marsululu

SNR CTB1 Ha/OIII/OIII FSQ/KAF3200

Messages recommandés

Salut à tous,


Histoire de ne pas perdre la main, j'ai sortit le matos vendredi et samedi, même si la Lune était là, la CCD permet de faire de l'imagerie en bande étroite.
Bon histoire d'aller plus loin dans la difficulté, j'ai choisi un objet (truc??) hyper faible, le reste d'une supernova, CTB1, dans Cassiopée c'est le genre dentelle du Cygne en 100X plus faible... comme c'était encore trop facile je me suis coupé une jambe et creuvé un oeil....

FSQ106N/KAF3200/Ha et OIII Astrodon 5nm/EM200 Temma2 autoguidage FS60/DMK31/guidemaster
Ha=15X1200s / OIII=15X1200s
Prétraitement Iris / Traitement Toshop

Grands formats Ici

Voilou, bon c'est pas l'image de l'année mais j'aime bien cette nébuleuse...

@+

Lucien

Ps: je rassure tout le monde j'ai toujours ma jambe et mes yeux .... pour le cerveau ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila une qui va ravir Joël :-))

Lulu... CCDiste de l'extrême... plus rien ne l'arrête, il va bientôt te falloir des catalogues exotiques !!!

Bravo pour cette perf !
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau , au fait j'espère même si tu fais pas trop de visuel que tu t'es creuver le bon oeil si non pas de bol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent lucien!
elle a aussi Abell 85 comme petit nom!

Elle est sur ma liste depuis déjà un moment mais j'ai pas encore osé pointer dessus avec ma petite fs60!

pourrais tu mettre une image de la couche OIII?

ça me fait penser que t'aurais pu faire une couche SII aussi! C'est quoi cette simili couleur avec deux filtres?

Tiens je profite de ton post pour donner le lien vers l'image de richard Murray avec une atik16hr et une megrez 80 : http://ricksastropics.blogspot.com/2008/09/ctb-1-supernova-remnant-in-narrowband.html

Bien sur, la tienne est plus belle mais lui, c'est une vraie trichromie au moins! Et puis il utilise une atik16hr donc c'est forcément bien!

Bon, elle est quand même magnifique ton image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé plus de temps à regarder cette nébuleuse qu'à lire le titre(ça veut dire que c'est beau )

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment, deja félicitation pour le choix de la cible!
C'est surement une autre cible possible pour le T500...

Faire un objet aussi difficle avec la lune meme avec des filtres etroit n'est pas chose facile, car malgré tout, avec la monté du fond de ciel, tu as facilement perdu un rapport 3 sur le S/B. Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien:-)

Globalement, je pense que la chaine d'aquisition est bien maitrisé, mais je suis plus critique sur le traitement. Il y a du filtre antibruit utilisé à un niveau trop fort a mon gout... ca fait des formes de globules.
Un traitement plus en douceur serait plus aproprié je pense.

Mais en tout cas bravo pour ton courage et ta ténacité!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lulu,

Chapeau pour le challenge, c'est nickel, assez bleuffant même vu les conditions !!!
L'objet en vaut la peine, c sympa de t'y être collé et de partager ton résultat
30 poses de 20min fallait les caser, pas évident ces temps-ci.
Fo s'appller Lulu pour ça .
Quel plaisir de découvrir un objet rare (pr moi comme d'autres sans doute c le cas ici).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jamais entendu parler de cette superbe explosion, qui a du vaporiser large !

Bon, boulot, ça doit être faible, une bonne cible pour ta sensible CCD. ça a du donner un max d'idée à certains et à moi aussi

Bref super ! Pour la petite histoire, tu l'as trouvée comment ?

PS : Des poses de 20min en // ça me troue toujours le ... !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, encore un objet que je découvre avec la galerie.
Si je ne me suis pas trompé cela fait 10h de pose, sur ton site tu dis que c'est fait au champ de feu, donc en itinérant, au froid et à l'humide !Cela t'a pris combien de nuits ?
Je suis un peu curieux, comment occupes-tu ton temps pendant ces prises marathon ?
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sAlut,
Originale et bien vu, c'est fait sous quels cieux ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLAP CLAP CLAP Standing ovation

Après Nicolas Hulot voici Lulu Marcot, Le photographe de l'extrême.

Eh bé mon cochon tu luis a mis a celle la. Et ca sent la maitrise sur toute la chaine, prise de vue et traitement. Je te prend dans mon team comme procureur officiel de cibles astro.

Juste un truc qui me ferais plaisir, t aurais pas une version HA L pour la déguster un peu plus en détail cette merveille.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,
Pour l'occupation du temps, c'est très simple.
Nous sommes des gens sérieux nous autres, Scraable, echec et Tarot. celui qui gagne il choisi ca cible.

Thierry ca va mieux j'espère, maintenant ca va t as plus mal

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lulu, un très beau résultat et avec le défi relevé en plus.

Et toi au moins t'es pas passé en mode feignasse N&B, comme certains! On a les noms...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci pour vos commentaires très encourageants

Et je vois qu'elle a donné pas mal d'idée à certains et j'en suis tres content car cette nébuleuse est quand même assez photogénique

Merci Riri,
t'as raison pfff...trop facile les SH2.... LOL
Prochaine Cible ...le Graal ... SH2-240... .. Non je plaisante je ne sais pas faire de mosaïque.. LOL
Mais je suis en train de fouiller le catalogue CTB ... pourrais y avoir des pépites dedans


Merci Lau-Val et ne t'inquiète pas avec tout les 500mm au CdF un oeil suffit...LOL

merci Stéphane,
et pour toi la couche OIII brute en 5H00 sauvegarder en JPG sous IRIS :

Bein vi y rien ...LOL

et sur la Ha pas granchose si on compare aux dentelles


L'image de Murray est pas mal du tout pour une simple 80ED et une ATIK16HR ...marche bien cette petite CCD

Pour l'idée de la Bichromie j'avais en tête de reproduire l'effet des dentelles...mais il n'y a pas assez de OIII... apparement
Mais de toute façon je n'aurais pas eu la nuit pour faire la couche SII alors pas de regret

Merci Laurent,
c'est vrais que je n'avais pas des conditions optimums mais j'avais tres envie de voir ce que le matos avait dans le ventre et je peux dire que le couple FSQ/KAF3200 est quand même un duo assez magique ... même si des fois je réve d'avoir un peu plus de champ ...
Pour le traitement je suis entièrement d'accord avec toi je suis loin de mes critères habituels ... pô facile l'astronomie
et des que je peux je vais remettre mon ouvrage sur le tapis

PS : Impatient de la voir avec le T500

Merci Rémi, maintenant c'est à ton tour car je pense que c'est un objet typiquement pour un tube ouvert ...comme l'Epsilon ... Yellow Power ... ou plus gros....

Merci Vincent,
pour l'idée je l'ai pecher sur un site made in DE
http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/gallery_ccd/ctb1.html à noter les 26 heures de pose .... mais l'image dépote bien comme beaucoup d'autres
Pour les 20 minutes en // je pense pouvoir aller plus loin (40 ??) mais je dois avouer que cela m'effraye un peu ...


Merci Astrild,
je dois avouer que je me suis planté se coup là sur mon site elle n'a pas été faites au CdF mais depuis chez moi...un gros village de 5000 ames et sa pollution lumineuse...ce qui rajoute encore à la difficulté...doit être maso moi ..
Pour cette image les 10 heures sont réalisées sur 2 nuits, une part couche, mais le matos a été démonté et rangé entre les deux nuits, comme pour les soirée au CdF, car je n'ai pas d'abris dans le jardin et donc j'ai trop peur de sa disparition
Les chutes brutales de température m'imposent d'être quasiment toujours présent à surveillé la map, pas de sieste possible
Lors de soirées au CdF généralement je ne suis pas seul...il y a presque toujours au minimum un astophotographe alors entre deux surveillance du guidage et de la map, ça papote de chose et d'autres et des fois ça ronfle aussi... mais l'ambiance est toujours là...comme tu peux le voir plus bas

Merci Stemm, depuis les cieux Alsaciens...pour une fois qu'il y a avait deux nuits de suite dans l'est


Merci mon Serge heu pour le contrat y a une oiture de fonction ???

La version Ha demandé :


Merci Thierry,
Mais ne dit pas tout cela pourrait faire fuire les petits nouveaux ...

Lionel, Antoine, Denis, Serge et Christian : merci beaucoup


Voilou

merci encore pour vos commentaires bien sympa

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
bon quand il y a un truc dison!!
plus que impossible a faire c'est pour lulu
vraiment tu m'épatera toujours mon lulu
bravo mec
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge, ça va mieux on peut remettre ça pour la prochaine NL
Ah bon ça va faire fuir les nouveaux ? bon alors j'en rajoute une couche...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lulu !

Absolument superbe et trés photogénique en effet
Je ne connaissais pas, c'est un objet vraiment sympa, un régal pour les yeux

à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la couche OIII lucien!

t'aurais presque pu faire une HaHaHa pour la couleur dans ce cas!

Bon, je rigole pour la trichro, au vu de l'image à Dean Rowe http://deanrowe.net/astro/?image=images/CTB_1 , ça a l'air quand même bien rouge!
Peut-être qu'il y a un peu de SII mais ça doit pas être violent non plus!

En tout cas, en Halpha N&B, elle donne pas mal non plus!

a+
stéphane

NB: il y a un bout de OIII sur le site que tu donnes : http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/gallery_ccd/ctb1_oiii.jpg
t'aurais pu faire un effort!!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant