LANTHA

gros post lourd : M1,M78, ngc1514, ngc 2359

Messages recommandés

Salutation tout le monde, comment ça va bien en cette période de fêtes qui approchent? On est pas gâtés par la météo que ça soit dans n'importe quel coin de France j'ai l'impression. Mais il faut faire avec et faut sauter sur les occasions qui se présentent.
Et c'est ce que j'ai fait au mois de novembre et décembre. Même si il fallait bosser le lendemain j'ai pas pu résister à l'envie de faire de l'imagerie, y avait trop longtemps que j'attendais et que je m'étais rien mis sous la dent. Donc je me suis fait une série d'images au T600. L'avantage c'est qu'en hiver en commençant à 18h30 on arrive à engranger un max d'images sur un objet et qu'on peut même en faire un 2ème dans la nuit.

On va commencer par l'image la plus ancienne qui est M1 en CCD tout de suite après que j'ai acheté la roue à filtre USB atik. j'ai pas encore trouvé comment on la pilote en automatique avec maximDl mais en même temps c'est pas grave : on la branche, au moment de changer de filtre on clique sur celui qu'on veut dans le petit logiciel atik et hop c'est bon. Juste, l’USB de la roue à filtre est un peu chatouilleux et il ne faut pas bouger le PC sinon ça fait planter le petit logiciel. Mais rien de grave. On éteint, on rallume le truc, elle se recale sur le filtre de « référence » et c’est repartit pour un tour.

J’ai donc fait M1 au T600 pour tester ça. Aucun respect du temps de pose nécessaire pour faire une trichro équilibrée ; j’ai pointé le 600 sur elle, petite MAP avec audelà qui était un peu fou et m’affichait des valeurs à la con (donc j’ai pris une grosse étoile et j’ai fait avec les aigrettes) Voilà le résultat :

C’est petit comme image mais j’ai pas mis l’autoguidage, y avait une bonne lune gibbeuse, donc comme d’habitude dans ces moments là : pas cassage de cul :p J’ai fit du binning 2x2 dans tous les filtres et j’ai fait du H-alpha, R, V, B.

Détails de prise de vue :
T600 valmeca à F3,77
Caméra platinum XL kaf-1603ME pilotée par éthernaude et le logiciel audelà (j’essayerai avec maximDl mais à priori ça fonctionne aussi)
Correcteur de champs télévue paraccor mille fois trop loin du capteur
Roue à filtres atik pilotée par USB trop loin aussi et ça vignettait un peu à cause des filtres en 31,75mm (mais maintenant ça devrait le faire vu que le museau de la CCD à été refait par Horacio et la roue à filtres se trouvent maintenant à une trentaine de millimètres du capteur au lieu des facile 55 voir 60 mm que j’avais avec le montage « normal » du départ.
30 poses de 1 minutes en H-alpha, R, V, B.
13 offsets
7 darks
9 flats
Prétraitement iris et traitement photoshop avec une association R + Halpha VB (niveaux, courbes, contraste et je crois tentative de retrait du gradient avec la technique de Eric Mouquet avec un calque de dégradé)

J’ai ensuite laissé la CCD à Horacio pour la bague et j’ai ressorti le 300D défiltré complet et j’ai voulu me faire plaisir un petit peu avec un objet relativement peu imagé, et à tord je trouve car il est vraiment beau, je veux parler de NGC1514 entre le cocher et Persée. Elle est magnifique en photo mais en visuel aussi, elle se voit pas mal du tout et assez détaillée (en tout cas au 600 avec un quartier de lune et le filtre UHC)
Là j’ai fait comme d’habitude et j’ai même mis l’autoguidage quand même. Y avait un tout petit croissant qui s’est couché vite mais le ciel des premières 10 images était un peu plus clair.
Voici l’image :

Et le lien vers la full comme d’habitude :
http://img301.imageshack.us/my.php?image=ngc1514nr9.jpg

Détails de prise de vue :

T600 valmeca à F3,77
Eos 300D défiltré complet
Correcteur paraccor
400iso
Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB
Autoguidage sur lunette meade de 90/1000
SPC900 noir et blanc
Interface pierro astro USB
Guidemaster pour le guidage
37 poses de 5 minutes
13 offset
7 dark
9 flat
Prétraitement iris (et d’ailleurs y a un truc qui me chagrine, je fais mes flat comme d’habitude, j’ai les mêmes valeurs que d’habitude, mais j’ai le sentiment qu’il me le prend pas en compte, je comprend pas trop) Traitement photoshop, comme d’habitude.

J’ai ensuite enchainé sur NGC2359 plus connu sous le nom de casque de Thor. Je n’ai pu m’empêcher malgré le fait que je travaillais le lendemain de la faire cette nébuleuse. Je l’adore et pareil : en visuel comme en photo (mais pour du « petit diamètre » en visuel je la connais je l’ai juste observée au T600)

J’ai donc fait ça :

Et le lien vers la full :
http://img166.imageshack.us/my.php?image=casquevn5.jpg

Détails de la prise de vue :

T600 valmeca à F3,77
Eos 300D défiltré complet
Correcteur paraccor
400iso
Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB
Autoguidage sur lunette meade de 90/1000
SPC900 noir et blanc
Interface pierro astro USB
Guidemaster pour le guidage
37 poses de 5 minutes
13 offset
7 dark
9 flat
Prétraitement Iris, traitement toshop avec tentative de retrait du gradient méthode MOUQUET (je commence tout doucement à maitriser le truc mais y a encore du boulot) Après y a un espèce d’arc de cercle qui est peut être un reflet mais sur d’autres images, il semble y être aussi (je parle d’images faites par d’autres). Résultat, couché à 5h pour se lever à 8h. Dur dur mais ça a été.

Le lendemain soir, veillée avec les petits et après un magnifique ciel, donc j’ai remis ça et je me suis juré de me couché pas trop tard. Effectivement je me suis couché moins tard : que 3h du matin pour levé à la même heure :s le réveil fut plus dur là

J’ai toujours voulu me faire M78 donc j’ai visé ça et là révélation : c’est une fantastiquement belle nébuleuse, oubliée aussi. Elle m’a scotché quand j’ai vu la première brute. J’ai donc fait ça :

Et là full :
http://img355.imageshack.us/my.php?image=m78resizegj1.jpg

Détails de prise de vue :

T600 valmeca à F3,77
Eos 300D défiltré complet
Correcteur paraccor
400iso
Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB
Autoguidage sur lunette meade de 90/1000
SPC900 noir et blanc
Interface pierro astro USB
Guidemaster pour le guidage
37 poses de 5 minutes
13 offset
7 dark
9 flat
Prétraitement iris (avec soucis de flat mais là j’ai vu pourquoi : il m’est arrivé le pire des scénarios : 2 poussières qui sont tombées entre la prise de vue et les flat … Malheur de malheur) La collimation en plus, elle avait bougé un peu d’où les étoiles « doubles » en haut de la photo. Pas grave je la referai en mieux la prochaine fois (et avec mon 300 pourquoi pas  )

J’espère que ça va vous plaire tout ça.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série avec une préférence pour la très jolie NGC1514 que tu viens de me faire découvrir!

sinon, je m'y perd un peu dans ton matos
un jour c'est 130/650 + NJP + picastro
maintenant c'est du T600 + CCD voir même 300D.

t'as l'embarras du choix visiblement

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LANTHA!
Magnifique vraiment, tu te régales et tu nous régales, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superfulgur : merci beaucoup ça fait plaisir

Ludo : y a de quoi se perdre et c'est pas fini pour le matos :p
Je travaille au centre d'astronomie à St Michel l'observatoire donc j'ai accès au T600 qu'on a, et c'est la solution de replis si y a beaucoup de vent pour être à l'abri dans la coupole, ou alors en cas de non fonctionnement de mon matos.
Là maintenant je vais ressortir mon matos vu que je sais que ça fonctionne et bien. Et donc en perso j'ai :

NJP motorisée avec un picastro
un 300D défiltré complet
une CCD kaf1603ME qui arrive dimanche (et la roue à filtre)
une lulu WO de 66mm que j'ai pas encore utilisé en imagerie mais en autoguidage oui l'autre soir (avec le correcteur elle me fait 310mm de focale ce qui me fera un super grand champs même avec la CCD)
J'ai le 130/650 qui fonctionne super et qui passe avec une CCD dessus, je suis content.
J'ai toujours mon 200/1000 sur lequel je compte aussi mettre du matos photo
Et pour le visuel et j'espère vraiment pour la photo aussi, j'ai mon 300/1200 orion optics
Pour le guidage j'ai le mak de 90/1250 aussi. Et c'est tout (c'est déjà pas mal vous me direz)
Le 200 c'est sentimental que je le garde. Le 130 je l'ai eu pour une bouchée de pain et il fonctionne super faut juste que je lui colle un secondaire un poil plus grand) Le 300, ben quand on y a gouté une fois on en revient difficilement en visuel. la lulu c'est juste pour avoir du grand champs. Et le mak c'est pour l'autoguidage.
Je profite de pouoir investir maintenant, après je pourrai surement plus, et là je pense que je suis pas trop mal armé

Fayolle : merci beaucoup, j'espère vraiment faire plaisir et donner envie. Y a encore du boulot pour être au top (j'en suis loin) mais ça vient tout doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle serie Michael !

le casque de Thor est vraiment pas facile et la petite néb est vraiment mignone alors bravo !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michael, c'est très beau

M78 est une belle nébuleuse, qui a des airs de M42 . Je l'ai déjà observée dans mon 130, elle très sympa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michaël,

Je dirai que tu as bien fait d'imager avant d'aller au boulot vu le beau résultat obtenu!
D'ailleurs je sais pas où tu as trouver les éclaircies pour le faire tellement j'ai l'impression que cet automne est foireux dans le sud cette année...
Bon bref, espérons que les choses s'arrangent pour les fêtes, j'aimerai faire quelques prises.

Encore bravo!
@+ et bonnes fêtes
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge shittly : enlève ton masque fantomas, et met ton casque :p Merci quand même

Thierry : merci beaucoup. Je connaissais ngc1514 et je l'aime bien en imagerie (je la referai en CCD) et puis pour M78, je la connaissais comme ça en passant mais elle m'avait jamais autant marqué que cette fois là ou je l'ai faite et ou j'ai fait attention à son aspect en fait. et je la referai aussi en CCD c'est sur

jpfar : il est pas si difficile que ça le casque de Thor. Certe il est pas lumineux,, il faut poser. Le plus chiant c'est qu'il est bas et juste en dessous de lui j'ai manosque, donc je le referai c'est sur, au 300, pourquoi pas en CCD aussi, en allant à un endroit ou j'aurai rien en dessous de lui. Genre la montagne de Lure, quand tout sera opérationnel, donc je pense plus l'année prochaine pour le refaire.

Fourmi103 : voui elle est belle comme tout et je crois l'avoir aperçu dans la lulu de 90 en cherchant une étoile guide mais j'ai fait plus attention que ça. Celà dit en imagerie elle est splendide et je m'attellerai à elle quand je ferai un petit coup de visuel un de ces jours

sandra et gilles : et voui, et je dirai malheureusement elles sont pas assez connues ni imagées et on retombe dans le reproche que je fais à l'astrophotographie amateur d'aujourd'hui : se cantonner aux objets usuels. A part christianD, et papillain qui font dans les arp et qui nous préparent peut être quelque chose encore, on retrouve sans cesse les mêmes objets en permanence. avec le numérique y a moyen de faire bien plus exotique que M42. Et encore je considère pas une seule cible que je vous présente comme exotique Elles sont "faciles" je dirai. Avec le 300 et la CCD j'espère bien pouvoir faire des nébuleuse planétaire comme il y en a pas mal dans le Cocher ou dans ce coin là : j'en ai vu une l'autre soir sur carte du ciel qui fait 120" d'arc de diamètre, mais magnitude 20 : là c'est du challenge, là c'est exotique. Après y a entre les deux, des cibles qui changent un peu de M42 (je sais que je l'ai imagée l'autre soir, en test parce que quand on test faut pas pousser trop non plus) Mais ça n'engage que moi ce que je dis là

Eric : ben j'ai sauté sur les petites trouées qu'on a eu cet automne car ce n'est pas qu'une impression de ta part : il a été pourri, et les veillées potables se comptent sur les doigts de la main malheureusement. Dans le sud il ne fait pas toujours beau, la preuve. Et vivement que tu sortes avec ton attirail pour nous faire des trucs sympas, j'aimebien tes images moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi pour le coté exotique pas assez photographié mais faut se mettre à notre place, nous dans le nord ou l'est, j'ai pas sorti la TSA depuis fin septembre, alors tu comprendras que si j'ai la chance d'en avoir une cet hiver j'ai envie de me faire un classique, genre la tête de cheval que je n'ai pas encore pu faire ! avec 5 ou 6 belles nuits de plus, crois moi j'irais taper dans du plus exotique...
Bref marre de cette météo de merde, y a pas d'autre mot !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lantha pour ces précisions, c'est désormais plus clair

bon ben au moins, toi tu t'amuse à ton boulot...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien revenu aux affaires le jeune Mike.
C'est une belle série. A quand le 40D défiltré.....?
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : oui je comprend tout à fait, et je ne rechigne pas à voir une belle tête de cheval. Sinon pour ce qui est du mauvais temps je te rassure, pour le moment on est pas bien mieux lotis dans le sud, c'est une météo medique, le sol est gorgé d'eau (celui qui vient dire qu'on en manque encore je sais pas ou il va chercher ça) L'herbe était verte courant mois de juin alors que normalement elle est jaune début mai.

Certe on a eu un super été et on a pas eu beaucoup de veillée mauvaise en 2 mois mais alors l'automne ... et je te rejoins un peu : marre de ce temps de merde.

ludo : vi j'ai la chance de pouvoir m'éclater à mon boulot et de faire d'une de mes passions mon travail. ça c'est du bonheur

Nicéphore : ola un grand dragon. J'espère qu'on va se voir entre noël et le jour de l'an en Bourgogne l'ami. Pour le 40D défiltré ça sera pas tout de suite. Y a déjà la CCD qui arrive, le 300D fonctionne bien pis franchement, même si c'est des cables dans tous les sens, la CCD c'est vachement plus couillu qu'un APN, là j'ai 85% de rendement avec le KAF1603 dans le Halpha qui va bien servir avec un peu de lune. Un 40D défiltré, quand il y a la lune on peut filtrer mais alors là le rendement il chute pas mal.

mais plus tard, peut être qui sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

une bien jolie série tout ça !

Ma préférence entre les deux du milieu, qui sont bien profondes, avec un fond de ciel , et donc un traitement au poil.

M78 est un poil sombre, mais c'est une affaire de gout.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour toute la série, vraiment agréable à regarder !!
Un coup de cœur pour la jolie NGC1514 , cette petite méduse azurée à l’aise dans son vaste champ.
Je ne connaissais pas le casque de Thor, et le trouve superbe également avec de belles nuances, un relief réussi et des extensions étonnantes. Les coloris de M78 sont également subtils, avec un aspect velouté très agréable.
En ce qui concerne M1, je préfère quand il y a un peu plus de nuances, je trouve que le contraste est trop appuyé et trop « plat » (contrairement à NGC 1514) entre l’objet et le fond de ciel.
Si t'en as d'autres, pense à nous !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,

Effectivement la météo ces derniers temps est plutôt pourrie. En tous cas jolis résultat, j'aime bien le Casque de Thor.
Sinon quoi de neuf au Centre Astro.

Passe le bonjour à tous de ma part et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

Belle série. Dommage pour l'autre partie de M78, elle ne rentrait vraiment pas en changeant l'orientation ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roc : pas de soucis, je passerai le bonjour à tout le monde, sinon rien de bien nouveau au centre, la routine

Vincent : voui, M78 est un peu sombre mais j'ai honte de mon flat qui a foiré parce que les poussières ont bougé. J'essayerai une version plus claire pou voir. Et puis je retournerai faire des images avec le T600 étant donné qu'hier le picastro m'a refait des siennes, et là je sais pas ce qu'il a (je pense que ça vient du hard (le moteur de déclinaison ... )

penn kalet : voui M1 je l'ai un peu trop contrasté je suis entièrement d'accord et c'est le genre de truc que tu vois une fois que tu as publié l'image. C'est pour ça que des nouveaux yeux sur une image ça aide bien

Sguisard : merci stéphane. Pour l'autre partie, j'ai été tellement subjugué par ce que j'ai vu là, que je l'ai un peu oublié. Après en orientant autrement ça rentre peut être mais au chausse pied. Mais rien ne m'interdit de faire une mosaïque plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant