans doute dire une c... mais pourquoi pas un rayon cosmique ?

Pas smal ta bulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recalculé en fonction de l'heure et du nombre de pose, cela se situe entre 11h51 et 00h03 pour compter large, dans la nuit de jeudi a vendredi heure locale d'été.

coordonées de mon lieu d'obs: 46°10'N 01°10'W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette bulle,
par contre je ne trouve pas trace de cette étoile sur mes propres images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As-tu utilisé le cliché ou se trouve cette "étoile fugitive" pour composer l'image finale ?
J'imagine que oui car on remarque que sur ton image finale, il y a quelque chose à cet l'emplacement exact.
Sinon cela fait un autre mystère.

Sinon c'est une belle bulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de trouver qq1 qui a shooté le meme coin de ciel au meme moment. (ça doit pouvoir ce faire meme avec l'etrangé) une photo meme de pietre qualité montrera l'objet (s'il est bien stellaire) car vu sa magnitude...
Bon courrage, en tout cas c'est intrigant...
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle etait au compositage, d'ou la legere tache a droite de la bulle, c'est a cause d'elle que je me suis apercu de sa presence sur la brute.
je deviens de plus en plus perplexe quant a l'origine de cette etoile. pas de reminance sur les poses suivantes, pas d'etoiles faibles precedement a cet endroit.peut etre pourrions nous orienter sur un debris vu de face entré a faible vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bulle ! et vraiment étrange cette étoile fugitive ...(je reviendrai faire un tour sur ce fil, j'espère que quelqu'un trouvera un explication...)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas d'étoiles faibles à cet endroit"? c'est sûr? parce que j'ai quand même l'impression qu'il y a quelque chose de très faible à cet endroit... pareil sur mon image... ou alors je me trompe, mais j'ai regardé 3 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après quelques essais sur mes propres photos, j'ai trouvé encore 4 nouvelles étoiles...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben ça alors !!!

Miantenant ce n'est plus une nouvelle étoile...oula!

Ca me rappele un truc que j'ai eu l'occasion de voir en visuel en 99 à la Réunion, c'était en Mai seconde partie de nuit, et dans la constellation de l'aigle alors très haute, en observant l'éclat d'Altaïr, on a vu clignoter plusieurs points eparses sur pas plus de 5° de long à une dizaine de degrès de cette étoile et jamais au même endroit d'un éclat entre mag 2 et 4.
Ne sachant pas de quoi il s'agissait au début, on s'est contenté de l'hypothèse d'un reliquat de nuage sous forme de cristaux de glace qui reflétaient l'éclat d'Altaïr...

Mystère mystère...

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula voilà que ça c'est trés bizarre!
Mais peut-être que cette singularité supplémentaire permettra à certains de penser à une autre alternative ? Mystère mystère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant