Marc Delcroix

Saturne par très bon seeing le 19/20 février 2009 (avec 5 satellites)

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce jeudi soir, la nuit s'annonçait bien, avec un ciel bien dégagé et un bon anticyclone nous protégeant. J'ai pris le temps de bien collimater mon LX200 254mm, bonne surprise, seeing de 6 à 7 sur l'échelle de Pickering. Au visuel, bizarrement Saturne ne s'avère pas à la hauteur, mais je commence une longue séance de prises de vues, avec 13 films dans toutes les longueurs d'onde, et environ 28000 images à traiter.

Voici donc les premiers traitements, en attendant la planche plus complète:

Une RGB, avec montage des satellites (de gauche à droite Téthys, Encelade, Saturne, Mimas, Dioné et Rhéa) :

La coloration bleue de la zone tropicale sud est évidente, signe de la fin de l'été austral... malheureusement la RGB noie les détails (prise sur 15 à 20 minutes), donc voici deux autres images

Une version rouge+infrarouge, truffée de détails et de bandes, avec 3 spots (les verrez-vous?), et les satellites à luminosité renforcée:

Enfin la couche rouge, avec des zones brillantes dans la zone équatoriale sud comme je n'en avais jamais eues:

Au final, en regardant mes images des précédentes oppositions, je pense que ces prises sont du type "mes meilleures de l'année".

Bons cieux à vous!

http://astrosurf.com/delcroix

Ajout du 23/02/2009:
Animation de 2 luminances:

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, de très belles images, super.
Sur la dernière, c'est un satellite qu'on voit tout fin en-dessous des anneaux juste à gauche ?
On ne le voit pas sur les autres photos est-ce dû au filtre ?
Je viens de rentrer ce soir à Tana, de la pluie ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo !
Voilà des images de référence, assurément.
Jamais vu cette saison autant de détails que sur les couches R et IR. Impressionnant.

Tu peux ns donner des détails sur la prise de vue (en particulier gain et exposition resp. pour les deux images utilisées pr le montage des satellites) ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
J'ai l'impression d'ètre à l'oculaire d'un télescope de 500mm!

Bon, cette nuit, levé à 2h

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'aime beaucoup la version RGB, un joli portrait de famille !
Sur la version rouge+infra-rouge, 2 spots sautent aux yeux. Pour le 3ème, ma compétence limitée m'empêche de le distinguer.
En conclusion, c'est une jolie série !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Marcus,le satellite qu'on voit sur la dernière c'est Encelade. On le voit sur les autres photos aussi, mais il est plus éloigné. Dommage pour la pluie

Jocelyn, j'ai fait des films de 5 minutes avec ma SKYnyx correctement exposés (expo maxi, gain maximum mais ne saturant pas l'image), à 8,3 im/s.

Pour les satellites, ceux de la R et de la R+IR sont ceux de l'image originale, avec la luminosité augmentée pour les faire ressortir, et parfois un coup de gomme pour les sortir du bruit (pour Encelade).

Pour les satellites de la RGB, j'ai utilisé 3 films avec un filtre luminance, 2 films spéciaux pour Téthys, Dioné/Rhéa à 500 images en 8,3im/s et gain maxi (saturant Saturne), et une luminace normale à 17im/s, gain maxi ne saturant pas l'image pour Encelade et Mimas.

Après j'ai pris des films avec des filtres plus éxotiques et moins lumineux, j'ai le gain à fond, et j'ai fait l'IR742 à 8,3im/s, et sur 10 minutes en binning x2 le violet à 0,6s, le méthane/50nm à 1,5s et le méthane/18nm à 3s.

Jean-Yves, plutôt que de te lever tôt te coucher tard , moi j'ai plié à 2h30, Saturne était déjà passé au méridien.

Penn, au méridien dans l'hémisphère sud, on devine une tâche entre les 2 bandes du milieu. Un renforcement de contraste et cela devient plus visible.


Allez j'y retourne, la caméra tourne là mais ma nuit de l'année, c'était bien il y a 2 jours

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc
Bon ton image en couleurs est très bien... mais là où ça devient impressionnant c'est en R et R+IR, super net et avec des détails généralement non enregistrés
J'ai hâte de voir ta planche !
PS moi de mon côté mon prochain projet, c'est avec le W47, l'albédo de la planète devrait être assez particulier avec tout ce bleu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des détails en pagaille effectivement, bravo !
Bouche cousue sur le traitement hein, ici c'est pour la bonne cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPOUSTOUFLANT tous ces détails, en R+IR, c'est remarquable !
J'avais le même projet ce vendredi, le ciel était nickel......jusqu'a 20h, car aprés les nuages ont rappliqué et pfffft plus de ciel....idem ce WE...grrr pas eu une bonne nuit depuis Decembre....
On se régale du coup avec des séries comme la tienne, Bravo !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions Marc.
Tu peux dc faire du binning 2x2 avec la Skynix (ce n'est pas possible avec la DMK ) ?
Qu'entends tu par "un coup de gomme pour les [satellites] faire sortir du bruit" ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, justement faudra qu'on en parle: je compte faire un test comparatif sur la R+IR, en changeant la durée des images prises de 3 à 5 minutes. La prise est suffisamment bonne pour que par exemple je prenne quelque soit la durée 2000 images, et que j'applique le même traitement ... à suivre!

Merci Pat, il faut être perseverant et attendre la bonne nuit (enfin, j'ai bonne mine à dire cela, j'obtiens une bonne nuit lors de ma 3ème observation de Saturne sur cette opposition ! )

Christophe, c'est vrai que la R+IR, et aussi des détails de la R me satisfont vraiment, j'y vois des choses qu'il ne me semblait voir que sur les meilleures images d'autres observateurs avec des 14" - quoiqu'aussi chez Ralf Vanderberg - du coup je pense que la R+IR est ma meilleure Saturne, mais si on parle de RGB, j'ai fait mieux ...

Pour le W47, j'ai fait une prise avec le W47+IR (mais Saturne est très peu lumineuse à ces longueurs d'onde), globalement seules la zone polaire sud, puis la SEB, puis la NEB sont sombres. Les zones entre bandes équatoriales et zone polaires sont brillantes, celle de l'hémisphère sud étant la plus brillante.

Jocelyn, tu peux même faire du binning x3 avec la SKYnyx (mais avec un capteur 640x480, cela fait vraiment timbre poste ).
Pour les satellites faibles (Encelade, mais surtout Mimas), je pousse la luminosité à fond sous photoshop, pour les identifier, puis utilise la gomme pour supprimer tout le bruit en dehors du satellite qui apparait avec ce traitement ... pas très scientifique tout cela, c'est juste pour la belle image

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou pinaise, y'a du spot, y'a d'la bande, que de détails!
Halala si seulement je pouvais avoir une nuit comme celle là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

superbes images : la rouge + IR est vraiment bluffante

Bravo, vraiment bravo

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails !!! Pour les 3 spots, j'en vois deux (j'ai plus de mal pour le 3ème ).
Superbes planches Marc !
La fin de semaine s'annonce plutôt prometteuse côté météo ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAHHRGG ........ c'est magnifique Marc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
elle claque bien celle là ... et ça motive au retour de vacances
encore Bravo ! quelle belle et fine inclinaison ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon, ben la petite visite du Dimanche à Astrosurf vaut le coup, belle prise - en Rp toujoura la grisaille.a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon, ben la petite visite du Dimanche à Astrosurf vaut le coup, belle prise - en Rp toujourS la grisaille.a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shuuuutttt .... en fait , j'enrage d'avoir " loupé " une semaine ...
la vie est si courte .. et Saturne si longue .... euh ... ronde .... non ... ovale .... et puis zut ... enfin , j'espère que tu dis vrai pour la météo , parce que là ................................
alain
ps : quelle belle Saturne avec sa famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment de magnifiques images. Pour moi ce sont les plus belles de la saison: nettes, piquées, fines, contrastées, douces, tout en relief et en profondeur...
Elle me rappelle celles de l'année dernière ou d'il y a deux ans qui t'avaient valu tant de compliments. Pour moi celles de cette année sont du même niveau.

Bravo encore.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 23-02-2009).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant