jm lecleire

1er essai sur M42 en SII / h-alpha / OIII

Messages recommandés

bonjour

profitant d'une éclaircie dans la nuit de samedi à dimanche dernier, j'ai pu tester de nouveaux filtres achetés récemment : un h-alpha Astronomik 13nl, un filtre SII Astronomik et un filtre OIII Astronomik

La cible idéale pour tester ces filtres est M42, la nébuleuse d'Orion, que je peux aisément observer depuis la banlieue parisienne malgré la pollution lumineuse

L'image suivante a donc été réalisée à Torcy (77) au foyer d'une lunette Fluorite 102/900 + caméra Lumenera lm165

Compositage de 80 poses de 5 s avec un filtre UHC pour la luminance. Ensuite, pour les couleurs, 35 poses de 5s avec le filtre SII pour la couche rouge ; même nombre de poses avec filtre h-alpha pour la couche verte ; enfin, même nombre de poses avec filtre OIII pour la couche bleue

C'est ma première image avec ce genre de filtres. Je trouve quand même étrenge que les étoiles soient aussi rouges. En examinant d'autres images faites suivant la même méthode sur le web, il semble que ce soit habituel avec cette combinaison de filtres. L'image rouge, obtenue avec le filtre SII, est très sombre et il faut la renforcer pour faire obtenir une balance correcte ; d'où la coloration rouge excessive des étoiles...


j'ai également fait une animation montrant M42 à travers ces différents filtres. Ce sont toutes des poses individuelles de 5s au foyer de la L102/900 + caméra Lumenera lm165 :

J'ai mis d'autres images sur mon blog astro : http://www.astrosurf.com/lecleire/novembre2008.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une image de M42 peu courante...ça change et j'aime bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour changer... ça change... mais franchement c'est plutot raté non ?
pourquoi faire des poses aussi courte ???
tu n'es surement pas le dernier a savoir que la proportion de SII est tres faible, il faut donc allonger les temps de pose en conséquence, cpdt je remarque de defaut de suivit assez important pour des poses aussi courte : est ce que cela veut dire qu'il n'y avait pas de guidage ???
peux tu nous donner le contexte instrumenta de ces images ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Primo, Jean-Marc vient d'acheter ces filtres et c'est sa première photo avec...

Secondo, il à du faire ça de son balcon sans autoguidage effectivement...

Tercio, il ne prétend pas avoir fait la photo du siècle ni rivaliser avec les champions de la photo du ciel profond...

Pour une première fois et dans ces conditions, je trouve que c'est plutôt pas mal...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

Et bien, tu n'arrête pas malgré le mauvais temps ;-)

Tant que tu as la LU165, est-ce que tu pourrais faire des mesure de rms sur les offsets avec des valeurs croissantes de gain (1, 5, 10, 15, 20) ? Ca permettrait de mesurer le rapport S/N.
D'ailleurs sur le site de Lumenera, il y a des choses contradictoires là-dessus. Sur cette page : http://www.lumenera.com/industrial/lu165.php
Il est indiqué que le S/N est de 72 dB, alors que dans la doc associée la valeur donnée est de 66 dB :-(
Ca vaut donc la peine de faire une mesure ;-)

Sinon, est-ce que l'on peut piloter cette camera avec Lucam Recorder ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : comme l'a très bien souligné Astrovicking, je n'ai pas fait cette image dans un but de performance mais dans le cadre d'un premier essai.

Les poses sont courtes car ma lunette n'est pas mise en station, je n'ai pas l'étoile polaire depuis mon balcon d'observation ; de plus je bénéficie d'une "fenêtre" d'observation de 60 minutes par nuit (quand il fait beau) pour observer M42...

Christian, la caméra que j'ai utilisée est une LM165, et non une LU165. C'est le même capteur mais pas le même boîtier, ni la même électronique. La "LM" chauffe beaucoup plus que la "LU" et le nombre de pixels chauds est très élevé.
Au niveau astro, c'est nettement moins bon que les Skynyx.
Je ne sais pas quand j'aurai de nouveau l'occasion de tester une autre caméra Lumenera, peut être l'été prochain...

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce type de manip, ça montre par exemple que sur M42 :
- le filtre HAlpha Astronomik est plus sélectif que le filtre HAlpha Lumicon,
- le filtre UHC pas trop sélectif peut remplacer un filtre CLS comme filtre anti polution.

Pourquoi vouloir toujours critiquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue dans le monde des grosses étoiles rouges, jean marc!
sympa pour un essai en tout cas! Mais va falloir vraiment augmenter les temps de pose!

j'avais fait aussi un comparatif des trois couches des extensions en son temps
http://astrosurf.com/c8/images/maj090308/messier/M42-fs60c-f6.2-atik16hr-3couches-SP.j pg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant