Totoastro

Ptit nouveau en astrophoto ;0) M45 !

Messages recommandés

Salut,

Cela fait 3 ans que je fais de l'astronomie (début à 13ans hihi) et l'astrophoto me passione, après quelques photos avec mon petit Skywatcher 130/900 et Toucam, un petit peu déçu (mais toujours motivé ) j'ai fais une « pause » visuel, avec plusieurs voyages pendant les vacances, Restefond etc ou j'ai rencontré pleiiiiins de monde sympa à chaque fois, puis pleins d'observations .. !
Enfin, tout récemment j'ai changé ma petite config pour me lancer plus « sérieusement dans la photo » :p

Coatché par David Vernet (pendant les vacances et sur msn), j'ai fais ma « première astrophoto » puis mon « premier traitement » seul, hier soir avec une météo pas trop mauvaise dans le sud !

Informations:
Météo : Vent Faible / Forte humidité
Date: Mercredi 19 Novembre 2008 / 21h à Minuit ~
Lieu: Le Pradet (Toulon) VAR (en ville)
Monture: Losmandy G11 modif O&V 2"EP
Optique: L80ED Astro-Professional
Apn: EOS 350D non défiltré (ca viendra)
Autoguidage: Trop cher ! (ca viendra mais après)
Mise en station: Rapide, faudra retravailler ca!
Cible : M45
Tp : 35*45sec ~26min donc / Dark / Offset
Soft : Iris / Photoshop Cs2 / Neatimage

EDIT:Et un Traitement DAVID VERNET plus soft:

Full : http://totoastro.free.fr/pleiade/pleiadefinale

La prochaine fois il faudra poser plus !
Je ne sais pas du tout si le traitement plaira, je bosse sur un portable, et comme c'est le premier j'ai un peu de mal, mais ca viendra !
Sinon pour une première je suis assez content et j'ai déjà hâte de ressortir !

J'en profite au passage pour saluer tout les copains !
Un grand merci à David pour les conseils, à Serge pour l'alim de la G11 qui marche impec, et aussi à Optique et Vision pour le matériel, très sérieux, conseils, sympa, merci !

Bonne fin de semaine à tous ,
Toto !


[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 20-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 20-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 21-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Totoastro,

c'est un très beau premier essai ! Bravo.
C'est Superfulgur qui t'a réglé l'alim de ta CG11 ???!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL !

Nop c'est pas Superfulgur c'est Serge Roata un copain à David.
C'était pour passer en allume-cigare, plutôt que les crocos, c'est plus pratique, avec un booster de chez Norauto )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Te revoilou !!!
Bein tu commences fort!!! Tout va s'améliorer au fur et à mesure, surtout lorsque tu auras un autoguidage.
Dans tous les cas, soignes ta mise au point, réalise parfaitement tes images de calibration (flat, dark offset...)et ne cherche pas à faire une image qui en montre trop. Explote le signal que tu as sans trop "tirer " dessus...

Mais c'est vraiment un trés bon début, le ciel étant trop noir( tu dois perdre de l'information du coup dans les faibles extensions ) à mon gout et le bleu trop électrique mais, c'est une question de gout

Et modération sur le "lissage" de l'image...
Bravo et bonne continuation
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coaché par David Vernet pour l'astrophoto, ça je pense que c'est la phrase la plus drôle que j'ai lue depuis des années !!!!

Bravo toto, vivement la grosse lunette sur la belle G11...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey grosse tanche tu sais ce qu'il te dit le coach???

Bon bin pas si mal pour une première image fait tout seul dans ton coin, la mise au point a l’air bonne et tu t’es pas planté sous Iris c’est déjà pas mal, j’en connais qui rament encore sous Iris
Je pense aussi que l’image est trop bleue, faudrait rééquilibrer un peu, sinon il y a un petit soucis sur l’image, soit l’objectif est un peu décentré soit l’apn a été mal mis dans le PO ou mal vissé, soit t’as oublié de bloquer la rotation du PO. On voit sur la full que dans les bords à gauche les étoiles sont nettement allongés alors qu’a droite elles sont quasi rondes.

Logiquement avec une EP de +/-2’’ d’arc sur la monture tu devrais pouvoir faire des poses de 5 mn sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors :

@ Sandra et Gilles : Merci bien, je note les conseils, merci beaucoup !

@ Looney2 & David : Ahahahahahahah le clash, le clash !!!
Merci bien en tous cas, ouai ok je ferais gaffe la prochaine fois !
Bon j'avais une MES rapidos aussi

@ David : J'aime bien le clin d'œil à Pedro, ca va chier !

@ Antoine 80 : merci, ça fait plaisir :p !!

Bonne soirée !

Toto


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Wahouu je ne suis pas le seul ! Donc si tu a commencé a 13 ans il y a 3 ans tu a 15 ans comme moi ^^

Et tu a une G11 !!!!

Jolie image en tout cas mais un ciel un peu noir et les nébulosité ne ressorte pas trop mais elle a du potentiel !!

Rémy

(PS:Aurais tu MSN pour qu'on parle )

[Ce message a été modifié par remy gallet (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouaaiii
le gros plus : la mise au point c'est impeccable.
ce que tu peux améliorer c'est les couleurs, équilibre chaque couche, dans Iris tu as une fonction pour ça en appliquant un coef à chaque couche. Si tu ne sais pas déterminer les coef on t'expliquera, c'est facile et ce n'est que du traitement.
Après en point perfectibles, tu as le champ qui barre en couille rapidement à gauche, ça c'est difficile de dire si c'est de la collim ou un tilt du capteur sur l'axe optique. Avec un télescope comme le tien il est peut être difficile d'optimiser ce point.
En tout cas bravo si j'avais fait ça au début j'aurai été bien contant. Mais de mon temps vous savez c'était po facile avec le TP2415 et les temps de poses de 1h en s'arrachant l'œil de fatigue et qui restais collé par le gel à la fin sur un pu...n d'oculaire réticulé. Ha ça je dois dire on a beaucoup souffert dans ma génération et les précédentes. Certains pourraient te décrire les mêmes souffrances avec les films 103ao qui sortaient des images révolutionnaires à l'époque, mais carrément hideuses et ultra granuleuses vu d'aujourd'hui.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ remy gallet: merci bien héhéhéh et non ! You're not alone !
Je suis à peine plus vieux : 16 ans
La Losmandy marche bien, j'en suis très content !
Pour le Msn pas de soucis: Lejeune53@hotmail.com

@ Jld : merci bien, par contre je me suis mal exprimé, c'est avec ma nouvelle L80ED que j'ai fais M45 pas avec le 130 ! Merci pour les conseils je vais retravailler ça !
Et sinon oui le numérique c'est quand même sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok, alors si c'est avec une L80 dans ce cas vérifie la collimation. Et surtout fait bien attention aux motages de tes différents éléments, il faut que tout soit bien serré et faire de son mieux pour que l'apn (son capteur) soit perpenticulaire à l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut p'tit Tom! Vraiment belle image! Elle marche bien cette G11 avec une telle erreur périodique...

Bravo.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Merci encore à vous pour vos commentaires, c'est encourageant !

@baroche ; Merci bien, pour la dominance effectivement j'irai plus doucement la prochaine fois :p

@JLD: Okay, je note, merci

@amateurAstro64: Merci

Enfin, merci beaucoup Cosmojuju, ça fait plaisir de te reparler, il y avait une erreur sur l'erreur (oula) périodique de la G11 .. En effet elle est de 2" EP et non pas 2'EP

Merci à tous,
Bonne soirée,
Toto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

oups je n'avais pas vu ton post!
Eh bien pour une première c'est déjà très chouette bravo , je pense que beaucoup auraient voulu sortir ce type d'image à leurs débuts comme cela a été indiqué plus haut .

Pour les pistes d'améliorations je rejoins ce qui a été déjà dit, l'image tire un peu trop vers le bleu car les étoiles sont toutes bleues . Ca se règle rapidement sous iris menu "visualisation/ajustement de la balance des blancs" et tu réduis le bleu .

Pour le montage on note également un petit souci de collimation ou de perpendicularité du capteur comme l'a indiqué Jean-Luc, sur la partie gauche, les étoiles sont étirées et pas sur la partie droite, en temps normal, ça partirait un peu des deux côtés .

Je vois que tu as une G11 optique et vision, tu as une excellente base pour par la suite faire de l'autoguidage, utiliser un tube plus imposant pour l'imagerie etc. Une bonne monture de base c'est super important en astrophoto et tu l'as !

Eh bien je crois qu'on sera un certain nombre de personnes à attendre des futures images!

Bon ciel à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toto !!

Hey c'est donc toi l'apprenti sorcier en photo? En tous cas tu as l'équipement pour nous pondre de sacré belles images ! Pi lésine pas sur la mise en station hein .

Continues sur cette voie appliques tous les p'tits conseils et tu te transformeras en Thierry L. hihi !

BIZ
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Eta : Ouaip ! Je suis l'apprenti hihi ! Merci beaucoup ;-) Byoux !

Eh ouai, effectivement, après avoir donné la compofinale.pic à David disponible ici : http://totoastro.free.fr/pleiade/
Il m'a fait remarquer que la coma était bien présente sur les 4 coins, et effectivement j'ai recadré l'image avant de la poster (j'avais pas pensé..)
Bref la honte ! Mais merci pour vos investigations, ça me servira toujours ! :p

Bon pour me défendre qu'est ce que je peux dire? :d Je suis débutant heiiin !!

Allez Merci bien, et bravo David pour le traitement, c'est mieux ainsi !

Toto !

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 21-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre version un peu améliorée:

*

C'est très prometteur !!! Tu as surement encore à t'exercer au traitement d'images, mais niveau acquisition c'est du bon boulo.

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Quentin !
J'aime beaucoup ton traitement, Bravo
Effectivement va falloir que je travaille Iris et toshop hihih

Merci encore
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto,

Bah...vu ton site et surtout ton "coach" ,je pense pas que tu puisses faire mieux pour cette première.
A mon avis, oublies Neatimage qui te dégrade trop ton image car vaut mieux avoir un peu de bruit et des détails que le contraire
Sinon tu as aussi la commande "black" qui fait des miracles parfois sur un déséquilibre chromatique.
Au plaisir de te revoir,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant