Vincent STEINMETZ

Andrea TAMANTI

Messages recommandés

justement, la M1 faite à St Veran, l'a été avec un système de tip tilt équivalent à l'AOL. Elle m'avait bluffé à l'époque, et là se retrouve loin derrière la M1 allemande. Tant mieux si la M1 allemande n'est pas bidonnée, mais comme tu dis je ne pense pas dans ce cas que la fwhm soit à 1,8". C'est impossible à mesurer sur l'image une fois qu'elle est traitée. Le plus simple serait de savoir quel était le seeing pour celle de St Veran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JLD,

Nan, les valeurs de 0.65'' et 0.8'' pour le VLT sont les valeurs relevées par le DIIM de Paranal pour ces observations spécifiques... C'est donc bien leur largeur à mi-hauteur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok, merci de cette précision, donc effectivement si l'évaluation de seeing sur l'image de l'allemand est pessimiste, alors ça peut être cohérent.

Encore désolé de mon scepticisme, mais c'est un résultat tellement incroyable qu'il y a de quoi se poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !

C'est soit vous aimez le rêve, soit vous aimez vous faire du mal

LOOOL

Des RC de 20" et plus, ce n'est plus l'amateur et sa passion du terrain...

Allez,

Bonne soirée.
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>noncoye,

et si ils étaient plus passionnés que nous, tu y as pensé ?

Sinon pour schedler, c'est 16" donc en dessous des 20" dont tu parles, et ce n'est pas un RC mais un cassegrain ... et le mec a un boulot à coté donc amateur comme toi et moi, non ? Sauf qu'il a mis le paquet dans le telescope au lieu de le mettre dans une bagnole. Des bagnoles au prix de son matos, on en voit quand meme pas quelques unes sur nos routes !

En plus franchement voir ce genre d'images, ça plus de bien que de mal, c'est clair et net ... j'aime bien voir des mecs qui réussissent, quel que soit le domaine.

>jld

abyssal c'est le terme, ça fait un choc non ?

en plus ce n'est pas *une* image, mais une sacrée succession de merveilles : il y a une sacré constance dans son boulot, et sur les autres sites aussi.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, Pas mieux !!!
Mais je me lance comme un pavé dans la mare ou bien comme un cheveu dans la soupe ou plus simplement comme une ch'tite M1 maigrichonne face à vos monsters.


Ca c'est fait sans autoguidage avec un SW200 au foyer et le top du top: une Toucam pro II SC1!
200poses de 50s et zou, ça vous la coupe hein ?
ET oui ça fait mal, je sais, mais ça remet les choses en place !!
Bonsoir à vous tous !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guy,

un petit problème dans ton image, c'est le fond un peu vert, ça tu devrais le virer ce serait plus chouette. Un autre truc c'est le fond de ciel qui est vraiment noir, tu perds de l'information à ce niveau la.

Y en a une ici qui est quasi historique :
http://www.qcuiag.org.uk/LONGEXPOSURE/Vesta%20Chambers/Other%20results/m1.jpg

PS : la webcam je connais aussi

Une image au C8 :
http://xmcvs.free.fr/c8/wcm57.htm
Et on parle pas de la fantastique nuit en 2003 sur mars :

cet été la je me levais toutes les nuits vers une heure pour guetter la turbu.
PS: Des images vertes, j'en ai aussi : http://xmcvs.free.fr/c8/deepsky.htm

bref quelquesoit le matos tu peux t'appliquer, mais de temps en temps c'est bien aussi de voir ce que font les mecs appliqués sur du gros matos ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Pour les conseils, je prends, ça fait pas de mal.
Dis, quant à ta tête de cheval à la WC, combien de temps as tu posé avec ton C8 pour pouvoir l'apercevoir sur une brute ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il me semble des poses dans les 60s au grand grand max, mais attention c'était en mode fastar, donc à f/d=2 : ça pour la webcam, c'était génial !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Attention aux comparaisons... la version de M1 de l'ESO présenté par Jean-Luc n'est pas la version pleine trame. Elle est largement réduite.
Deplus cette image ESO a disons un traitement qui date à la louche de 10 ans facile... depuis les techniques ont bien evoluer...

Quand à l'image de Panter observatory, je ne suis pas surpris du résultat, c'est de mon avis perso, le meilleur astrophotographe au monde depuis 2 ans environ. je suis un fan de ces traitements qui ne sont jamais forcé, et pourtant le résultat est la.

Tout a fait d'accord avec le commentaire de JeanLuc sur nos capacités à "faire" de belles choses coté Français.

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe c'est une belle réalisation de la part de notre ami tamanti mais il ne sera plus le seul bientot. Je connais quelqu'un qui est en train de se faire un RC de 300 : optique comprise. Il avait commencé y a un an en gros, il a mis en standby pour se faire un strock pour la Chine et il va reprendre sa réalisation. Il a suivi de près la réalisation de notre Italien

Fort belle réalisation et j'avoue que j'aurai aimé savoir faire tout ce qu'il fait. C'est génial de pouvoir fabriquer son propre matos, tout usiner, tout mettre au point. Et les images sont à la hauteur de la réalisation. Il fait de magnifique clichés.

Pour ce qui est de nos français, on en a un paquet qui font de très belles images. >Là ou les allemands passent un peu devant c'est qu'il vont allé chercher plus loin dans les focales et la résolution. Mais notre MOUQUET national avec son RC de 400 n'a pas à rougir en résolution. Marc jousset et son C14 non plus, notre ami dentiste de la drome ou de l'ardèche (dont j'ai oublié le nom, j'en suis désolé) avec son RC CARDOEN de 600mm non plus.

Et tout le monde ne peut pas se payer un petit observatoire tout équiper au milieu de nul part en crête ou en Namibie bien tranquillement. J'en ai oublié plein des astro qui font de très belles images sans forcément atteindre une résolution de fou. Certe ça marque beaucoup quand y a de la finesse. Mais personnellement je serai moins impressionné (même si elle va me scotché) par une image de nos amis allemands qui sont en automatiques, avec des très gros moyens qui fonctionnent forcément pas mal du tout, que par une image faite avec du "petit" matériel avec un gars qui en a bavé, qu'on a vu progresser et qui arrive à faire des choses top au bout d'un certain temps.

Et puis je ne sais pas si ces allemands font comme notre mouquet, ou Outters, ou bugnet, ... à partager leur savoiret à proposer de l'aide à tout le monde. ça c'est aussi uneforce qu'on a ici, c'est ce soutien qu'on peut trouver auprès des"grands" mais cen'est quemon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant