Christophe Pellier

Saturne du 4 : super seeing, transit Thethys, spot...

Messages recommandés

Hello !
Bon j'ai bravé une bonne crève pour observer Saturne dimanche dernier comme certains d'entre nous, et je le regrette pas... le seeing était superbe ! Malheureusement le ciel était bien peu transparent ce qui a forcé à quelques compromis... en tous cas ça manquait pas de choses à voir
En version RVB :

La variété des couleurs est assez dingue, bien que subtile... vous avez vu qu'il y a carrément une bande verte dans l'hémisphère nord ? Juste à côté de la région polaire bleutée...
Thethys (fort contraste et agrandissement):

L'ombre est bien visible, le satellite à la limite, si le ciel n'avait pas été aussi stable j'aurais toujours pu courir...
Le spot sur les images de Nodinute, R+IR à fort contraste :

Il a été ré-imagé depuis par Paulo Casquhina.
Et les planches complètes avec toutes les images :


Côté technique, tous les filtres sont utilisés durant 4-5 mn, avec des cadences allant de 10 à 15 ips, et 2000 à 3000 brutes compositées en gros. Sauf le filtre bleu, qui à cause de la transparence était en-deçà de tout réglage correct, même avec cadence minimale, gain et expo à bloc : l'image était à peine à moitié exposée... résultat, pour éviter trop de bruit, j'ai explosé la limite de capture à 10 mn
Le traitement est principalement fait à base d'ondelettes de niveau 1 majoritaires, pour un maximum de finesse.
Bon là je traîne une bonne sinusite mais ça en valait la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Super la bande verte et l'ir est pas mal.

Avant de lire la fin du poste, je me disais j'espere qu'il a mis ses temps de pose... à la chasse au contraste avec mon C8, je me torture depuis dimanche en me disant 6mn20 c'est vraiment court pour faire RvB et 10mn je suis de toute façon a l'ouest coté détail - bon et la tu explose + le 1/4 d'heure si j'ai bien compris (5-6mn par filtre) et on devine l'ombre sur le Rvb - solution : elle est visible sur une seule couche - quand je fait +10 sur winjupos les satellites se deplace à donf.

ou j'ai tout faux ?

ps j'ai tout faux : on la voit sur R et V

a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, mes images RVB de Saturne en couleurs ont effectivement ce défaut que la limite de capture est explosée. Il est bien difficile de faire une bonne RVB avec une durée très limitée. Mes RVB ne contiennent donc que l'information au sujet des bandes - mais comme ça forme 99,9 % des détails sur Saturne, c'est ok à condition de ne pas mettre de longitude.
Une solution est la technique LRVB : là plus de problème puisqu'on peut faire 5 mn en L et autant qu'on veut derrière en RVB.
J'en ai fait une cette nuit-là, mais elle me semble techniquement moins bonne (pour moi, la méthode RVB à la base est bien plus peformante, de toutes façons) :

Un peu moins de réso, du flou sur les pôles à cause du bleu qui bave... j'aime moins. Par contre, là l'ombre de Thetys est nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est splendide !

La meilleure de la saison, non ?

L'image couleur est superbe, tout en douceur et en subtilité, splendide !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Vu Christophe - Merci pour le retour , qui est de nature à m'éviter de (trés) prochains (nouveaux) déboires
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que vous appréciiez le traitement... c'est un truc auquel je fais vachement gaffe !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ah !!
Tu remarqueras quand même que j'ai pas moufté sur un certain point, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est pour ça que j'ai pas moufté...
M'enfin, tu m'aides quand même a être bien plus tolérant qu'avant sur la durée d'acquisition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut parfois savoir jouer sur les compromis Valère
Sur Saturne, un petit filé, visiblement indétectable, pour nettement moins de bruit, ça le fait sur cette planète très peu lumineuse et contrastée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Aller, quand j'aurai le courage de m'attaquer à Saturne avec le 250, j'irai jusqu'à 3 minutes d'acquisition avec ma webcam pourrite, c'est mon dernier mot Christophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Christophe, pour Vénus, c'était pas vraiment un oubli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version couleur est splendide: tout pour plaire !

Ca va ètre dur de faire mieux...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouff, on se prend une sacré claque avec cette image.
un grand bravo pour cette immense maitrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà une superbe Saturne qui va faire encore bcp d'envieux !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en as mis du temps pour développer tes photos ! J'avais craint un crash de ton disque dur par engorgement de gigaoctets.
Tu as bien fait, elles sont superbes.
Dommage que la transparence ne fût point de la partie car tu aurais encore gagné en finesse. Une stabilité de 9/10 pour un planéteux, ça marque !
Ton assemblage RVB est nickel, rien à redire chef !
Pour ce qui est du spot, je l'ai raté de peu, j'ai mis mon réveil un peu tard.
Au vu du résultat, cela valait le coup de défier ta sinusite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhh...et bien tout y est !
Même le spot à Nodin....
Superbes acquisitions en effet. Je vois qu'avec mes avis de 2'30 et mes 1200 images compositées je suis un petit joueur La prochaine fois j'essaierai de pousser un peu pour voir....mais d'ici là j'espère que mon 320 sera opérationel pour capturer la belle....
Beau travail et merci m'sieur Pellier
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça y est, la voilà ... Ca c'est un retour en force Christophe, ça fait plaisir, ces images sont magnifiques, comme superfulgur je pense que ce sont les meilleures qu'on a vu là !

J'adore la finesse de Téthys et son ombre. Pour le spot, ça y est j'ai mesuré suffisamment d'images (7 pour l'instant, dont celles de nos astrosurfers Jean-Jacques Poupeau, Nodinute, Jean-Luc Dauvergne, et les miennes du 22/12 que je dois reposter ici) pour conclure que nous avons affaire a un spot persistant depuis 2 mois, avec une dérive très importante de -32°/jour en longitude (système III), ce qui fait une vitesse sidérante approchant les 390 m/s (1400 km/h tout de même!).
Et désolé Michel, du coup c'est pas "le spot à Michel", cela devrait être "le spot à Christopher (Go)" mais étant donné que notre pilier national des observations planétaires Jean-Jacques l'a imagé une rotation après, et que j'ai vu son image avant, j'ai bien envie de l'appeler "le spot à Jean-Jacques"

Par rapport à la remarque de Marc, moi perso sur Saturne je préfère faire du LRVB (cette technique me réussit mieux), cela me permet d'imager 5 minutes chaque couche, et je suis plus interessé par les détails que le rendu des bandes


Marc

http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos...et tant pis pour le spot à Jean Jacques
Et pis m'en fiche, ils ont tous des gros tuyaux...pas moi..
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant