Thierry DEMANGE

Région de ic348 à ngc1333 au 300mm ou les limites de l'APN

Messages recommandés

Bonjour,

superbe soirée samedi soir, seul regret je ne pouvais pas être au champ du feu avec tout le monde mais j'ai quand même réussi à prendre pour le week end ma bonne vieille SPDX en grattant sur les vêtements des enfants... (nan je plaisante )
Image prise dans les Vosges à Basse sur le Rupt, charmant village perdu à 700m d'altitude qui a le bon gout d'éteindre tous les lampadaires à 22h en été et 21h en hiver (ça devient rare !) ce qui donnait samedi un SQM de 21,2 au meilleur de la nuit, c'est pas si mal !
Il y a quelques temps j'avais beaucoup aimé la photo de max-alain de ngc1333 dans Persée et en cherchant sur le net des images de la région je suis tombé sur une photo d'Adam Block qui est somptueuse, j'ai donc décidé de pointer le télé de 300mm (f/4) sur cette région en englobant aussi ic348. J'ai fait 23 poses de 15mn (soit 5h45 !) et malgré cela c'est très limite, j'ai beaucoup de bruit pour faire ressortir les nébuleuses sombres qui sont présentes partout dans le champ.
Traitement iris et toshop

version plus grande (pas trop quand même à cause du bruit ) : http://tdemange.club.fr/images/a_ic348_ngc1333_1b.jpg

Pour se faire du mal (ou du bien ) voici l'image d'Adam Block : http://www.caelumobservatory.com/gallery/apogee.shtml

Voilà, à vos CCD maintenant
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh P'ting mon gars celle la je l'adore.
Une image d'athlète, du grand Polo.
Et la demi Full est amplement suffisante.

A+
Sergeouille

PS: Bon ben la t as atteins les limites, tu sais ce qu il te reste a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez encore une couche

Non di diou, elle me plait vraiment celle la.

Allez j arrête la, je voudrais pas être responsable de tes problèmes de chevilles
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore... avec un APN en plus, respect! ngc1333 sera sûrement une de mes prochaines cibles (avec la tec j'espère...), elle est superbe cette nébuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stephane, Serge et JB

Sergouille : oui...mais non !
JB : oui j'espère aussi la faire avec la TSA si la météo le veut bien

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle image et une région très intéressante que je ne connaissais pas, peut-être une prochaine cible...(va falloir que j'écourte un peu mes poses, sinon je n'arriverai jamais à tout faire ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot mec
SOMPTUEUX
rien a redire que veux tu que je dise a ca?? hein
felicitation mec
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cette région est superbe en grand champ.
L'apn donne un résultat sympa tout de même.
C'est cool d'avoir tenté ça donne des idées

Très belle photo !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu t'en es très bien sorti !
Un bien joli champ.

Des poses unitaires de 15 minutes avec un APN ça commence à être limite non ? (la preuve que non, mais ton avis m'intéresse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On touche aux limites du setup, pas de doute! En dehors du talent de l'astram on sent que le seeing n'était pas mal du tout. Il fallait cette combinaison pour ce résultat à l'APN...

Bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

Thierry L : content de t'avoir fait découvrir un joli champ et en CCD y en a des trucs à faire, et pis c'est pas sur cette région que tu vas poser le moins !

jérome : merci mec ! ben ne dis rien alors

Lionel : oui j'aime bien tenté des trucs moins vu, suis un peu maso

Cédric : ben ça dépend de quelle limite tu veux parler : pour le boitier il n'y a pas de problème, avec le 40D je pense qu'on peut faire des poses unitaires très longues (au moins 30mn) car le bruit est bien contenu et il n'y a plus d'effet d'électro-luminescence !
Le problème principal c'est les flexions avec un guidage en //, faudrait passer à un diviseur pour des poses de plus de 20mn : là j'ai l'ancien système de guidage Taka le TGM : ici ça passe à 15mn car je n'ai pas beaucoup de focale mais avec la TSA je ne pouvais pas dépasser 10mn, je suis passé avec le TGM2 et là c'est bon avec la TSA à 15mn.

StephZ : oui le seeing était bon mais le 300mm canon est pas mauvais non plus : pour info FWHM de 2 en moyenne sur les poses de 15mn ce qui est excellent avec les petits pixels du 40D.

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve extraordinaire ton image, moi aussi c'est unze région que je connaissais mal et elle vaut vraiment la peine de s'y intéresser. Les couleurs sont super je trouve, c'est tout de même une bonne voir très bonne lil
mite pour l'APN.

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Une région magnifique que tu as le mérite de nous faire découvrir avec cette belle image APN. Pas sûr que cela soit vraiment la limite d'un APN, les limites sont repoussées à chacune de tes images
Bon, d'accord l'image d'Adam Block...
Mais on aura encore mieux en 2010 quand l'autre Thierry, celui qui se met aux charentaises, nous fera une image avec 3 jours de pose en Ha, 4 jours en OIII et une semaine en SII...

Une très belle image avec un beau traitement.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les teintes vraiment magnifiques, et les nébulosités ressortent bien avec presque un petit effet 3D très sympa ! J'aime beaucoup cette image, elle est fine et pêchue ! Super !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Thierry c'est une très belle photo, mais je crois que tu as choppé la fumée de la ferme voisine en plein dans le champ!
A réessayer dans de vrai conditions.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TD,

Bon plan pour charentaises en rupt, jolie saillie au télé 300mm
Rare, réussi, du grand champ à l'apn aux taquets, j'adore !!!
Ce microcosme à sqm 21.2 ça va débouller grave de part et d'autre de la ligne bleue, n'en dis pas plus .
T'as de la 16 au frig (sortie du ruisseau koi) et une prise de courant 220V ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Michel, Marc (si si c'est vraiment la limite là ), Penn et Benoit (ah mince...on m'aurait trompé )
Thierry : oui j'ai oublié de préciser mais comme ça fait un moment que je poste avec mon nouvel APN, t'as du les louper ...c'est le 40D baadérisé par Riton
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi, on s'est croisé

Pour la 16 y a pas de problème, y a toujours du stock pour les copains
Pour le jus, faut juste prévoir une bonne rallonge de 20m environ, à cause des arbres je dois me mettre sur un petit parking au dessus de la maison mais le spot est terrible c'est clair avec beaucoup moins de PL qu'au CDF...mais chuut
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une magnifique image, avec de belles couleurs, et ça pique bien

Mais, je perd mes repères là. Tu peux me dire la magnitude de l'étoile la plus brillante que je me fasse une idée de l'exploit parce qu'il y en a sans doute un .

Eh dites : c'est bon, j'ai trouvé, c'est HP 16243, de magnitude 10.45. Eh bien là, ça remet tout en place!
Vraiment, chapeau, c'est une véritable performance, je n'ose imaginer jusqu'à quel magnitude tu descend là (16, 18?) . Terriblement fascinant .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

c'est une très belle image d'un objet que je ne connaissais peu voir pas du tout!
La version plus grande est un peu plus bruitée mais il reste assez mesuré ça passe!
Bon la comparaison avec ton autre lien fait effectivement mal mais le gars a posé juste 31heures avec une CCD monochrome .

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine80 : merci

Fourmi : euh l'étoile la plus brillante c'est celle de Persée au dessus de ic348 de magnitude 3,8 je crois, tu parles de laquelle toi ? sinon y a pas vraiment d'exploit c'est juste que les nébuleuses sombres Barnard 1,2, 4, 6 entre autre, sont super difficiles à faire ressortir avec un APN, en tout cas sur gogole j'en ai pas trouvé beaucoup à l'APN...

Halfie : merci oui bon le lien c'est juste pour montrer qu'en vrai c'est plus beau après on ne peut plus comparer les moyens...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Rhâââ !, sublime ce champ, et la région est magnifique !!!
"ou les limites de l'APN"...de quoi de quoi !?! pas de limites pour maître TD
C'est la config Chilichili ?
Bravo Thierry

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant